Solaire thermique : une filière énergétique qui renait de ses cendres
12 avril 2024
•
0 Comment
Depuis 2000, le solaire thermique est peu à peu tombé en désuétude de fait de l’accumulation de mauvais retours d’expériences. Parent pauvre des EnR sur le territoire, elle n’est reste pas moins une importante source d’énergie renouvelables à mobiliser, d’après les principaux documents de planification énergétique.En 2017, Saint-Etienne Métropole est l’une des premières collectivités à expérimenter la mise en place d’un Fonds Chaleur Territorial (FCT), financé par l’ADEME, avec comme objectif principal de massifier la chaleur renouvelable (biomasse, géothermie et solaire thermique). Fort d’un état des lieux, le solaire thermique partait de loin, à tous les niveaux décisionnels ou opérationnels : les gestionnaires de patrimoines doutaient de son efficacité, les maitres d’œuvre et bureaux d’étude ne l’intégraient plus à leurs scénarios, les installateurs et exploitants ne se qualifiaient plus.
En 6 ans, l’animation du FCT a permis de faire renaitre cette filière. Aujourd’hui, le solaire fait partie des scénarios énergétiques des gestionnaires de patrimoines. Certains se lancent également dans la réhabilitation des installations existantes. Les AMO sont montés en compétences et les installateurs ont mis à jour leur connaissances et qualifications.
Nous vous présenterons les actions mises en œuvre au service de cette filière, ses succès et les difficultés rencontrés, afin de vous inspirer pour enclencher à votre tour, le renouveau du solaire thermique sur votre territoire.
Intervenants :
Cédric COUFFIGNAL, Synergie Habitat
Wilfrid GEROSSIER, Saint-Etienne Métropole
Un atelier organisé par Saint-Etienne Métropole