La sobriété : promesse d’un changement de paradigme en éco-conception ?[COMPLET]
9 avril 2024
•
0 Comment
La sobriété est souvent négligée dans les stratégies d'amélioration des systèmes de production et de consommation, qui se concentrent sur les actions individuelles et une gestion plus efficace des ressources naturelles. Sur le plan industriel, ces stratégies ne prennent pas en compte les effets rebonds sociétaux, restant centrées sur une vision centrée entreprise. Sur le plan politique, la sobriété rivalise avec l'efficacité et remet en question nos choix illimités, et propose de définir de nouvelles normes de contraintes collectives.
En d'autres termes, elle pose les questions suivantes : jusqu'où devons-nous aller ? Quelles notions fondamentales du débat politique, comme le productivisme, le propriétarisme, le renoncement collectif, sommes-nous prêts à questionner ? Cet atelier cherche à comprendre si – et comment - ce concept de sobriété est soluble dans les approches en éco-conception. Dans ce domaine, des initiatives encouragent une consommation mesurée, la durabilité des produits, la réparation, la location. Cependant, ces actions restent marginales. D'autres approches remettent en question les systèmes socio-politiques, par le biais de stratégies de suffisance ou de la notion de convivialité de Ivan Illich.
L’atelier proposé vise ainsi, dans un format participatif à aborder la question suivante : Comment le concept de sobriété peut-il être pris en compte dans les pratiques en éco-conception ?
Intervenants :
Benjamin TYL, APESA
Nicolas BERGER, Université de Bordeaux
Un atelier organisé par l'APESA