Ecosystèmes et vallées hydrogène : les territoires accélèrent pour la transition énergétique et la réindustrialisation
18 avril 2024
•
0 Comment
Vecteur énergétique, l’hydrogène peut être produit localement, à partir de l’électrolyse de l’eau ou à partir de la pyrolyse ou la gazéification de la biomasse. Il est une façon de valoriser, convertir, stocker et restituer en temps voulu les énergies renouvelables disponibles sur un territoire.
Le déploiement à grande échelle des technologies hydrogène implique la structuration d’un écosystème alliant production et infrastructures de distribution d’hydrogène et usages de cet hydrogène sur un territoire, également appelé « vallée hydrogène ». Les collectivités territoriales sont très souvent au cœur et à l’initiative de la création de ces écosystèmes. L’appel à projets Ecosystèmes territoriaux hydrogène de l’ADEME a fortement contribué à accélérer le déploiement d’écosystèmes hydrogène dans de nombreux territoires. A horizon 2030, l’ADEME estime qu’un volume de 300 MW d’électrolyseurs sera mis en service dans le cadre des projets soutenus. Le déploiement de « vallées hydrogène » est également soutenu par l’Union européenne via des appels à projets dans le cadre du Partenariat pour l’hydrogène propre.
Dans le contexte de la nouvelle stratégie nationale hydrogène, un Conseil régional et un syndicat départemental d'énergie témoigneront sur le déploiement de leur écosystème hydrogène et de la valeur ajoutée écologique et économique de ces projets pour leur territoire.
Intervenants :
Laurence MINNE, Région Auvergne-Rhône-Alpes
François CHALLET, Syndicat départemental de l'énergie de la Vendée (Sydev)
Mathieu COPERE, France Hydrogène
Jean GRAVELLIER, Pôlénergies (Délégué régional Hauts-de-France de France Hydrogène)
Un atelier organisé par France Hydrogène