Energy sobriety in the home, the lever of guidance for households
22 April 2022
•
0 Comment
Composante à bien des égards stratégiques pour le devenir d’une nation, la question énergétique est historiquement portée au plus haut niveau de l’État.
Or, depuis plusieurs années, un changement culturel et sociétal important émerge : celui d’un engagement clair de la société civile, qui porte dorénavant cette question par le souhait d’une réduction des impacts environnementaux et de richesses plus équitablement partagées, parfaitement illustré par le succès des projets d’énergies citoyennes.
A l’heure où crises climatiques, énergétiques, géostratégiques se conjuguent et nécessitent des décisions majeures, c’est en réalité le processus démocratique qui se retrouve fortement questionné dans sa capacité à résoudre rapidement ces problèmes complexes. La Commission nationale du débat public (CNDP) propose d’illustrer par un film tout l’intérêt du débat public tel qu’il est prévu dans la loi, puis d’en discuter, avec des experts et avec la salle. Cette plénière, loin de clôturer cette 23ème édition, nous offrira au contraire des perspectives pour placer la démocratie au cœur de la transition énergétique… ou l’inverse. »
Antonio HODGERS, Président du Grand Genève
Aranud LEROY, Président de l’ADEME
Chantal JOUANNO, Président de la Commission Nationale du Débat Public
Ilaria CASILLO, Vice-Présidente de la Commission Nationale du Débat Public