GOCO2, la décarbonation de notre industrie doit-elle passer par nos campagnes ?
9 avril 2024
•
0 Comment
Elengy, GRTgaz, Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et TotalEnergies ont lancé le projet de décarbonation Grand Ouest CO2 (GO CO2), un projet d’envergure de captage et de transport du CO2. Ce projet, soutenu par la Région Pays de la Loire et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, s’inscrit dans la Stratégie CCUS de l’Etat ainsi que dans l’appel à projet ZIBAC de l’ADEME. Il permettra le captage du CO2 sur plusieurs sites industriels, son acheminement par canalisation vers des consommateurs potentiels (production d'e-fuels par ex) et un terminal d’export maritime basé à Saint-Nazaire. D'une capacité de 2,6 Mt/an de CO2 en 2030, le projet pourrait en traiter jusqu’à 4 Mt/an en 2050, soit 75% des émissions industrielles de la zone.
Le projet GOCO2 va ainsi contribuer à accélérer la décarbonation de la France grâce aux efforts d’industriels très grands émetteurs de CO2, pour lesquels les leviers essentiels de la transition énergétique (sobriété, performance énergétique et ENR) ne sont pas forcément suffisants mais il nécessitera aussi la réalisation de grandes infrastructures, dont près de 400 kms de canalisations majoritairement situées dans des zones rurales.
Or, si ce projet répond à des enjeux essentiels pour l'industrie, il va poser question aux territoires traversés.
L'objectif de l'atelier sera d'échanger avec les participants sur les facteurs clés de succès pour l'appropriation territoriale d'un tel projet.
Intervenants :
Maud TARNOT, Directrice du développement durable d'HOLCIM
Un atelier organisé par GRTgaz