Accélérer la transition d’une ville : diagnostic spatialisé et trajectoire cible. Exemple de l’énergie et de la végétalisation. [COMPLET]
17 avril 2024
•
0 Comment
Orvault, 28 000 habitants dans l’agglomération nantaise, bénéficie de la dynamique métropolitaine. Elle s’inscrit pleinement dans la trajectoire du PCAET de la métropole. Cependant, « la maille » semble large, les engagements non territorialisés. Où agir pour être le plus efficient sur la sobriété énergétique ? Quels acteurs aller chercher pour initier des projets à fort impact climatique ? Quelles actions engager pour être au rendez-vous du défi à relever ? La ville par sa connaissance de son territoire et de ses acteurs a la capacité de cibler pour elle et la métropole des leviers d’actions pour être plus efficace. Orvault a fait le choix de réinvestir et s’approprier les outils tels que le schéma directeur des énergies ou le cadastre vert, pour disposer d’une connaissance fine de son territoire en vue d’identifier les opportunités d’actions, de quantifier ses ambitions et d’élaborer des plans d’actions opérationnels et leur suivi. Le schéma directeur des énergies a identifié les gisements d’économie d’énergie et de production d’ENR pour une neutralité carbone à 2050. Avec le cadastre vert, Orvault a croisé données de strates végétales et enjeux d’ilot de chaleur pour quantifier l’intensité de la ville nature à créer (canopée, desimperméabilisation).
Orvault reviendra sur comment initier ses outils, leurs objectifs, leurs suivis et leurs ajustements, et mettra au débat les conditions de réussite et l’association de tous les acteurs dont les citoyens.
Intervenants :
Jean Sébastien GUITTON, Ville d'Orvault
Philippe TIGREAT, Ville d'Orvault
Florence DE VASSON, Ville d'Orvault
Guilhem ANDRIEU, AURAN
Un atelier organisé par la Ville d'Orvault