Comment organiser la répartition de la production d’EnR locale dans l’approvisionnement énergétique des acteurs du territoire ? [COMPLET]
9 avril 2024
•
0 Comment
L’ACC (Autoconsommation collective) permet de maitriser sa facture énergétique et de s’approvisionner localement. Mais cette nouvelle d’organisation des échanges d’énergie pose de nombreuses questions :
Comment le déployer rapidement et être compatible avec les codes de la commande publique et de l’énergie ? Comment organiser les discussions entre différents acteurs (collectivité, artisan, industriel, résidentiel, …) et avec quel rôle pour les collectivités ? Comment garantir une gouvernance partagée et une gestion opérationnelle d’une boucle ACC dans le temps ? Qu’en est-il de la gestion et du partage des données de consommation et de production entre acteurs au sein d’une PMO (Personne Morale Organisatrice) ? Enfin, l’ACC peut-il être un levier de mobilisation pour traiter les enjeux de sobriété, flexibilité et du cout d’adaptation des réseaux de distribution d’énergie ?
Pour faire face à ces enjeux complexes, le SDE35 a fondé une PMO mutualisée : l’association Part’EnR 35.
L’atelier coanimé par le SDE35 et la FNCCR se déroulera en 3 temps :
- Une mise à niveau de l’assemblée au travers d’un brise-glace ludique ;
- Un retour d’expérience d’une commune qui utilise cette PMO mutualisée et le partage de la solution proposée par le SDE35 sur son territoire et son mode de déploiement ;
- Un temps avec les participants par petit groupe pour questionner et consolider la proposition du SDE35 tout en identifiant des leviers pour la répliquer sur d’autres territoires.
Intervenants :
François BELINE, Part’EnR 35 – SDE35
Murielle DOUTE-BOUTON, Maire de Plélan-le-Grand
Samy HAMDI, FNCCR
Un atelier organisé par SDE35