Votre forêt : d’un patrimoine en danger à une source de résilience demain ? Parlons adaptation au changement climatique [COMPLET]
9 avril 2024
•
0 Comment
Bien qu’étant source de richesse, de biodiversité, de ressources écosystémiques et jouant un rôle majeur dans l’atténuation du changement climatique (CC), nos forêts subissent de nombreuses pressions tant liées aux activités humaines qu’au CC. Ceci entraine une perte de biodiversité, une émission accrue de gaz à effet de serre (accentuant le CC), une diminution des services écosystémiques rendus et une dégradation des forêts. La forêt est l’un des domaines les plus touchés par le CC et ses manifestations les plus extrêmes : l’intensité et la durée des incendies forestiers (à 95 % d’origine humaine) sont accentuées par le CC (diminution de la pluviométrie en été, augmentation de la sécheresse, canicules plus précoces et tardives). Ainsi l’été 2022 a battu un nouveau record, celui des surfaces boisées brûlées tant en Europe (785 000 ha) qu’en France (66 000 ha) !
Comment alors protéger, valoriser, adapter nos forêts au CC ?
Cet atelier challenge croisera questions et connaissances : les constats et connaissances de l’état des forêts, de leur sol, les retours d’expériences avec les actions proposées dans nos études et le doctorat en cours à AERE (avec l’université d’Aix-Marseille et l’IMBE).
Nous proposons de partager difficultés, besoins, attentes et de présenter des pistes pour co-construire des outils pour les collectivités (guide simple d’auto-diagnostic et pistes d’actions, outil de sensibilisation à la vulnérabilité des écosystèmes forestiers au CC).
Intervenants :
Andréa BAGNON, AERE
Anne RIALHE, AERE
Un atelier organisé par AERE