Eaux usées et boucle d’eau tempérée : une énergie 100% décarbonée et locale pour tout un quartier !
12 avril 2024
•
0 Comment
La Métropole de Lyon, avec le soutien de l’Ademe, investit pour la décarbonation du territoire avec la création d’une boucle d’eau tempérée (BET) valorisant l’énergie véhiculée par les eaux usées. C’est un nouveau réseau de 2,5 km qui alimentera les bâtiments neufs de la ZAC de la Saulaie (Oullins-Pierre-Bénite) en chaleur (8,5GWh/an pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) et en froid l'été (2,5GWh/an).
Une centrale enterrée permettra le captage des eaux usées et l’échange thermique avec le réseau. Pour chaque îlot de bâtiments, un local technique sera dédié à la production de chaleur et de froid via des pompes à chaleur (PAC) ou thermo-frigo-pompes (TFP) alimentées par la BET.
Le marché global de performance attribué en septembre 2023 prévoit la mise en service du réseau fin d’année 2025, date de livraison des premiers bâtiments de la ZAC.
Ce projet innovant permettra :
> des performances énergétiques exemplaires : basse température du réseau et optimisation de l’usage des énergies entre les bâtiments
> un approvisionnement en électricité d’origine renouvelable pour l’alimentation des PAC et TFP
> des tarifs de la chaleur et du froid compétitifs par rapport aux solutions autonomes (PAC aérauliques et groupes frigorifiques à compression)
Le tout dans un soucis de qualité technique garantissant un haut niveau de qualité de service.
Souhaitant contribuer à la réplicabilité de ce projet innovant, l’atelier permettra de présenter le projet, ses enjeux et acteurs.
Intervenants :
Marion MAUREL, Chargée de missions RCFU – Service Transition Energétique à la Métropole de Lyon
Nicolas BERRET, Responsable commercial ENGIE Solutions
Un atelier organisé par la Métropole de Lyon