Financez vos rénovations et constructions bas carbone grâce à la contribution carbone et la label bas carbone de l’Etat
12 avril 2024
•
0 Comment
Connaissez vous le label bas carbone de l’Etat ? Pas encore ?C’est un dispositif très encadré permettant une contribution carbone volontaire appelée aussi compensation carbone. Il constitue donc un outil incontournable pour la recherche de la neutralité carbone en 2050. En effet, si on espère qu’il sera possible de diminuer drastiquement nos émissions de carbone dans les prochaines décennies, il restera fatalement un talon de carbone à compenser en recourant aux puits de carbone. Ce principe est un des aspects de la stratégie nationale bas carbone.
Il existe plusieurs labels internationaux permettant de compenser volontairement des émissions de carbone en recourant aux puits de carbone, généralement par de la plantation forestière. La réalité des quantités de carbone séquestrées est toutefois incertaine et parfois épinglée dans les médias car peu contrôlée.
La label bas carbone français permet d’encadrer les projets sur le territoire national, y compris ultra marin, en apportant une méthode rigoureuse de comptabilité carbone. Ces projets peuvent être agro-forestiers mais aussi des constructions ou des rénovations exemplaires. Il permet aux entreprises, collectivités et particuliers de prétendre à une neutralité carbone tout en finançant des projets vertueux et locaux.
Les échanges seront animés par Yann DERVYN expert en bâtiment durable et ancien directeur du collectif Effinergie et Anne ROSTAING directrice de la Coopérative carbone de La Rochelle.
Intervenants :
Yann DERVYN, DERVYN Conseil
Anne ROSTAING, Coopérative Carbone
Un atelier organisé par DERVYN Conseil