Rénovation du patrimoine public de la Métropole du Grand Paris : démarche inédite et intégrée à disposition des collectivités
17 avril 2024
•
0 Comment
La Métropole du Grand Paris conçoit et pilote des projets d’accompagnement des collectivités pour rénover leur patrimoine et souhaite, lors de larges temps d'échange, dialoguer sur ces sujets avec le public. La Métropole regroupe 131 communes et intervient sur un territoire à très forte densité urbaine. L'atteinte des objectifs du Décret Tertiaire en 2030 et sa situation singulière la mène à inventer et porter des dispositifs qui répondent aux besoins spécifiques de ses membres pour les accompagner. Dans ce dessein, la Métropole a imaginé, conçu et mis à disposition des services mutualisés. Directement financée et pilotée par la Métropole avec l’appui technique de partenaires institutionnels spécialisés (Hespul, le Réseau des ALEC, dont l'ALEC MVE, Ekopolis, ...), la démarche d’accompagnement se traduit par :
- la montée en compétence des services des collectivités impliquées,
- la division par deux du coût de chacun des services proposés
- l'optimisation de dispositifs de financement.
La Métropole souhaite également faire connaître l'origine de cette dynamique méthodologique et participative, illustrée par la présentation des services proposés (Outil de suivi des consommations énergétiques, Projet de solarisation métropolitain, Projet de rénovation circulaire).
Les échanges seront enrichis par le témoignage de nos partenaires Hespul et l'ALEC MVE, mais également de la Ville de Neuilly-sur-Marne qui bénéficie de l'ensemble des services mutualisés proposés.
Intervenant.e.s :
Daniel GUIRAUD, Vice-président délégué à la Transition écologique, à la qualité de l'air et au développement des réseaux énergétiques
Vincent BARTOLETTI, Ingénieur transition énergétique, Commune de Neuilly-sur-Marne
Fannie LAVOUÉ, Experte Photovoltaïque & Accompagnement des collectivités, Hespul
Mireille ALPHONSE, Présidente de l'ALEC MVE
Un atelier organisé par la Métropole du Grand Paris