Découvrir une démarche citoyenne et innovante renforçant l’accès aux dispositifs Habitat sur des territoires
9 avril 2024
•
0 Comment
Comment atteindre les invisibles, les "c'est pas pour moi"?Contexte: le pays Centre Ouest Bretagne est un territoire rural, très exposé à la précarité énergétique et au mal-logement. Les politiques publiques locales portent dors et déjà des programmes d'amélioration de l'habitat (OPAH, PIG) et de lutte contre la précarité énergétique (SLIME) mais sous utilisés au regard des besoins.
Il nous faut renforcer la dynamique de repérage et d' "aller vers".
Le principe: Le concept des Locaux-Moteurs a été créé il y a quelques années dans le Maine et Loire afin de lutter contre le non-recours en s'appuyant sur des habitants-relais, rémunérés et formés pour faire du porte-à-porte. Ce concept est basé sur la relation de pair à pair: les habitants parlent aux habitants, ce qui permet de rendre les dispositifs plus lisibles et intelligibles.
En Centre Ouest Bretagne, l'Agence Locale de l'Energie anime les dispositifs Espace France Rénov' et Slime et est l'interlocuteur de proximité, reconnu, véritable porte d'entrée pour les porteurs de projet. Elle souhaite également approfondir la mobilisation des habitants .Avec l'appui des Locaux-Moteurs, l'ALECOB anime l'équipe d'habitants-relais pour renforcer le repérage et l'accompagnement sur le territoire. Déjà pourvu d'un ensemble de dispositifs, les Locaux-Moteurs constitue une brique essentielle d'une politique ambitieuse de rénovation énergétique des logements.
Intervenants :
Claudine PEZERIL, Association Locaux-Moteurs
Lisenn CROSNIER, ALECOB
Un atelier organisé par l'ALECOB