Apprendre, dialoguer, se positionner : une présentation de l’outil photoscope
12 avril 2024
•
0 Comment
Le photoscope est un outil de dialogue participatif et d'analyse multicritère pour la filière photovoltaïque, créé en 2022 par FNE, en partenariat avec l'ADEME.
Son but : informer et accompagner l'ensemble des acteurs locaux et favoriser l'implication associative et citoyenne dans les projets photovoltaïques. Deux ans après la parution de cet outil, FNE poursuit la diffusion et l'appropriation du photoscope par l'ensemble des acteurs engagés autour d’un projet de photovoltaïque.
Dans un contexte d’accélération du développement des projets de photovoltaïques suite à la loi AENR, cet outil pédagogique a vocation à faciliter les rapports entre les acteurs en proposant une base commune de connaissances sur la filière ainsi qu’une grille multicritère pour analyser l’ensemble des facettes d’un projet.
L’atelier présentera l’outil, en s’appuyant sur des retours d’expériences concrets relatifs à l’utilisation de cet outil sur le terrain. Nous accorderons une place particulière à l’échange avec les participants de l’atelier, notamment sur la façon dont cet outil peut être utile dans différents contextes et face aux enjeux environnementaux et démocratiques.
Plusieurs questions seront abordées : l’ensemble des parties prenantes sont-elles suffisamment associées aux projets ? Quels types de projet engendrent des blocages et quels éléments du montage d'un projet facilitent le dialogue ? Quelle place pour la préservation du vivant ?
Intervenants :
Mélinda ROLO, FNE
Adeline MATHIEN, FNE
Un atelier organisé par France Nature Environnement