L’enjeu de la ressource en eau dans le développement et la décarbonation du complexe industrialo-portuaire dunkerquois
17 avril 2024
•
0 Comment
Plateforme industrialo-portuaire et énergétique importante, le territoire de Dunkerque tient lieu de référence sur le sujet de l’Ecologie Industrielle et Territoriale en France. Le secteur l’eau n’est pas en reste dans la démarche. D’autant que ces dernières années , la récurrence des épisodes de sécheresse a mise en évidence de l’impérativité de préserver au maximum la ressource en eau.
A ce jour, ce sont 14entreprises du territoire Dunkerquois qui consomment plus de 22 millions de m3 d’eau de surface issue de l'Aa dénommée sur le territoire ""eau industrielle"". Le dynamisme économique du territoire laisse envisager en l’état une consommation proche de volume autorisée de prélèvement d’eau de surface dite « eau industrielle ».
La perspective de faire du territoire un hub de production de l'hydrogène d'ici 2030-2040 nécessite d'anticiper et de garantir l'alimentation en eau des entreprises actuelles et futures dans une logique de gestion raisonnée et diversifiée de la ressource.
Des démarches permettent de réduire les impacts sur la ressource qui sera certainement à l’avenir multiple (eau de surface, eau de mer, REUTE, etc.).
L'atelier permettra de présenter les enjeux et actions ambitieuses qui vont permettre de mobiliser les acteurs tout en valorisant la prospective, la stratégie du territoire et le plan d'actions afin de concilier gestion raisonnée de la ressource en eau et transformation du complexe industrialo-portuaire.
Intervenants :
Mathieu BREVIERE, EURAENERGIE
Fabrice MAZOUNI du Syndicat de l'eau du Dunkerquois
Gauthier DELMARRE, Directeur Industriel chez H2V
Un atelier organisé par Euraénergie