L’importance d’adapter l’usage au besoin : actions « Quick-wins » ou comment faire 20% d’économies à 0€ en 1 an ! Retour d’expérience
18 avril 2024
•
0 Comment
Le contexte actuel avec le réchauffement climatique, la raréfaction des énergies fossiles, la réglementation « Décret tertiaire » et la crise énergétique de 2022 sont tant des points qui favorisent / obligent un passage à l’action afin de réduire « drastiquement » les consommations énergétiques.L’objectif du « Dispositif ETE » qui est (à l’heure actuel) gratuit, unique & expérimental au niveau national est d’accompagner les établissements de santé à structurer une démarche d’efficacité énergétique simple avec des actions efficaces pour générer des économies d’énergie rapides.
Notre « Motivation » est de montrer que les travaux « lourds » à investissements élevés sont loin d’être la seule solution pour réduire les consommations. En effet, une optimisation des réglages sur les équipements existants pour adapter l’usage aux besoins permet également des économies d’énergie non négligeables et avec un investissement très faible.
Afin d’illustrer ces propos, nous vous présenterons la synthèse chiffrée du « Dispositif ETE » en santé en Pays de la Loire via l’accompagnement proposé, les actions mise en œuvre, les notions transverses à avoir en-tête mais également des retours d’expériences.
En fil rouge, le triptyque NEGAWATT : « Sobriété, Efficacité et Energies renouvelables »
Interventions :
Yoann LELOUTRE, MAPES PDL - Dispositif ÉTÉ
Laurent DENIS - Conseiller en Maitrise de l’Energie – Territoire Vendée – CME 85 (CHD Vendée)
Laurent FAVERAIS - Conseiller en Maitrise de l’Energie – Territoire Sarthe – CME 72 (CH Le Mans)
Reda HAJJAR - Conseiller en Transistion Energétique & Ecologique en Santé (CTEES) – (APF France Handicap & Co)
Un atelier organisé par MAPES PDL - Dispositif ETE