Hydrogène dans les Hauts-de-France : un enjeu régional transfrontalier
12 avril 2024
•
0 Comment
Contexte : Une nouvelle feuille de route publiée fin 2023, pour consolider la dynamique de développement de l’hydrogène dans la région et écrire le dialogue avec les pays frontaliers. L’écosystème industrialo-portuaire des hauts-de-France est à la croisée des futurs marchés européens de l’hydrogène, comme l’ont bien relevé nos voisins directs.
Intervenants : Région HDF / Pôlénergie (via Jean Gravellier, également délégué régional France Hydrogène)
Objectifs :
- Présenter les points saillants de la nouvelle feuille de route hydrogène , en les resituant dans une perspective européenne (notamment vis-à-vis de nos voisins du Bénélux ; corridor de l’hydrogène et les questions connexes autour des infrastructures, les flux, les compétences, etc. ) ;
- Aborder les modalités de la déclinaison opérationnelle qui sera lancée en 2024 ainsi que les conséquences concrètes pour notre territoire.
Cibles : acteurs du monde économique – notamment industriel, sans s’y limiter, acteurs du territoire, citoyens
Format : dans une logique d’échange (atelier interactions) et sur la base de la feuille de route hydrogène qui aura été validée d’ici les assises, engager une discussion autour des perspectives et opportunités de l’H2 en région Hauts-de-France, ses impacts économiques, environnementaux et sociaux attendus et ce sur l’ensemble des parties prenantes régionales voire internationales, notamment les entreprises, les territoires et les citoyens.
Intervenants :
Jean GRAVELLIER, Pôlénergie
Marie-Emmanuelle CROZET MALCOR, Conseil régional des Hauts-de-France
Un atelier organisé par la Région Hauts-de-France