Commissionno ergo exploito : le discours de la méthode pour bien exploiter son investissement photovoltaïque
18 avril 2024
•
0 Comment
La Région Auvergne Rhône-Alpes a réalisé 70 installations photovoltaïques sur le patrimoine bâti des lycées depuis 20 ans. Porte-feuille hétéroclite, fusion de collectivités, responsabilités opérationnelles dispersées, contexte réglementaire changeant, les obstacles à la bonne exploitation de certaines centrales photovoltaïques n'ont pas manqué.La Région fait face à un double défi: finaliser le commissionnement de certaines installations et anticiper le développement des nombreuses installations à venir. Il faut structurer une organisation capable de mettre en service et exploiter de nombreuses installations photovoltaïques avec des processus maîtrisés et fiabilisés.
Pour atteindre ces objectifs, le plan de travail de la Région, avec le soutien d'Hespul traite:
de l'organisation des services, du commissionnement technique et administratif, de l'exploitation technique et administrative, du choix des types de marché public, de la maintenance, de la montée en compétence des agents et de la gestion des relations avec les parties prenantes de la filière (acheteurs obligés, gestionnaires du réseau public, installateurs et mainteneurs).
Les avancées de la mission pour le commissionnement et l'exploitation des installations photovoltaïques de la Région seront présentées lors de cet atelier afin d'être partagées et confrontées au delà du périmètre de la Région.
Interventions :
Manfred AMOUREUX, Directeur de projet, Région Auvergne Rhône-Alpes
Jérémy SARANTOU, Charge de projet photovoltaïque, HESPUL
Achour OUDJEDI, Chargé de projet réseaux électriques, HESPUL
Thomas HOUDY, Chargé de projet photovoltaïque
Un atelier organisé Hespul