La 27e édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique se tiendra sur le territoire de Dijon métropole du 23 au 25 juin 2026.
Depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique sont LE rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.
Elles réunissent ainsi chaque année 3 000 participants pour se rencontrer, échanger, partager et faire le plein d’inspiration.
Ces Assises sont co-organisées par la Communauté urbaine de Dunkerque (créatrice de l’événement), l’Eurométropole de Strasbourg, Bordeaux Métropole, Dijon métropole et l’ADEME.
Qui sont les 3000 congressistes qui fréquentes chaque année les Assises ?

50% sont issus de collectivités territoriales élus, décideurs, agents

40% viennent du monde économique de la transition énergétique

10% sont des universitaires et des scientifiques

Un programme sur 3 jours pleins
2 plénières, 9 conférences, 3 Grands Ateliers, 4 master class, 4 media trainings, 75 ateliers, 50 visites de site, avec plus d’une centaine d’intervenants d’envergure nationale et européenne, tout en ménageant des temps de réseautage et d’échanges entre homologues pour faire avancer la transition énergétique des territoires.

Le premier grand événement post-électoral
dédié à la transition énergétique
En jour 2 (le mercredi 24 juin), un parcours sur mesure articulé autour de 4 master class sera proposé à tous les élus territoriaux nouvellement installés à l’issue des scrutins municipaux et intercommunaux du printemps 2026.

Une mobilisation contre la désinformation climatique
Une conférence dédiée et plusieurs sessions de media training permettront d’identifier les mécanismes de la désinformation climatique et d’apprendre à mieux les contrer.

Une ouverture européenne renforcée
Les Assises proposeront des analyses sur la géopolitique du marché de l’énergie, des retours d’expérience de grandes métropoles européennes et accueilleront l’un des temps forts de la clôture officielle du projet européen pilote RESPONSE porté par Dijon.
Une ambition claire choisie par le comité d’organisation à travers le fil conducteur “L’Énergie, un bien commun ! Des territoires à l’Europe” rythmera les 150 rendez-vous proposés durant 3 jours : plénières, conférences, tables rondes, ateliers et visites de terrain autour de l’urgence climatique et des solutions concrètes pour un futur énergétique plus durable. En parallèle, cette édition se distinguera par une dimension européenne renforcée avec une mise à l’honneur du Danemark dans le cadre de sa présidence au Conseil de l’Union européenne en 2025.
Positionnée aujourd’hui comme première plateforme énergétique européenne, Dunkerque, berceau de cet événement majeur, a fait de la transformation écologique le levier de son développement lui permettant de s’imposer comme le leader de la relance industrielle. Une véritable dynamique territoriale devenue un emblème national du renouveau industriel et énergétique !
Cette métamorphose territoriale démontre qu’à partir de contraintes, peuvent naître des opportunités, des perspectives d’innovation, d’amélioration durables !



L’édition 2023, intitulée « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 », accorde une large place à l’importance du collectif et au « faire » ensemble, autour d’une programmation orientée vers l’accélération de la crise climatique et le contexte persistant de guerre aux portes de l’Europe qui ensemble, souligne l’impérieuse nécessité de continuer les travaux engagés ces dernières années et l’urgence à partager et à développer les solutions que nous proposons ensemble. La direction issue de cette édition est parfaitement résumée « la neutralité carbone est la boussole qui guide l’ensemble de notre action ! ».
Alors que le contexte international nous rappelle l’urgence d’accélérer durablement la dynamique de transition pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, cette édition revêt une importance particulière. «Moins pour plus !» ce fil rouge invite à requestionner les modes de vie, de production, de consommation dans un objectif de la neutralité carbone. Arrêtons-nous un instant. Prenons le temps d’interroger les sujets majeurs. Puis, confrontons-les aux initiatives inspirantes. Et projetons-nous vers l’avant. C’est ainsi que le programme de la 23e édition des Assises de la transition énergétique a été construit.


Pour la 1ère fois de son histoire, du fait du contexte sanitaire actuel, l’événement, organisé à Dunkerque, s’est organisé dans un format 100% digital et gratuit, avec des interventions retransmises en ligne. Pendant 3 jours, de nombreux grands témoins – élus locaux, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile, se sont succédés et sont intervenus en direct, autour de plénières thématiques « grand format », pour une immersion complète dans l’actualité de la transition énergétique.
Depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique, le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.
Organisation
Romain Hyart
romain.hyart@ecosysteme-d.fr
Relations presse et médias
Mantu
Celine Hercelin
celine.hercelin@mantu.com
Ressources médias
Plan du site – Mentions légales – Ressources Médias – Cookies