Des citoyens acteurs de la transition énergétique grâce au modèle des Centrales Villageoises
11 avril 2024
•
0 Comment
Cet atelier Interactions vous permettra de découvrir le modèle des Centrales Villageoises et sa mise en œuvre dans les territoires.Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales rassemblant citoyens, collectivités et entreprises locales pour porter ensemble des projets de transition énergétique à l’échelle d’un bassin de vie.
Les Centrales Villageoises sont localement gérées par des citoyens bénévoles qui s’appuient sur des ressources partagées mises à disposition par l’Association des Centrales Villageoises, qui rassemble la soixantaine de collectifs actifs au sein d’un réseau. Grâce à son approche cadrée et sa boîte à outils, le modèle des Centrales Villageoises permet à des citoyens non-sachants de monter en compétence et de développer des projets concrets à l’échelle de leur territoire. Ce modèle a permis la mise en service de près de 500 installations photovoltaïques sur toitures publiques et privées, financées grâce à 7400 sociétaires.
Cet atelier présentera en détails le modèle des Centrales Villageoises : le cadre statutaire proposé, le modèle économique des projets, le support apporté par l’association, etc. Des exemples de réalisations de projets aboutis illustrerons le propos.
Dans un deuxième temps nous discuterons du lancement de la démarche : comment initier une dynamique à l’échelle de son territoire ? Quel rôle et posture les collectivités peuvent-elles adopter pour favoriser ces projets ? Quels intérêts et co-bénéfices pour le territoire ?
"Intervenants :
Etienne JOUIN, Association des Centrales Villageoises
Juliette RASSE, Association des Centrales Villageoises
Un atelier organisé par l'Association des Centrales Villageoises"