La boite à outils mayennaise pour lutter contre la précarité énergétique
9 avril 2024
•
0 Comment
Préoccupé depuis longtemps par les éléments de diagnostic relatifs au mal-logement, le CD de la Mayenne a engagé très tôt des actions de lutte contre la précarité énergétique afin de réduire ses actions curatives. Ainsi, depuis 2017, le CD53 est labelisé SLIME (Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie), dispositif porté par le CLER (Réseau pour la transition énergétique). Le SLIME permet de massifier le repérage des ménages en précarité, d'accompagner ces derniers vers des gestes économes en eau et énergie, et au besoin de les orienter vers d'autres dispositifs. Pour apporter un accompagnement global, le CD53 s'est donc doté d'outils complémentaires au SLIME avec : • le FSATME ( fonds social d’aide aux travaux de maitrise de l’énergie) qui permet de changer un matériel électroménager essentiel très énergivore, ou encore d'intervenir avec des artisans pour des petits travaux (chasse d’eau, VMC..)
• le dispositif « Territoire zéro exclusion énergétique » réservé aux propriétaires occupants et qui consiste en un accompagnement renforcé vers des travaux ambitieux de sortie du statut de passoires énergétique. En fonction du gain énergétique atteint, le CD53 peut apporter une aide au financement du reste à charge (de 10 à 25 000 €)
• A partir de mi 2024, un Bricobus porté par les Compagnons bâtisseurs, permettra de réaliser auprès des ménages qui en auront besoin, des petits dépannages pédagogiques ou des petits travaux d’amélioration du confort énergétique.
Intervenants :
Nathalie GAILLARD, Conseil Départemental de la Mayenne
Un atelier organisé par le Conseil Départemental de la Mayenne