Transformons le renoncement des familles les plus pauvres à la rénovation énergétique de leur logement
11 avril 2024
•
0 Comment
Méfiance vis-à-vis des services sociaux, complexité des aides financières, méconnaissance des travaux à réaliser, … : de nombreuses familles renoncent à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Un accompagnement adapté est nécessaire. Un parcours, une méthodologie, un écosystème multi acteurs aussi. Au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des organismes tels l’ANAH, l’accompagnement des foyers dans leurs travaux de rénovation par des acteurs compétents engage le nécessaire développement des capacités de toute une filière.
Un besoin immense d’accompagnement : 11 500 Ensembliers Solidaires et des centaines de coordinateur Ensembliers Territoriaux devront être formés pour éradiquer la grande précarité énergétique d’ici 2030. Ce sont 500 000 logements dégradés, parfois insalubres, indignes qui deviendront performants. Cela passe par la formation de 1 000 Ensembliers Solidaires par an et la formation d’agents territoriaux coordinateurs.
Dans le cadre du programme expérimental Territoires Zéro Exclusion Energétique, une vingtaine d’Ensembliers Territoriaux et plus de 300 Ensembliers Solidaires seront formés. Cette formation coconstruite par le collectif STOP Exclusion Energétique, qui a fait l’objet d’un chantier pilote, aborde en 15 jours, la précarité/exclusion et l’habitat ; la rénovation performante ; l’auto-réhabilitation accompagnée ; l’accompagnement social renforcé, le parcours méthodologique ; l’ingénierie de financement.
Intervenants :
Marc HOFFSESS, Conseiller eurométropolitain et Adjoint de la commune de Strasbourg
Bérangère DURET-THURET, Adjointe au Maire de Tourcoing
Un atelier organisé par Zéro Exclusion Energétique