Accélérer le photovoltaïque sans artificialiser : les routes se mobilisent !
9 avril 2024
•
0 Comment
La volonté nationale de développer la production des énergies renouvelables, récemment renforcée par la loi d’accélération des énergies renouvelables, en particulier le solaire photovoltaïque, se confronte aujourd’hui à l’enjeu de mobiliser du foncier déjà artificialisé ou avec peu d’enjeu environnemental majeur pour installer de nouveaux équipements. À ce titre, le Cerema en 2022 à mener une étude exploratoire pour la direction interdépartementale des routes Atlantiques (DIR-A) visant à identifier le foncier routier potentiellement solarisable. Aujourd’hui, le projet entre dans une phase opérationnelle, avec l'équipement à venir d’intérieurs d’échangeurs routier, une première en France et à l’international.
Fort du succès de cet accompagnement, le Cerema et Fin Infra animent un groupe de travail national qui a pour objectif d’appuyer les 11 DIR à solariser leurs aires de repos et leurs échangeurs routiers.
La méthodologie déployée au cours de cette démarche et les retours d’expériences qui en découleront seront consolidés dans un guide pratique à destination de tous les gestionnaires routiers d’infrastructures linéaires.
Déroulé :
• Présentation du contexte réglementaire
• Présentation des solutions expérimentales repérées en France et à l’international sur la solarisation du réseau routier
• Présentation de la méthodologie développée avec les DIR pour la solarisation du réseau routier national non concédé
• Retour d’expérience de la DIRA
Intervenants:
François DUQUESNE, Directeur de la direction interdépartementale des routes Atlantiques, DIRA
Kevin GUICHARD , Directeur de projets - Fin infra - Ministère de l’économie
Sophie GUILLEMOTONIA , Directrice de projets transition écologique, Cerema
Un atelier organisé par Cerema