Territoire de polder fortement anthropisé : le territoire Dunkerquois face au défi de la transition énergétique
18 avril 2024
•
0 Comment
L’agglomération dunkerquoise est située sur le plus grand polder de France sur lequel cohabitent une population de 200 000 habitants, des activités agricoles et une plateforme industrielle en pleine expansion. L’absence de pente et la présence de digues ne permet pas un écoulement gravitaire permanent des eaux continentales vers la mer. Le territoire est donc un très gros consommateur d’énergie pour le maintien hors d’eau des étendues gagnées sur la mer. Cette problématique est d’autant plus prégnante dans le contexte actuel de tension internationale et d’inflation et dans un contexte de réchauffement climatique et d’élévation du niveau de la mer.
Le défi est d’ampleur et ne pourra être relevé par une solution unique, mais nécessite d’impliquer l’ensemble des acteurs autour de la thématique, de multiplier les projets, de constituer un véritable laboratoire d’expérimentation à l’échelle du territoire. La stratégie de gouvernance doit s’inscrire dans une démarche globale, volontariste et de solidarité territoriale.
Cet atelier appréhendera la démarche du territoire sur la thématique de la transition énergétique à travers 3 problématiques : connaitre et diagnostiquer ses consommations d’énergie et de gaz à effet de serre (éviter), optimiser le fonctionnement des équipements en place (réduire), et devenir producteur et récupérateur d’énergie (compenser).
Intervenant.e.s :
Bertrand RINGOT, Communauté Urbaine de Dunkerque – Vice-Président
Fabrice MAZOUNI, Syndicat de l’eau du Dunkerquois
Philippe PARENT, Institution Intercommunal des Wateringues
Elise WUILLEMIN, Communauté Urbaine de Dunkerque
Un atelier organisé par la Communauté urbaine de Dunkerque