L’Eurométropole de Strasbourg (33 communes et 515 000 habitant·es) est la capitale de la Région Grand Est. Située au cœur de l’Europe et à 2 heures de TGV de Paris, elle bénéficie d’une reconnaissance mondiale, en particulier grâce à ses institutions européennes qui la place au rang de capitale européenne, à son patrimoine architectural remarquable classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO et à son pôle universitaire de rayonnement international.
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont réalisé au cours des derniers mois de nombreux chantiers sur la mobilité, la transition écologique, la végétalisation, la valorisation des déchets, la préservation des emplois, l’économie locale, la solidarité, un service public adapté et innovant, une démocratie participative plus forte, une coopération plus étroite avec les territoires voisins et transfrontaliers…
L’engagement du territoire de Strasbourg dans la transition climatique est un engagement de longue date. Pionnière des mobilités durables depuis 1989, l’Eurométropole de Strasbourg élabore son premier plan climat en 2009. En déclarant l’état d’urgence climatique en 2020, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg placent la transition écologique au cœur de l’évolution de leurs politiques publiques et fixent l’objectif « Territoire 100% énergies renouvelables, neutre en carbone et résilient à l’horizon 2050 ». Cet engagement est reconnu par leur progression dans le label national « Territoire Engagé en Transition Écologique », qui est passé de 4 étoiles à 5 étoiles entre 2021 et 2024.
Réussir la transition énergétique du territoire, c’est agir sur les actions d’efficacité, de sobriété énergétique et de production locale des énergies renouvelables et de récupération pour sortir définitivement des énergies fossiles impactant le climat, dégradant la qualité de l’air et fragilisant le territoire par la dépendance qu’elles induisent.
En 2024, l’Eurométropole de Strasbourg a réaffirmé son ambition d’être un territoire consommant « 100 % d’énergies renouvelables en 2050 » et la traduit dans un schéma directeur des énergies. Cette feuille de route stratégique et opérationnelle place la collectivité et son territoire dans une démarche de maîtrise de la demande énergétique et d’accélération de la production d’énergies renouvelables locales et décarbonées.
4 axes structurants de ce schéma directeur des énergies :
Axe 1 : La baisse des consommations d’énergies
Axe 2 : Le développement des énergies renouvelables et de récupération
Axe 3 : L’évolution des réseaux de distribution d’énergie
Axe 4 : Une mobilité efficiente et décarbonée
Depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique, le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.
Organisation
Romain Hyart
contact@assises-energie.org
Relations presse et médias
Becoming Group.
Celine Hercelin
celine.hercelin@becoming-group.com
Ressources médias
Plan du site – Mentions légales – Ressources Médias – Cookies