Dijon est fière d’accueillir pour la première fois les Assises Européennes de la Transition Énergétique, comme un acte militant, au sens le plus noble et impérieux du terme, à l’heure où la puissance de la désinformation climatique parvient parfois à faire vaciller des principes, voire des lois, qu’on pensait acquis.
Capitale barycentre de la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon métropole incarne un territoire en juste croissance où il fait bon vivre, à la fois urbain et rural, qui correspond précisément à ce à quoi nos concitoyens aspirent aujourd’hui : un haut niveau de qualité de vie et de services ; une échelle de proximité qui garantit solidarité et efficacité de l’action publique ; mais surtout un engagement fort en faveur de l’écologie urbaine, avec des investissements massifs et de nombreuses innovations à la clé comme autant de symboles de notre foi indéfectible en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Des choix décisifs ont été opérés dès les années 2000 et nous permettent aujourd’hui de porter une action globale et volontariste qui fait référence jusqu’à l’échelon européen. Programme RESPONSE, programme Villes climatiquement neutres et intelligentes, programme Pilot Cities : nous portons une vision systémique, coopérative et sociale reconnue par la Commission européenne.
Un modèle dijonnais de transition climatique et énergétique se dégage, par notre capacité à agir sur tous les registres et à rester maîtres de la gouvernance tout en nouant des partenariats avec de grandes entreprises privées à forte expertise. Un modèle de progrès durable qui s’appuie autant sur les projets structurants – la plupart opérationnels et « visitables » lors de ces Assises 2026 – que sur les actions de proximité, en associant largement les acteurs socio économiques du territoire et les habitants.
Pour le dire autrement, la question de l’énergie, mais aussi celle de la biodiversité, sont des défis majeurs qui sont appréhendés de façon transversale dans toutes nos politiques publiques : urbanisme, aménagement et usage des sols, mobilités, développement économique, alimentation, préservation des ressources, etc. Avec, pour les élus de Dijon métropole, la conviction que l’énergie est un service essentiel auquel chaque citoyen a droit, à commencer par les plus fragiles, impliquant de passer d’une vision moins technique de l’écologie dans les quartiers à une vision qui émancipe les habitants et les rend acteurs de leur territoire.
Accueillir les Assises à Dijon, quelques semaines seulement après les élections municipales et intercommunales du printemps prochain, c’est aussi réaffirmer à l’unisson de Bordeaux, Dunkerque et Strasbourg – co-organisateurs
de l’événement – que les mutations qui sont devant nous ne pourront réussir sans les collectivités locales. Nos territoires ont prouvé leur capacité à proposer, décider, mettre en oeuvre. Ils sont en première ligne pour insuffler le besoin vital de repenser nos modes de production, de consommation et, plus largement, notre façon de vivre.

FRANÇOIS REBSAMEN
Président de Dijon métropole
Ancien ministre

À 15 minutes à pied ou en tram du Parc des Expositions et des Congrès, est proposé le mercredi 24 juin un cocktail dînatoire gastronomique à ciel ouvert dans les cours historiques du Palais des ducs de Bourgogne qui abrite le musée des Beaux-Arts de Dijon et sa célèbre salle des Tombeaux.
Maisons à colombages, tuiles vernissées, cours cachées d’hôtels particuliers, églises romanes et gothiques et leurs gargouilles mystérieuses soulignent les rues médiévales de Dijon dont le Palais des ducs demeure le monument le plus emblématique. Depuis 1799, l’aile orientale du Palais accueille le musée des Beaux-Arts qui sera spécialement ouvert le mercredi 24 juin en nocturne pour une visite privative à destination des congressistes, en parallèle à la dégustation de spécialités culinaires (oeufs en meurette, poulet Gaston Gérard, boeuf bourguignon, jambon persillé, moutardes et pain d’épices) et de grands vins de Bourgogne qui font la gloire de Dijon.
Depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique, le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.
Organisation
Romain Hyart
romain.hyart@ecosysteme-d.fr
Relations presse et médias
Mantu
Celine Hercelin
celine.hercelin@mantu.com
Ressources médias
Plan du site – Mentions légales – Ressources Médias – Cookies