Schéma Directeur Immobilier et Énergétique : un outil patrimonial pour demain [COMLET]
18 avril 2024
•
0 Comment
Dans un contexte de contraction budgétaire, de maîtrise des consommations d’énergie et de réduction des émissions carbone, la ville d’Hazebrouck s’est engagée dans une démarche de stratégie globale d’amélioration et de gestion de son patrimoine sous la forme d’un Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE) véritable outil d’une vision globale du patrimoine pour voir demain. Il était nécessaire d’aller au-delà d’audits énergétiques ponctuels concluant à l’élaboration d’un éventail de recommandations. Associer une stratégie patrimoniale rationnelle adaptée, d’une part aux évolutions prévues sur la commune, et d’autre part à la vétusté des bâtiments et des équipements, est aujourd’hui une nécessité pour une commune de cette taille.
L’objectif visé était la mise en œuvre à moyen et long terme d’une stratégie immobilière pour permettre de définir les bâtiments à performer et à conserver en fonction des besoins, des usages et des services à assurer mais aussi des objectifs de rationalisation, d’optimisation ou de valorisation de ce patrimoine. Elle s’inscrit également dans une vision globale qui soit cohérente avec les exigences imposées par le décret tertiaire.
Cette démarche a fait l’objet d’un soutien de la FNCCR par le biais du programme ACTEE (SCHEM’ACTEE), à la fois technique, contractuel et financier ainsi que d’une collaboration étroite avec Territoire d’Energie Flandre. Ce Schéma s’inscrit dans le Plan de Sobriété et d’Efficacité Energétique conçu et voté 2023.
Interventions :
Hervé DELVA, Elu Ville d'Hazebrouck
Guillaume PERRIN, FNCCR
Un atelier organisé par la Ville d'Hazebrouck