La mobilité électrique, maillon essentiel de l’intermodalité de la communauté urbaine de Dunkerque
17 avril 2024
•
0 Comment
"La communauté urbaine de Dunkerque est en pleine effervescence en matière de développement économique ce qui devrait générer la création d’environ 20 000 emplois à horizon 2035. Un écosystème de la batterie électrique va émerger sur le territoire dunkerquois, de la production au recyclage. Le développement industriel en cours et à venir mobilise la puissance publique pour imaginer un schéma d’intermodalité complet répondant à ces enjeux. La CUD connaît une véritable révolution des mobilités, illustrée par les chiffres consécutifs à la gratuité du réseau (+125 % de fréquentation depuis 2018). Le plan vélo+ montre une augmentation de 36 % des infrastructures cyclables depuis 2019. Enfin, un plan marche complétera cette révolution des mobilités en 2024.
En complément de la desserte en transport en commun et en aménagements cyclables des industries sans parking, la mobilité électrique permettra pour ceux qui ne peuvent se reporter sur les alternatives vers une mobilité décarbonée et d'amélioration de la qualité de l'air.
La CUD, l’AGUR et Enedis unissent leurs compétences respective dans une approche partenariale innovante pour construire un SDIRVE à maille communautaire, pour répondre de façon optimisée aux enjeux du territoire."
Intervenants :
Majid ZIRAOUI, Enedis
Adrien BARBAUD, Communauté Urbaine de Dunkerque
Mélanie DUTHOIT, Communauté Urbaine de Dunkerque
Guillaume DUBRULLE, Agence Urbanisme Flandres Dunkerque
Un atelier organisé par ENEDIS