Le SIGERLy et le Cerema s’associent pour parler des SDIE et SDAL, 2 schémas directeurs complémentaires en faveur de la transition énergétique et environnementale des territoires.
Dans un contexte de crise écologique, énergétique et inflationniste, 2 adjoints de la commune de Cerely (commune fictive) - l’un délégué au patrimoine & à la transition énergétique (représenté par Sébastien RIERA, SIGERLy) et l’autre délégué à la voirie et au cadre de vie (représenté par Romuad JOBERT, Cerema) - doivent préparer ensemble une note à l’attention du Maire devant identifier les leviers d’actions et les priorités à mener sur la seconde partie du mandat en matière d’économies d’énergies.
Au cœur des débats, la rénovation performante de l’éclairage public et des bâtiments. Par où commencer ? Quelle méthodologie ? Comment identifier et prioriser les leviers d’amélioration ?
Difficile pour eux, campant sur leur position, de trouver un accord.
Les participants seront donc invités à aider les 2 élus de Cerely dans leur prise de décision en identifiant les complémentarités et interactions entre ces 2 Schémas directeurs - le SDAL côté éclairage public et le SDIE, côté patrimoine bâti - afin d’aboutir à des conseils méthodologiques pour la mise en place de ces outils.
Déroulé à titre d'info : Introduction théâtralisée sous forme de dialogues entre les 2 intervenants et acculturation (15 mn) / Constitution de 2 sous-groupes et atelier (55 mn) / Restitution et conclusion (20 mn)
Intervenants :
Sébastien RIERA, Directeur Général Adjoint à la transition énergétique SIGERLy
Romuald JOBERT, Chargé de mission Éclairage Public | Adaptation au changement climatique Cerema
Un atelier organisé par SIGERLy
ATELIERS
Gouvernance et planification