Décarbonation du siège du Département Pas-de-Calais à Arras grâce au Marché Global de Performance Énergétique
11 avril 2024
•
0 Comment
Confort, sécurité, continuité de service, sobriété, Agenda 2030, Neutralité Carbone 2050, Décret Tertiaire 2050, Décret BACS… Les contraintes liées à nos bâtiments se démultiplient avec des financements souvent limités. Le Marché Global de Performance (MGP) est une solution qui permet d’apporter une réponse globale et équilibrée à ces problématiques en associant l’exploitation et la maintenance à la conception - réalisation de travaux afin de remplir des objectifs chiffrés de performance. Ces objectifs sont définis notamment en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique et sont mesurables et ajustables selon l’activité dans le temps.
Fin 2021, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais (62) à fait le choix du MGP pour la rénovation énergétique de son siège à Arras en retenant Dalkia pour la mise en place d’un programme d’Actions de Performance Energétique (APE) de différentes natures :
_D’une part, des travaux liés à la remise à niveau du clos couvert et des installations techniques associés à la mise en place d’une nouvelle instrumentation nécessaires au suivi des performances.
_D’autre part, une prestation d’exploitation maintenance assistée par ordinateur, associée à un management de l’énergie et une communication & une sensibilisation aux usagers. Ce marché global d’une durée de 10 ans, permettra l’atteinte de plus de :
- 50% de baisse de consommations d'énergie
- 60% de baisse de CO2
Intervenants :
Marion RENAUT, Conseil Départemental du Pas de Calais
Maxime MULOCHOT, Dalkia
Un atelier organisé par le Conseil Départemental du Pas de Calais