Rénovation du parc bâti : une approche à 360° à l’échelle du territoire
9 avril 2024
•
0 Comment
"L’enjeu de la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels, tertiaires privés et public est au cœur des politiques publiques. Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, il représente près de 53% des consommations énergétiques, avec une forte dépendance aux énergies fossiles.Après l’adoption d’une délibération-cadre rappelant les enjeux et définissant les grands axes de travail, la collectivité s’est organisée pour prendre en charge l’accompagnement de chaque secteur (résidentiel, tertiaire privé et public, filières professionnelles) en approfondissant la connaissance du parc bâti, en élaborant et assurant un suivi des indicateurs avec comme objectif l’aide à la décision dans la déclinaison des politiques publiques.
Associant les acteurs du territoire, en particulier l’Agence du Climat, l’objectif affiché est ambitieux : d’ici 2050, rénover massivement la totalité du parc et assurer sa décarbonation. En outre, la structuration des filières professionnelles est animée par le pôle territorial de coopération économique dédié à la rénovation énergétique.
Par cet atelier, il est proposé un retour d’expérience élu / technicien de l’Eurométropole de Strasbourg dans sa vision politique et déclinaison opérationnelle de la rénovation énergétique du parc bâti sur le territoire."
Intervenants :
Marc HOFFSESS, Adjoint à la Ville de Strasbourg, Conseiller délégué à l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la Transition énergétique
Thierry WILLM, Chef du service Energie et territoire à l’Eurométropole de Strasbourg
Un atelier organisé par l’Eurométropole de Strasbourg