Manpower France est engagé dans l’accompagnement RH des entreprises sur les enjeux de transformation écologique et énergétique
La formation de vos salariés est une des solutions proposées par Manpower France. Ainsi, l’organisme de formation Manpower Academy a développé une offre unique dont l’objectif est que chacun, à son niveau, comprenne en quoi les enjeux de la transition éco et énergétique impactent dès aujourd’hui ses pratiques professionnelles.
Comment faire pour que les enjeux de décarbonation, de sobriété énergétique, de préservation de la biodiversité, d’économie circulaire, de tri des déchets ne soient ni perçus comme des concepts, ou encore des contraintes pour vos équipes ?
« L’Atelier Climat de Manpower Academy » met vos équipes en mouvement et permet à chacun de mesurer son rôle d’acteur du changement.
Venez découvrir notre formation présentielle, qui s’appuie sur les ressorts pédagogiques d’un serious game.
Intervention :
Gilles LE GLATIN, Responsable Développement OF et CFA, MANPOWER
François DELABRE, Directeur de secteur, MANPOWER
Un atelier proposé par MANPOWER
Des projets transfrontaliers de transport d’hydrogène comme mosaHYc et RHYN émergent dans la région Grand Est,-ce qui implique une coopération forte avec la Région et tous les acteurs économiques qui contribuent au développement de l’écosystème transfrontalier entre l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, la Belgique.
Comment s’est structuré cet écosystème ? Quelles sont les moyens mis en place pour aboutir à une Vallée H2 au cœur de l’Europe ? Quelles sont les avancées sur les projets de ces infrastructures à l’aune de la construction de la dorsale européenne de l’hydrogène ?
Intervenant.e.s :
Vincent ROUSSEAU, Délégué territorial Nord Est – GRTgaz
Eloïse HANNEQUIN, Cheffe de projets stratégiques Energies renouvelables – Région Grand Est
Un atelier organisé par GRTgaz
Cet atelier, structuré autour d’une étude de cas réelle, guidera les participants à travers les défis et solutions de la transition énergétique pour une collectivité territoriale. Dans un premier temps, les participants analyseront les problématiques clés et choisiront parmi divers outils techniques et financiers disponibles. Ensuite, une discussion interactive avec les experts permettra d’évaluer l’adéquation et l’efficacité des solutions proposées. Cet atelier est une occasion unique d’acquérir des connaissances pratiques et de dialoguer directement avec des spécialistes du domaine.
Intervenant.e.s :
Tanguy DESROUSSEAUX, Secteur public et infrastructures. Banque européenne d’investissement
Paola MENDEZ, Division Efficacité énergétique et conseils en énergie. Banque européenne d’investissement
Un atelier organisé par la Banque Européenne d’Investissement
Le saviez-vous ?
25% de l’amélioration du bilan carbone peut être obtenu par la prise de conscience et le changement de comportement des occupants. (Etude Carbone 4, Juin 2019)
83 % des salariés engagés dans une initiative de leur entreprise recommanderaient leur employeur (Kron Ferry, étude sur l’engagement des employés, 2018)
70% des salariés veulent davantage être impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise. (baromètre RSE Ekodev, Des enjeux et des hommes-Occurrence, 2020)
La sobriété énergétique est bien un enjeu collectif et sociétal. Aussi, EDF se mobilise en interne mais également aux côtés de ses clients industriels et particuliers. Atelier ludique et interactif, l’atelier « Parlons économies d’énergie » permet d’appréhender les grandes tendances de ce que pèse l’énergie dans un foyer aujourd’hui. Il vous aidera également à mieux comprendre vos consommations pour les maitriser et réduire vos factures.
Intervenant.e.s :
Layla JARRAI, responsable commercial entreprises, EDF
Un atelier organisé par EDF
Soutenu par la hausse des prix de l’énergie, le marché de l’autoconsommation solaire connaît en France un développement spectaculaire depuis deux ans, avec des taux de croissance de plus 50 % par an. Particuliers comme entreprises et collectivités voient dans l’installation de panneaux photovoltaïques l’opportunité de réduire leur dépendance au réseau et de faire des économies sur leurs factures d’énergie, plus encore d’effectuer leur transition énergétique.
Inscrit dans la démarche Rev3, GROUPEE (Gestion Renouvelable Optimisée d’Unités de Productions de biens et de services Energétiquement Efficaces) est une expérimentation menée sur la métropole européenne de Lille combinant mobilité électrique et autoconsommation collective dans le logement social. Le véhicule électrique en autopartage se charge avec l’énergie produite localement par les panneaux solaires installés en toiture du siège de Partenord. Il peut également, grâce à la borne bidirectionnelle à laquelle il est relié, contribuer à alimenter le bâtiment avec l’énergie stockée dans sa batterie. Cette expérimentation, présentée dans l’atelier, résulte d’un partenariat entre l’école des Arts et métiers ParisTech, le pôle MEDEE, le réseau Citiz, Partenord Habitat, EDF et Enedis.
Intervenant.e.s :
Xavier DRAN, chef de projet autoconsommation collective, EDF
Aurélie BOTQUIN, expert innovation Partenord
Thomas ROILLET, ingénieur d’études, Art et Métiers Paris Tech
Un atelier organisé par EDF
« Contribuer à construire un monde durable utile aux Hommes et aux territoires » est la raison d’être de Ramery. Positionné depuis plus de 20 ans sur des activités de valorisation de déchets Ramery renforce sa diversification en devenant producteur d’énergies renouvelables. Convaincue des potentiels de valorisation énergétique de déchets, l’entreprise s’engage dans la production de biométhane, levier d’indépendance énergétique et de décarbonation.
Il existe principalement deux filières de production de gaz renouvelable.
La méthanisation est un pilier de la décarbonation du mix gazier. Si la technologie est mature, des questions d’équilibre sont en jeu et elles sont multi-dimensionnelles : concurrence des autres voies de valorisation, potentiel de biomasse mobilisable, changement climatique, préservation de la biodiversité, acceptabilité…
La pyrogazéification est une voie complémentaire à la méthanisation. Cette filière peut représenter à terme un levier important de production de gaz renouvelable. Ramery instruit cette filière, son modèle économique, l’évolution de sa maturité technologique et du cadre réglementaire.
Cet atelier a pour vocation de partager des réflexions sur les enjeux de substitution du gaz fossile par du gaz renouvelable dans le mix gazier.
Intervenants :
Olivier ROMAIN, Ramery
Julien DESVIGNES, Ramery
Un atelier organisé par Ramery
En tant que professionnels acteurs de la Transition écologique, vous sentez-vous parfois au carrefour d’injonctions contradictoires, d’attentes et de réticences, du rationnel et de l’irrationnel que les enjeux impliquent ? Cela vous amène peut-être à vous demander comment associer les aspects techniques et la dimension humaine (car vous sentez que ça coince) et aussi à puiser dans vos ressources pour soutenir une motivation dans la durée…
Vivre une expérience sensible et percevoir la dimension humaine du changement ! Une Pause Carbone, c’est un moment pour percevoir la dimension humaine du changement et découvrir la posture de facilitation pour l’accompagnement des changements.
Une proposition originale pour un moment ressource entre professionnels ! Une Pause Carbone, c’est aussi un moment à s’offrir pour prendre le temps de se ressourcer, pour faire le point sur ses besoins, motivations et résistances ; pour entendre le vécu des autres, de ses ‘pairs’; et pour partager sur ses ressentis dans les situations rencontrées.
Une Pause Carbone, c’est également l’occasion de goûter la méthode des Conversations Carbone, méthode d’accompagnement au changement vers un mode de vie sobre en carbone. Elle intègre une expertise poussée appliquée au climat, et mobilise ainsi les volets technique et humain nécessaires pour engager un changement durable.
C’est avant tout une expérience à vivre ! Nous vous proposons de la vivre en extérieur ! Sous réserve de météo clémente.
Intervenant.e.s :
Laure CHARPENTIER, Institut négaWatt
Jeremy CELSAN, Institut négaWatt
Isabelle LARDON, Institut négaWatt
Magali CLAUZONNIER, Institut négaWatt
Un atelier organisé par l’Institut NégaWatt
« Les collectivités territoriales, le tertiaire, l’industrie, le logement font face aux défis de la décarbonation, de l’adaptation au changement climatique et de la résilience.
A ce titre, la question de la performance énergétique du patrimoine bâti est un enjeu. Elle se pose pour les bâtiments neufs comme pour les bâtiments anciens, pour relever les défis des nouvelles règlementations (décrets tertiaires ou BACS) et du changement climatique.
Nous avons besoin de vous !
Quels leviers / quelles solutions peuvent être mobilisés pour les rendre performants et vertueux ?
Comment seront les bâtiments de demain ? Les voulons-nous intelligents, pilotés, modélisés, résilients, éco-responsables, décarbonés, évolutifs, liés aux usagers, confortables, économes… ?
Venez enrichir et challenger les pistes que nous avons imaginées.
Cet atelier en intelligence collective a pour but de partager vos enjeux, vos souhaits, vos idées. »
Intervenants :
Camille LÉZY, Ramery
Marie MIOLANE, Ramery
Un atelier organisé par Ramery
L’actualité nous le rappelle régulièrement : notre climat change et les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient avec une intensité parfois surprenante. Mais nous ne sommes pas condamnés à subir :
nous savons ce qui est en train de se passer et nous pouvons nous y préparer !
Cependant, il n’est pas toujours évident d’identifier les bonnes idées, celles qui nous permettront réellement de faire face à une menace, et les idées qui pourraient bien aggraver le problème initial…
Venez découvrir les ateliers de l’adaptation, qui proposent une méthode de travail en intelligence collective pour réduire notre vulnérabilité au changement climatique tout en identifiant les risques de maladaptation.
Vous repartez avec la compréhension claire des notions et enjeux de l’adaptation au changement climatique et outillés pour traiter le sujet de manière collective et pertinente.
Intervenants :
Marie FOURNIER, GEONOMIA
Timothée MARAIS, GEONOMIA
Un atelier organisé par GEONOMIA
Depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique, le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.
Organisation
Romain Hyart
romain.hyart@ecosysteme-d.fr
Relations presse et médias
Becoming Group.
Celine Hercelin
celine.hercelin@becoming-group.com
Ressources médias
Plan du site – Mentions légales – Ressources Médias – Cookies