Le programme

"Moins pour Plus!"

Découvrez le programme complet de ces trois jours !

Des filtres thématiques ont été ajoutés pour vous aider à choisir vos ateliers.

Un système de référence a également été mis en place pour que vous puissiez vous inscrire plus facilement par la suite.

  • PL = plénière
  • SD = atelier Speed Dating, grande foire aux initiatives !
  • C = atelier Challenge, espace de co-création
  • I = atelier Inspiration, moment de partage d’expérience
  • V = visite de terrain

Une recherche peut également être faite par mots clefs ou institution / entreprise.

Télécharger le programme « at a glance » !

Total : 10 résultat(s)
  • 31/05

    4 résultat(s)

  • 01/06

    3 résultat(s)

  • 02/06

    3 résultat(s)

  • SUR INVITATION

    Coordination des ateliers : Office Cantonal de l'Energie (OCEN)

    Public-cible : administrations publiques, professionnels de la Transition énergétique, professeurs, écoliers, étudiants, acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la transition professionnelle (sur invitation)

    Objectifs

    1 Créer une plateforme pérenne d'échanges d'expériences et d'informations entre acteurs de l’emploi, de l’orientation, des formations et de la transition énergétique à l’échelle du Grand Genève
    2 Ébaucher un plan d’actions pour chacune des thématiques et fixer une date pour un kick-off

    Dans un horizon de 20 ans, 60% des métiers auront disparu ou évolué fortement et 80% des métiers qui seront pratiqués ne sont aujourd'hui pas encore connus.

    Anticiper les besoins des entreprises en termes de main d’œuvre qualifiée permet de maintenir un niveau de compétitivité. Pour les collectivités publiques, c'est un élément essentiel pour assurer un essor économique à l’échelle de son territoire et une offre d’emploi à l’ensemble de ses citoyens. La création de formations secondaires et supérieures est un processus long variant de 5 à 8 ans selon les cursus. Une telle approche permettra aux entités formatrices et aux organismes spécialisés dans la transition professionnelle de faire évoluer leur offre et d'adapter leurs outils en réponse aux besoins des entreprises.

    Découvrez les 8 ateliers thématiques :

    Atelier 1 - Comment contribuer à la préservation du climat à travers mon métier et ma formation ?
    Animateurs/modérateurs : Services Industriels de Genève, Haute École Suisse Occidentale du Canton de Valais, Département de l’Instruction Publique du Canton de Genève. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Conseil Consultatif des Jeunes et s’adresse à un public de jeunes entre 15 et 25 ans.

    Objectifs de l'atelier
    1.Écouter les préoccupations, besoins et envies des jeunes liés à la transition énergétique et au changement climatique
    2.Échanger avec les jeunes sur leur rôle dans la transition énergétique à travers leurs choix professionnels et personnels
    3.Passer à l'action en créant des ponts entre les jeunes et les entreprises, les administrations publiques, les institutions de formation, le politique et autres organisations

    Atelier 2 - Comment anticiper les besoins en formation des entreprises et le recrutement de nouveaux profils des métiers de la transition énergétique ?
    Animateurs/modérateurs : Office de Promotion des Industries et des Technologies du Canton de Genève, Office de la formation professionnelle et continue du Canton de Genève et Club des entreprises de l'Université Savoie Mont-Blanc.

    La transition énergétique et écologique va faire évoluer les métiers et les compétences. Les organismes de formation doivent anticiper ces nouveaux besoins.Quels seront les métiers verts de demain ? Quels outils d'aide à la décision ? Comment créer le lien entre la réalité du terrain et les organismes de formation ? L'exemple de la plateforme numérique franco-suisse CADYCO permettra de répondre à ces enjeux.

    Atelier 3 - La filière hydrogène : futurs métiers et formations ?
    Animateurs/modérateurs : Haute École Suisse Occidentale du Canton de Genève, Fondation Nomads

    Le développement de l'économie verte est une réalité porteuse de nombreuses opportunités, selon le BIT ce sont jusqu'à 60 millions de nouveaux emplois! La filière hydrogène est l'un des axes en plein essor avec de nouvelles solutions technologiques demandant de nouvelles compétences pour des emplois existants et émergents. Sur la base du projet GOH!, comment développer des parcours de formation modulaires adaptés aux différents corps de métier évoluant dans l'univers hydrogène? En présence des acteurs clefs, les caractéristiques de tels modules de formation seront définis à travers les référentiels de compétences existants ou à créer. À la fin de l'atelier, un projet concret sera lancé par les partenaires, avec un agenda précis de mise en œuvre.

    Atelier 4 - En quoi l’enseignement supérieur doit-il évoluer pour accompagner et participer à la nécessaire transition énergétique de la société ?
    Animateurs/modérateurs : Laboratoire LOCIE - Polytech Annecy-Chambéry de l’Université Savoie Mont-Blanc, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud

    L’enjeu de l’adaptation des formations face aux défis de la transition énergétique est de taille et doit être appréhendé de façon systémique. Il s’agit autant d’assurer le développement de nouveaux métiers en lien avec la transition énergétique que de créer et d’adapter les filières de formation à tous les niveaux, en y intégrant les compétences requises. Au niveau de l’enseignement supérieur, comment cette évolution peut-elle se traduire, en intégrant une approche multidisciplinaire et décloisonnée afin que tous puissent acquérir des connaissances transversales et des compétences citoyennes tout aussi capitales à la transition énergétique que les connaissances techniques et scientifiques ? Et comment les entités de l’enseignement supérieur peuvent-elles entreprendre leur propre transition énergétique ?

    Atelier 5 - Impacts des dérèglements climatiques sur le microclimat urbain et l’évolution des besoins énergétiques du cadre bâti
    Animateurs/modérateurs : Laboratoire LOCIE - Polytech Annecy-Chambéry de l’Université Savoie Mont-Blanc, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

    L’effet d’îlot de chaleur urbain, impliquant un niveau de température plus élevé qu’à la campagne, est étudié depuis plusieurs années. Cet effet combiné aux phénomènes de pollution et radiatif représente une problématique de confort et sanitaire forte. Dans le contexte des dérèglements climatiques, cet effet est encore plus prégnant et a des conséquences sur les évolutions des besoins énergétiques. Par ailleurs, ces conditions urbaines vont conditionner les performances et la durabilité de composants énergétiques tels que les capteurs solaires. Cet atelier vise à aborder ces différents aspects et informer sur la façon de tenir compte de ces spécificités climatiques locales urbaines.

    Atelier 6 - La conception des bâtiments comme catalyseur de la culture de la sobriété énergétique
    Animateurs/modérateurs : Office cantonal de l'énergie du Canton de Genève, Office de la formation professionnelle et continue du Canton de Genève

    La construction ou la transformation de bâtiments qui consomment moins de matières premières et d'énergie, qui optimisent l'utilisation des espaces et des équipements, et qui favorisent des modes de vie moins énergivores pourraient rendre les espaces de vie des lieux privilégiés qui inciteraient à un changement profond de nos pratiques, menant à une société plus sobre en énergie et à un accroissement du bien-être. Cet atelier vise à identifier les besoins des propriétaires, des équipes de projet, des exploitants des bâtiments et des citoyens pour que leurs savoir-faire et leurs pratiques tendent vers ces nouveaux paradigmes. Ces échanges permettront de questionner la nécessité de faire évoluer les programmes de formation en vue d’accentuer la réalisation de lieux de vie novateurs.

    Atelier 7 - Transition énergétique & rénovation du bâti ancien et patrimonial : quels sont les besoins en (nouvelles) formations et en (nouvelles) compétences ?
    Animateurs/modérateurs : Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, AJENA Energie et Environnement

    Le secteur du bâtiment est de plus en plus concerné par le sujet de la rénovation énergétique pour réduire son empreinte carbone d’ici 2050. Cette mutation du secteur modifie et va modifier en profondeur les métiers. Elle nécessite plus que jamais des formations de toute la chaine d’acteurs impliqués.
    En partant de la problématique de la rénovation énergétique du bâti ancien et patrimonial telle que traitée actuellement par le projet Interreg Historeno, cet atelier propose de réfléchir à plusieurs enjeux de compétences & formations comme par exemple:
    - Comment anticiper les futurs besoins de demain dans les métiers de la rénovation énergétique?
    - Comment faire en sorte que les personnes soient correctement formées?
    - Comment faire en sorte que des professionnels puissent (ou doivent ?) se former au cours de leur carrière ou d’anticiper une évolution de leur métier ?
    - Comment garantir une cohérence globale des rénovations énergétiques et un suivi ex-post ?
    - Des compétences spécifiques sont-elles complémentaires pour rénover le bâti ancien ?

    Atelier 8 - Transition énergétique, transformation numérique et convergence bâtiment-mobilité
    Animateurs/modérateurs : CADCAMation SA, eZee Suisse Sàrl, VP Energy Living Lab

    La transition énergétique et son corollaire «sobriété» reposent sur les deux piliers des «Smart Cities» à savoir les bâtiments ZEB-PEB et une mobilité décarbonée. Le bâtiment et la mobilité deviendront «synergétiquement» dépendants et connectés grâce aux technologies de stockage et numériques. L’énergie tout comme l’information deviendra «ubique», produite et disponible de manière distribuée, circulant des bâtiments (solaires) à énergie positive aux e-véhicules et inversement en fonction des besoins des «prosumers». Pour atteindre les objectifs fixés par le politique, notre action devra s’appuyer concrètement sur de nouveaux paradigmes holistiques incluant les dimensions sociétales et technologiques, et s’articulant autour des thèmes suivants:
    - Architecture bioclimatique et éco-ingénierie des bâtiments,
    - Déploiement du PV au niveau urbain dans le cadre de modèles de consommation tels que les CA et RCP,
    - Adoption des technologies nouvelles basées sur le numérique (modélisation 3D-BIM, simulation solaire, bilan énergétique, coût global LCOE, connectivité IoT, Digital twin…) ainsi que conception des systèmes photovoltaïques BAPV-BIPV, etc…,
    - Mobilité électrique, stockage d’énergie et charge bidirectionnelle…
    Face à ces changements, la transformation de l’emploi est un enjeu stratégique et un défi majeur pour la formation et l’économie.
    Carrefour des métiers
    Ateliers thématiques
    Lieu
    Salle A


  • Cibles : jeunes 14 à 17 ans

    Pendant 2 jours et demi, 1 300 élèves français et suisses âgés entre 14 et 17ans découvriront près de 60 métiers de la Transition Energétique dans les domaines de l’habitat durable et des nouvelles énergies, le numérique et la robotique, les transports, la mobilité et les énergies renouvelables, ainsi que l’économie circulaire.
    Plus de 30 stands répartis sur 3 espaces pourront accueillir et orienter ce jeune public afin d'y découvrir les métiers spécifiques, ainsi que les offres de formation professionnelle et initiale en Enseignement Supérieur des deux côtés de la frontière

    Zoom métier : Domaine des transports, de la mobilité et des énergies renouvelables

    AFT transport et logistique
    Le transport de marchandises et de personnes ainsi que l’ensemble du secteur de la logistique offrent de nombreuses opportunités d’emplois. L’AFT Transport et Logistique accompagne tous publics, scolaires, demandeurs d’emploi et salariés dans leur orientation professionnelle. Plus de 60 métiers promus et accessibles du CAP au BAC +6.
    Métiers : métiers des transports de marchandises locales en circuits courts et des transports de personnes

    Centre National de la Fonction Publique Territoriale
    Partie intégrante des services logistiques, le gestionnaire de parc automobile est chargé d'organiser la gestion du service logistique, en mettant en permanence à disposition le matériel ou les équipements nécessaires au bon fonctionnement des différents services. Rationaliser, c'est économiser !
    Métier : gestionnaire de parc automobile

    Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT)
    Comment l’énergie humaine grâce à la pratique du vélo par exemple, peut générer des énergies renouvelables.
    Métiers : énergies renouvelables générées par la mobilité

    Haute École Suisse Occidentale
    Plusieurs composantes issues des cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg permettront de découvrir de nombreux métiers et opportunités de formation supérieures : HEVs, HEIA-FR
    Métiers : métiers la mobilité active et navigation assistée par électricité, et de l’hydrogène appliqué à la mobilité.

    Login CFF
    Comment se gère tout le réseau du trafic ferroviaire de Suisse ? Grâce aux agent de transport public ! En temps réel, ils surveillent le rail et font le lien entre le personnel des trains et le centre d'exploitation, informent la clientèle d'éventuelles perturbations. Ceux qui aiment la planète prendront le train.
    Métier : agent-e de transports publics

    Plateforme Archparc Nomads (PAN)
    La Plateforme PAN présente avec certains de ses acteurs des solutions de mobilité par l’hydrogène développées et déployées au sein du Grand Genève. Une partie sera présentée sur le Carrefour des Métiers et une autre partie sur le Village de la Transition Energétique, avec notamment le projet de camion GoH pour le transport de marchandises. Pour chacune de ces innovations, les compétences actuelles ou à venir nécessaires seront explicitées et illustrées.
    métiers : Métiers des transports et de la mobilité active et de l’hydrogène appliquée à ces secteurs

    Université de Genève (UNIGE)
    L’Université de Genève contribue à l’avenir des transports et de la mobilité active, plongez au cœur des transports autonomes et des véhicules électriques pour les déplacements urbains.
    Métiers : métiers du futur dans le domaine des transports et de la mobilité douce

    Université Savoie Mont Blanc
    Les composantes universitaires issues des campus de Chambéry, du Bourget du Lac et d’Annecy proposent différentes formations dans les métiers des transports, de la mobilité et des nouvelles énergies. L’IUT Génie mécanique représentera l’une d’elles.
    métiers : Métiers de la mécatronique appliquée à la mobilité
    Carrefour des métiers
    Zoom métiers
    Lieu
    Espaces Carrefour des Métiers et ateliers

  • Territoires à Énergie Positive, Cités de l’énergie, Conventions des maires, Budget climat, Convention citoyenne… Comment les collectivités territoriales intègrent, sans le dire, la sobriété énergétique dans leurs politiques publiques ?
    Ces démarches ambitieuses et volontaires permettent-elles réellement de réduire les consommations énergétiques sur leur territoire, et dans leur fonctionnement ? Dans quels domaines ? Comment ces impacts sont-ils mesurés ? Quels sont les secrets de leurs réussites, mais aussi leurs difficultés ?
    Du rural à l’urbain, regards croisés d’élu-es sur la sobriété dans les politiques publiques locales. Des partenaires viendront témoigner de l’innovation dans les outils à disposition des collectivités.

    Claudine BICHET, Vice-Présidente à la transition énergétique et au climat, Bordeaux métropole
    Gérard BLANCHARD, Vice-Président La Rochelle agglo, Territoire Zero Carbone et Développement Durable
    Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle
    Sébastien JAVOGUES, Vice-Président à la transition écologique et à la qualité de l’air du Pôle métropolitain du Genevois français
    Frédérique PERLER, Maire de Genève
    Eric PIOLLE, Maire de Grenoble
    Nicolas GARNIER, Délégué général d’AMORCE
    Sébastien MAIRE, Délégué général de France ville durable
    PLENIERES

  • Cet atelier propose un regard croisé sur des partenaires du projet GoH ! – Génération Hydrogène Migros Genève, GreenGT, LARAG, SIG et la Fondation Nomads innovent ensemble pour une mobilité zéro émission 100% hydrogène locale et renouvelable pour relever le défi de la mobilité durable.
      Regroupés autour du projet « GOH! », les partenaires ont pour objectif de démontrer la viabilité économique et technique d’une filière hydrogène entièrement suisse. De la production d’hydrogène par électrolyse alimentée avec de l’énergie renouvelable, au stockage et à la distribution via une station hydrogène, les compétences de tous permettront de faire rouler un camion de 40 tonnes fonctionnant avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène. Coordonné par la Fondation Nomads, le projet GOH ! ambitionne également d’identifier les aspects liés à la formation professionnelle et à la transformation des métiers relatifs à cette nouvelle filière.
    Thierry KENSICHER, Migros Genève
      Jean-François WEBER, GreenGT
    Frédéric Schultz, SIG, Genève
      Bruno Jaeger, CEO de LARAG
    Jean-Luc FAVRE, Fondation Nomads
      Animé par Irma Danon, journaliste
    ATELIERS
    Transport et mobilité

  • Pas de résultats

  • Cibles : jeunes 14 à 17 ans

    Pendant 2 jours et demi, 1 300 élèves français et suisses âgés entre 14 et 17ans découvriront près de 60 métiers de la Transition Energétique dans les domaines de l’habitat durable et des nouvelles énergies, le numérique et la robotique, les transports, la mobilité et les énergies renouvelables, ainsi que l’économie circulaire.
    Plus de 30 stands répartis sur 3 espaces pourront accueillir et orienter ce jeune public afin d'y découvrir les métiers spécifiques, ainsi que les offres de formation professionnelle et initiale en Enseignement Supérieur des deux côtés de la frontière

    Zoom métier : Domaine des transports, de la mobilité et des énergies renouvelables

    AFT transport et logistique
    Le transport de marchandises et de personnes ainsi que l’ensemble du secteur de la logistique offrent de nombreuses opportunités d’emplois. L’AFT Transport et Logistique accompagne tous publics, scolaires, demandeurs d’emploi et salariés dans leur orientation professionnelle. Plus de 60 métiers promus et accessibles du CAP au BAC +6.
    Métiers : métiers des transports de marchandises locales en circuits courts et des transports de personnes

    Centre National de la Fonction Publique Territoriale
    Partie intégrante des services logistiques, le gestionnaire de parc automobile est chargé d'organiser la gestion du service logistique, en mettant en permanence à disposition le matériel ou les équipements nécessaires au bon fonctionnement des différents services. Rationaliser, c'est économiser !
    Métier : gestionnaire de parc automobile

    Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT)
    Comment l’énergie humaine grâce à la pratique du vélo par exemple, peut générer des énergies renouvelables.
    Métiers : énergies renouvelables générées par la mobilité

    Haute École Suisse Occidentale
    Plusieurs composantes issues des cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg permettront de découvrir de nombreux métiers et opportunités de formation supérieures : HEVs, HEIA-FR
    Métiers : métiers la mobilité active et navigation assistée par électricité, et de l’hydrogène appliqué à la mobilité.

    Login CFF
    Comment se gère tout le réseau du trafic ferroviaire de Suisse ? Grâce aux agent de transport public ! En temps réel, ils surveillent le rail et font le lien entre le personnel des trains et le centre d'exploitation, informent la clientèle d'éventuelles perturbations. Ceux qui aiment la planète prendront le train.
    Métier : agent-e de transports publics

    Plateforme Archparc Nomads (PAN)
    La Plateforme PAN présente avec certains de ses acteurs des solutions de mobilité par l’hydrogène développées et déployées au sein du Grand Genève. Une partie sera présentée sur le Carrefour des Métiers et une autre partie sur le Village de la Transition Energétique, avec notamment le projet de camion GoH pour le transport de marchandises. Pour chacune de ces innovations, les compétences actuelles ou à venir nécessaires seront explicitées et illustrées.
    métiers : Métiers des transports et de la mobilité active et de l’hydrogène appliquée à ces secteurs

    Université de Genève (UNIGE)
    L’Université de Genève contribue à l’avenir des transports et de la mobilité active, plongez au cœur des transports autonomes et des véhicules électriques pour les déplacements urbains.
    Métiers : métiers du futur dans le domaine des transports et de la mobilité douce

    Université Savoie Mont Blanc
    Les composantes universitaires issues des campus de Chambéry, du Bourget du Lac et d’Annecy proposent différentes formations dans les métiers des transports, de la mobilité et des nouvelles énergies. L’IUT Génie mécanique représentera l’une d’elles.
    métiers : Métiers de la mécatronique appliquée à la mobilité
    Carrefour des métiers
    Zoom métiers
    Lieu
    Espaces Carrefour des Métiers et ateliers

  • Notre grand témoin nous fera part de son retour sur la journée de la veille, et introduira la matinée en nous présentant le point de vue de la Fabrique des Transitions.
    Jean-François CARON - Maire de Loos-en-Gohelle
    PLENIERES

  • Concevoir et développer une ingénierie de la conduite du changement systémique par et pour les territoires en transitions : principes directeurs, ingénierie du pair à pair et communauté apprenante. L'atelier vise à dégager et partager la trajectoire et les premiers enseignements de la Fabrique des transition : une alliance d'acteurs et territoires créée en 2020 pour engager des transformations structurelles au service du développement durable.
      Organisé par l'Association de promotion de l'Alliance "La Fabrique des transitions".
    Interventions par Jean-François CARON, Maire de Loos-en-Gohelle, Président de l'Association des biens français inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO et Directeur de l'Association de promotion de la Fabrique des transitions ; Claire ROUMET, en charge des partenariats stratégiques chez Energy Cities et membre du bureau de l'Association de promotion de la Fabrique des transitions.
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Lieu
    Salle G

  • Pas de résultats

  • Cibles : jeunes 14 à 17 ans

    Pendant 2 jours et demi, 1 300 élèves français et suisses âgés entre 14 et 17ans découvriront près de 60 métiers de la Transition Energétique dans les domaines de l’habitat durable et des nouvelles énergies, le numérique et la robotique, les transports, la mobilité et les énergies renouvelables, ainsi que l’économie circulaire.
    Plus de 30 stands répartis sur 3 espaces pourront accueillir et orienter ce jeune public afin d'y découvrir les métiers spécifiques, ainsi que les offres de formation professionnelle et initiale en Enseignement Supérieur des deux côtés de la frontière

    Zoom métier : Domaine des transports, de la mobilité et des énergies renouvelables

    AFT transport et logistique
    Le transport de marchandises et de personnes ainsi que l’ensemble du secteur de la logistique offrent de nombreuses opportunités d’emplois. L’AFT Transport et Logistique accompagne tous publics, scolaires, demandeurs d’emploi et salariés dans leur orientation professionnelle. Plus de 60 métiers promus et accessibles du CAP au BAC +6.
    Métiers : métiers des transports de marchandises locales en circuits courts et des transports de personnes

    Centre National de la Fonction Publique Territoriale
    Partie intégrante des services logistiques, le gestionnaire de parc automobile est chargé d'organiser la gestion du service logistique, en mettant en permanence à disposition le matériel ou les équipements nécessaires au bon fonctionnement des différents services. Rationaliser, c'est économiser !
    Métier : gestionnaire de parc automobile

    Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT)
    Comment l’énergie humaine grâce à la pratique du vélo par exemple, peut générer des énergies renouvelables.
    Métiers : énergies renouvelables générées par la mobilité

    Haute École Suisse Occidentale
    Plusieurs composantes issues des cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg permettront de découvrir de nombreux métiers et opportunités de formation supérieures : HEVs, HEIA-FR
    Métiers : métiers la mobilité active et navigation assistée par électricité, et de l’hydrogène appliqué à la mobilité.

    Login CFF
    Comment se gère tout le réseau du trafic ferroviaire de Suisse ? Grâce aux agent de transport public ! En temps réel, ils surveillent le rail et font le lien entre le personnel des trains et le centre d'exploitation, informent la clientèle d'éventuelles perturbations. Ceux qui aiment la planète prendront le train.
    Métier : agent-e de transports publics

    Plateforme Archparc Nomads (PAN)
    La Plateforme PAN présente avec certains de ses acteurs des solutions de mobilité par l’hydrogène développées et déployées au sein du Grand Genève. Une partie sera présentée sur le Carrefour des Métiers et une autre partie sur le Village de la Transition Energétique, avec notamment le projet de camion GoH pour le transport de marchandises. Pour chacune de ces innovations, les compétences actuelles ou à venir nécessaires seront explicitées et illustrées.
    métiers : Métiers des transports et de la mobilité active et de l’hydrogène appliquée à ces secteurs

    Région Auvergne-Rhône Alpes (Région AURA)
    La Région AURA œuvre pour la production, stockage et distribution d’hydrogène appliqués au secteur de la mobilité et des transports.
    Métiers : techniciens, ingénieurs dans les métiers de la production, stockage, distribution d’hydrogène.

    Université de Genève (UNIGE)
    L’Université de Genève contribue à l’avenir des transports et de la mobilité active, plongez au cœur des transports autonomes et des véhicules électriques pour les déplacements urbains.
    Métiers : métiers du futur dans le domaine des transports et de la mobilité douce

    Université Savoie Mont Blanc
    Les composantes universitaires issues des campus de Chambéry, du Bourget du Lac et d’Annecy proposent différentes formations dans les métiers des transports, de la mobilité et des nouvelles énergies. L’IUT Génie mécanique représentera l’une d’elles.
    métiers : Métiers de la mécatronique appliquée à la mobilité
    Carrefour des métiers
    Zoom métiers
    Lieu
    Espaces Carrefour des Métiers et ateliers et Village de la Transition Energétique

  • La météo du jour avec notre grand témoin

    Jean-François CARON - Maire de Loos-en-Gohelle
    PLENIERES


  • Cibles : jeunes 14 à 17 ans

    Pendant 2 jours et demi, 1 300 élèves français et suisses âgés entre 14 et 17ans découvriront près de 60 métiers de la Transition Energétique dans les domaines de l’habitat durable et des nouvelles énergies, le numérique et la robotique, les transports, la mobilité et les énergies renouvelables, ainsi que l’économie circulaire.
    Plus de 30 stands répartis sur 3 espaces pourront accueillir et orienter ce jeune public afin d'y découvrir les métiers spécifiques, ainsi que les offres de formation professionnelle et initiale en Enseignement Supérieur des deux côtés de la frontière

    Zoom métier : Domaine des transports, de la mobilité et des énergies renouvelables

    AFT transport et logistique
    Le transport de marchandises et de personnes ainsi que l’ensemble du secteur de la logistique offrent de nombreuses opportunités d’emplois. L’AFT Transport et Logistique accompagne tous publics, scolaires, demandeurs d’emploi et salariés dans leur orientation professionnelle. Plus de 60 métiers promus et accessibles du CAP au BAC +6.
    Métiers : métiers des transports de marchandises locales en circuits courts et des transports de personnes

    Centre National de la Fonction Publique Territoriale
    Partie intégrante des services logistiques, le gestionnaire de parc automobile est chargé d'organiser la gestion du service logistique, en mettant en permanence à disposition le matériel ou les équipements nécessaires au bon fonctionnement des différents services. Rationaliser, c'est économiser !
    Métier : gestionnaire de parc automobile

    Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT)
    Comment l’énergie humaine grâce à la pratique du vélo par exemple, peut générer des énergies renouvelables.
    Métiers : énergies renouvelables générées par la mobilité

    Haute École Suisse Occidentale
    Plusieurs composantes issues des cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg permettront de découvrir de nombreux métiers et opportunités de formation supérieures : HEVs, HEIA-FR
    Métiers : métiers la mobilité active et navigation assistée par électricité, et de l’hydrogène appliqué à la mobilité.

    Login CFF
    Comment se gère tout le réseau du trafic ferroviaire de Suisse ? Grâce aux agent de transport public ! En temps réel, ils surveillent le rail et font le lien entre le personnel des trains et le centre d'exploitation, informent la clientèle d'éventuelles perturbations. Ceux qui aiment la planète prendront le train.
    Métier : agent-e de transports publics

    Plateforme Archparc Nomads (PAN)
    La Plateforme PAN présente avec certains de ses acteurs des solutions de mobilité par l’hydrogène développées et déployées au sein du Grand Genève. Une partie sera présentée sur le Carrefour des Métiers et une autre partie sur le Village de la Transition Energétique, avec notamment le projet de camion GoH pour le transport de marchandises. Pour chacune de ces innovations, les compétences actuelles ou à venir nécessaires seront explicitées et illustrées.
    métiers : Métiers des transports et de la mobilité active et de l’hydrogène appliquée à ces secteurs

    Région Auvergne-Rhône Alpes (Région AURA)
    La Région AURA œuvre pour la production, stockage et distribution d’hydrogène appliqués au secteur de la mobilité et des transports.
    Métiers : techniciens, ingénieurs dans les métiers de la production, stockage, distribution d’hydrogène.

    Université de Genève (UNIGE)
    L’Université de Genève contribue à l’avenir des transports et de la mobilité active, plongez au cœur des transports autonomes et des véhicules électriques pour les déplacements urbains.
    Métiers : métiers du futur dans le domaine des transports et de la mobilité douce

    Université Savoie Mont Blanc
    Les composantes universitaires issues des campus de Chambéry, du Bourget du Lac et d’Annecy proposent différentes formations dans les métiers des transports, de la mobilité et des nouvelles énergies. L’IUT Génie mécanique représentera l’une d’elles.
    métiers : Métiers de la mécatronique appliquée à la mobilité
    Carrefour des métiers
    Zoom métiers
    Lieu
    Espaces Carrefour des Métiers et ateliers et Village de la Transition Energétique

  • Pas de résultats