Sobriété et efficacité énergétique : duo gagnant pour la décarbonation industrielle [COMPLET]
9 avril 2024
•
0 Comment
Objectif : passer l'idée que la construction d’une stratégie de sobriété et d’efficacité énergétique (EE) concours
à la décarbonation. Pousser les participants à l’action, en montrant un exemple.Intro : présentation des acteurs et de l'atelier.
1) Ecouter les participants sur leurs problématiques de mise en œuvre de projets de décarbonation de leur procédés et utilités.
2) Présenter un cas d’usage industriel pour montrer la pertinence de challenger et d’optimiser les usages et besoins avant d’entrer dans une démarche de substitution du fossile. Travailler sur ce cas par petit groupe : quelle stratégie mettre en place ?
3) Pôlénergie proposera une méthodologie pour évaluer la pertinence de projets de sobriété et d’EE et les conséquences carbone, sur la base des problématiques évoquées en 1). Eléments de réponse : conduire une analyse systémique des besoins thermiques, cinétiques, électriques, chimiques pour aboutir à des solutions innovantes ; conduire de véritables transformations et d’importants gains énergétiques.
Messages clés :
- Démarche bottom-up. Partir des besoins et construire une stratégie pertinente ne consistant pas uniquement à remplacer le gaz
- La sobriété en industrie souvent peu évoquée mais est un levier de réduction de consommation et d’émissions de GES
- La vision systémique des usages/ besoins énergétiques comme condition à l’élaboration d’une stratégie énergétique pertinente
Intervenants :
Lucas CHASSAGNE, EFYB
2ème intervenant à venir
Un atelier organisé par EFYB