Du budget « vert » au « verdissement » des dispositifs d’intervention : un levier de transition écologique des collectivités ?
18 avril 2024
•
0 Comment
Depuis le 1er janvier 2024, toutes les collectivités territoriales de plus de 3500 habitants doivent désormais annexer à leur compte administratif ou à leur compte financier une évaluation de l’impact de leur budget vis-à-vis de la transition écologique. Depuis 2021, la Région Grand Est réalise une évaluation de l’impact environnemental de son Budget Primitif. Dès 2022, elle a fait le choix de s’appuyer sur cette analyse pour enclencher un accompagnement de l'ensemble des agents à l'analyse et la révision des 300 dispositifs d'intervention (ex : appels à projets, appels à manifestation d’intérêt,…) du Conseil Régional.
Ces dispositifs sont en effet autant de vecteurs qui peuvent permettre d’influencer très directement les choix d’investissement, de soutien aux acteurs du territoire et de gestion de la collectivité. Ils représentent ainsi un effet de levier important dans la conduite du changement, au sein de la Région et avec ses partenaires, afin de faire évoluer les pratiques et intégrer systématiquement l’ensemble des enjeux environnementaux dans les projets.
Cet atelier présentera la démarche, sa gouvernance, ainsi que les principaux résultats et enseignements obtenus.
Intervenants :
Léo GENIN, I-Care by Bearing Point
Sophie CONRAD, Région Grand Est
Un atelier organisé par la Région Grand Est