Le programme

Agir ensemble pour la neutralité carbone

Découvrez le programme complet de ces trois jours !

Des filtres thématiques ont été ajoutés pour vous aider à choisir vos ateliers.

Un système de référence a également été mis en place pour que vous puissiez vous inscrire plus facilement par la suite.

  • PL = plénière
  • SD = atelier Speed Dating, grande foire aux initiatives !
  • SG = atelier Serious Game, format ludique et serieux
  • C = atelier Challenge, espace de co-création
  • I = atelier Inspiration, moment de partage d’expérience
  • V = visite de terrain

Une recherche peut également être faite par mots clefs ou institution / entreprise.

Télécharger le programme « en un coup d’oeil » à venir !

  • 23/05


  • 24/05


  • 25/05


  • Découvrez l'impact de la transition écologique sur les métiers qui nous entourent et les activités de notre quotidien. Animé par :   - Caroline Legrand de l'APEC   - 3 chargé.es de ressources humaines dans les secteurs d'activités impactées (Industrie/BTP)
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Flambée des coûts des énergies, difficultés d’approvisionnement, guerre en Ukraine, le contexte international nous rappelle combien la transition énergétique est non seulement nécessaire face à l’urgence climatique, mais également source de résilience et de paix. Pour cela, la transition se doit d’être juste, inclusive, et concrète. Les présidents des territoires co-organisateurs des Assises et de l’ADEME, nous apporterons leur vision de cette transition, sous le prisme d’une rétrospective 2022-2023 et de l’actualité.

    Intervenant.e.s :

    -Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition énergétique

    -Alain ANZIANI, Président de Bordeaux métropole

    -Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque

    -Antonio HODGERS, Grand Genève

    -Représentant de l’ADEME

    Plénière animée par Nicolas Garnier, Délébgué Général d’AMORCE.
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Pour réussir la transition écologique du bâtiment, la filière doit accélérer et massifier la rénovation énergétique efficiente et de qualité. Pour ce faire, les acteurs doivent disposer des connaissances et compétences nécessaires. En la matière, l’un des principaux défis à relever se joue auprès des futurs professionnels du bâtiment, acteurs à part entière de la rénovation énergétique de demain. C’est tout l’enjeu de l’axe 1 du programme FEEBAT, initié en 2018 et dédié à la formation initiale. Objectif : accompagner les enseignants des lycées et formateurs en OFA-CFA, en leur fournissant des ressources de qualité, clés-en-mains, innovantes, qui facilitent leur enseignement de la rénovation énergétique. Ces ressources permettront aux élèves, apprentis et étudiants d’acquérir un socle de compétences communes, leur permettant d’intégrer l’efficacité énergétique dans leur approche et pratique de la rénovation. Ils seront ainsi d’autant plus opérationnels sur ce marché à enjeux dans le contexte environnemental et énergétique actuel.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Nous sommes une startup soutenu par la COBAS et l'Ecole Polytechnique dans la mobilité maritime durable.
    Concept :
    Débattre et informer les professionnels de l’emploi et de la formation sur les métiers émergents / en évolution de la mobilité durable (Hydrogène)
    - Systèmes de motorisation
    - Systèmes de stockage
    - Systèmes de commande
    - Habilitation
    Présentation deses perspectives d’emploi (mécanique, électronique, matériau spécifique) dans les métiers de l’entretien / support dans la mobilité, des métiers émergents ou en évolution sur cette filière / verticale.

    Durée 45 min à 1h00 (temps partagé si plusieurs intervenants)
    10 minutes par point en format question / discussion
    - Les technologies actuelles, de transition, et du futur
    - Les enjeux opérationnels et métiers associés
    - L’état des lieux actuel (vs besoin futur) et les stratégies envisageables pour y répondre
    - Conclusions et enseignements principaux
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Face à notre ignorance, notre incohérence, ou notre cynisme, une des clés serait-elle de nous rationner ? Le terme dérange, la méthode fait débat, le concept interroge.

    Nous imposer des limites pour respecter les limites planétaires : prenons de la hauteur et le temps de comprendre les enjeux et les principes proposés, leurs avantages et leurs … limites.

    Un grand entretien avec des chercheuses pour se poser des questions de fonds.

    - Natacha GONDRAN, Professeur à l’école des Mines de St Etienne et docteur en sciences et techniques des déchets

    - Clothilde SAUNIER,Maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lille

    - Mathilde SZUBA, Docteur en sociologie de l’environnement

    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Quel potentiel de développement des EnR sur les espaces artificialisés en friche de votre territoire ? Un outil d'évaluation de la mutabilité des friches a été développé en 2022 par l'ADEME pour répondre à un enjeu de sobriété foncière. Il est destiné aux collectivités qui souhaitent évaluer les contraintes d'une friche et lui trouver un usage compatible avec son projet. L'outil est là pour accompagner et structurer les réflexions, et peut aider à résoudre les conflits d'usage. L'intervention visera à préciser les critères d'évaluation du potentiel EnR (photovoltaïque, biomasse) des friches au regard d'autres usages potentiels, y compris la renaturation.

    Avec : Mathilde GOIDIN, Ademe

    Animation prévue sur le Stand des partenaires au Village des transitions.
    STAND PARTENAIRES
    Lieu
    Stand des partenaires (village des transitions)

  • L’année 2022 a été marquée par une crise énergétique sans précédent ayant touché l'ensemble de l'Europe, avec notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les territoires, villes et régions de l'UE font preuve de résilience.
    Dans ce contexte, l'association Climate Chance propose un décryptage des tendances de l’action climat, notamment dans le secteur de l'énergie, issu des analyses de l’Observatoire mondial de l’action climat.
    Climate Chance invite les acteurs des territoires à aborder la question de l’adaptation et de la résilience : Dans un contexte géopolitique restreint, en particulier au niveau énergétique, comment mettre les politiques de transition au service de la résilience des territoires ?

    Animé par :
    - Gilles VERMOT-DESROCHES, Chief corporate citizenship officer, institutional affaires vice président de Schneider Electric (à confirmer)
    - Elaine BRIAND, Chargée des politiques territoriales de l’énergie et du climat, Région Bretagne
    - Vincent BRIOT, Ingénieur énergie-climat, ADEME (à confirmer)
    - Un.e représentant.e de la ville de Vienne

    Modération par l'Observatoire Climate Chance
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1

  • Face à l'augmentation exponentielle du coût des carburants et l'augmentation de la précarité des publics les plus touchés par les crises sanitaires, l'Autopartage, en boucle ou en trace directe est LE MEILLEUR outil permettant d'alléger le budget des ménages et de reconquérir des espaces publics qui pourraient favoriser les Villes à 30 km/h ou l'expansion des commerces indépendants.
    Atelier animé par :
      - Samia GHERAIA, chargée de mission Mobilités CROIX ROUGE française
      - Adrien JONGET, responsable Autopartage pour la SPL CITIZ Lyon PARC Auto
      - Juliette FONTANEL, Ademe, animatrice de l’atelier
      - Nicolas MASSON, Responsable du Développement à La Direction du Développement et de la Maîtrise d’Ouvrage, CLAIRSIENNE
    ATELIERS
    Transport et mobilité
    Lieu
    D1

  • Si la guerre en Ukraine a révélé aux yeux de tous la vulnérabilité et la dépendance de nos modes de production et de consommation actuels, le SCOT Grand Douaisis a souhaité anticiper pour préparer la résilience de son territoire et de ses entreprises face aux enjeux d’explosion des coûts des matières premières et de raréfaction des ressources. Afin de renforcer et développer de nouvelles filières, d’accompagner les entreprises vers une économie plus robuste, sobre et circulaire favorisant les coopérations et mutualisations, l’Etude de Planification et de Programmation « Matières » Territoriale (E2PM) a été lancée en 2022.
    Cette démarche volontaire d’étude et d’optimisation de son métabolisme territorial (analyse des flux et gisements de matières, élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route pour une meilleure optimisation et mutualisation des ressources) fait suite à un AMI lancé par l’ADEME Hauts-de-France en 2021.
    Cet atelier permettra de revenir sur le défi engagé. Le concept de métabolisme territorial s’étudiant généralement à l’échelle nationale voire régionale, comment son adaptation à une échelle plus petite a été menée ? Quelle méthodologie ? Quels freins rencontrés ? Quels leviers ont été mobilisés ? Comment ont-ils mis en mouvement les entreprises autour de ces sujets ? Autant de questions pour lesquelles les intervenants apporteront leurs retours d’expériences.

    Atelier animé par :
    - Marielle DIVAY, Directrice, SCOT Grand Douaisis
    - Gwenaëlle BOURDEAU, Chargée de mission Transition Énergétique et Climat, SCOT Grand Douaisis
    - Agnès JACQUES, Directrice Régionale Déléguée, ADEME Hauts-de-France
    - Marie TISON, Coordinatrice du pôle économie circulaire, ADEME Hauts-de-France
    ATELIERS
    Déchets et économie circulaire
    Lieu
    G1

  • La commande publique, avec 10% du PIB, est un levier majeur de la généralisation de la transition sociale, énergétique et écologique que nos territoires mènent. Elle est un vecteur d’actions concrètes et d’exemplarité pour atteindre les objectifs de leurs politiques publiques, déclinées dans le cadre des PCAET, mais aussi dans le cadre de la labellisation "Territoire engagé transition écologique". Les collectivités territoriales et certains acteurs publics dépassant le seuil de 50 millions d'euros par an, élaborent un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables. Ce SPASER propose un cadre et des indicateurs en cohérence et en complémentarité avec ces démarches. En région, des réseaux accompagnent les acheteurs publics dans leurs démarches d'achats responsables : formations, guichets verts, opérations collectives, temps d'échanges ou outillage, ces réseaux sont des centres de ressources de l'achat public durable sur leurs territoires. Ainsi 3AR en Nouvelle-Aquitaine et AURA-EE en Auvergne-Rhône-Alpes s'associent pour proposer un atelier de retours d'expériences de collectivités engagées dans un PCAET et labellisées "Territoire engagé transition écologique", ayant activé le levier de la commande publique durable pour atteindre les objectifs de ces démarches. Atelier animé par : Amandine BEIGBEDER, Communauté d'Agglomération Pays Basque Alexandre MULATIER-GACHET, Communauté d'Agglomération, Grand Annecy (à confirmer) Catherine PREMAT, AURA-EE Anne BENTZ, 3AR
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    G2

  • Parce qu'elle veut produire sur son territoire une énergie renouvelable impliquant les habitants et dont les retombées économiques se feront au bénéfice de la commune, la mairie de Saint-Paul-lès-Dax a missionné un groupe de citoyennes et citoyens pour travailler en synergie avec les élus et agents de la commune, la coopérative locale d'électricité renouvelable Enercoop Nouvelle-Aquitaine et l'association CIRENA.
    Ensemble, ils ont créé la société Candate Energie afin de porter le 1er projet d'énergie photovoltaïque 100% citoyen de la région Nouvelle-Aquitaine par sa taille. Cet atelier est l'occasion pour les collectivités et les collectifs citoyens de comprendre comment se met en place un projet d'énergie renouvelable incluant toutes les parties prenantes d'un territoire.

    Atelier animé par :
    - Julien BAZUS, Maire de Saint-Paul-lès-Dax et conseiller régional
    - Dominique CASSAGNAU, Président de de la structure portant le projet SAS Candate Énergie
    - Morgane BENARD, responsable du pôle EnR d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine
    - Caroline LIGORIO, chargée de mission à l'association Cirena
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    E2

  • Le tri à la source des biodéchets est une formidable occasion pour les collectivités de répondre aux enjeux de développement durable de leur territoire en permettant leur valorisation en méthanisation pour un double potentiel énergétique et matière. La collecte est une étape clé de ce processus et requiert l’adhésion du public. Pour répondre à ce défi, de nouvelles solutions doivent émerger et être soutenues afin de répondre aux problématiques de la chaîne de valeur des biodéchets, du tri à la valorisation.
    C'est dans ce contexte que GRDF accompagne les porteurs de projets qui contribuent au développement de la filière biométhane, voie de valorisation des biodéchets. Dans cet atelier, GRDF souhaite partager les solutions de mobilisation et valorisation des biodéchets au profit de la méthanisation et de la production de gaz vert.
    Le SDEF, BioTank et Hector le Collector, lauréats d'appels à projet et à manifestation d'intérêt lancés par GRDF, viendront animer cet atelier en présentant leurs projets, leurs impacts et leurs retours d’expérience.
    SDEF, pour un projet circulaire territorial de collecte, hygiénisation, méthanisation, et retour au sol des biodéchets regroupant agriculteurs, collectivités et entreprises. BioTank, pour une collecte raisonnable des biodéchets : lever les freins, réduire les coûts et gagner l'adhésion du public.
    Hector le Collector, la collecte des biodéchets décarbonées au service des centres urbains.
    Atelier animé par :
      - Un intervenant GRDF
      - Un intervenant FNCCR
      - Un intervenant SDEF (Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement du Finistère)
      - Un intervenant Hector Le Collector
      - Un intervenant BioTank
    ATELIERS
    Déchets et économie circulaire
    Lieu
    H1

  • Les phases amont de conception sont des étapes essentielles pour assurer la performance énergétique et carbone des projets d’aménagement urbain. Néanmoins, accompagner ces étapes n’est pas si simple car s’il est toujours possible de s’inspirer des bonnes pratiques des voisins, chaque projet est unique et doit s’adapter à un lot de contraintes tout en profitant d’éléments contextuels favorables.
    Dès lors que l’on admet la pertinence d’une évaluation carbone dès les phases amont de conception se posent alors les questions suivantes : Comment compter ? Quels indicateurs proposer ? Comment s’assurer de la bonne compréhension de ces évaluations ?
    L’évaluation peut avoir différents usages qu’il s’agit d’accompagner au mieux :
    - Des usages d’amélioration continu pour mieux concevoir mais également tirer les leçons de projets déjà lancés,
    - Des usages au service du dialogue, en interne, au sein des équipes, mais aussi avec les partenaires et usagers,
    - Des usages stratégiques pour défendre des choix et soutenir des décisions, appuyer des débats et des échanges,
    - Des usages de pilotages, afin de suivre les différents projets d’un territoire et d’accompagner des décisions.

    Face à la demande croissante de décarboner l’aménagement, cet atelier permettra de présenter les retours d’expérience issus de l’application sur une soixantaine d’opérations d’aménagement de la méthode Quartier Energie Carbone développée avec le soutien de l’ADEME.

    Atelier animé par :
    - Morgane COLOMBERT, Efficacity
    - Adélaïde AUBLET, ou Emilien PARON, CSTB
    - Deux représentants parmi les partenaires (aménageurs, collectivités ou bureaux d’étude) (en cours de définition)
    ATELIERS
    Aménagement et urbanisme
    Lieu
    H2

  • Après une brève introduction aux enjeux énergétiques liés à la chaleur, l'atelier propose aux participants un exercice de mise en situation par groupe. En partant d'une situation de départ et d'une cartographie d'un territoire différentes pour chacun des groupes, les équipes étudieront le déploiement d'un réseau de chaleur. L'exercice permettra de vivre en moins d'une heure les étapes clés d'un projet de création de réseau de chaleur et d'aborder sa pertinence technique et économique, les aides existantes, les montages juridiques et les enjeux techniques et de concertation.
    Animé par
    - Lucie LEBRUN, SPL Bois Energie Renouvelable,
    - Rémi CAILLATE, AMORCE
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    Coursive haut

  • Lors de cet atelier ludique, les participants découvriront les différentes étapes du changement selon un modèle d'approche comportementale développé par des psychologues. Après une présentation de son application par l'ALEC du Pays de Rennes sur son catalogue d'actions, les participants feront l'inventaire de leurs propres actions et organiseront à leur tour leur parcours d'accompagnement au changement à l'aide d'un jeu de l'oie.

    Animé par
    - Geoffrey LE PAGE,
    - ALEC du Pays de Rennes
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Autre
    Lieu
    Coursive basse

  • Comment les emplois et de l'offre de formation s'adaptent aux enjeux des transitions ? Présentation de l'étude sur les emplois et les compétences au service de la transition écologique du territoire de Bordeaux Métropole et retour d'expérience de la communauté urbaine de Dunkerque
    Avec :
    A'Urba et Communauté Urbaine de Dunkerque
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Réponse aux enjeux climatiques de plus en plus impérieux, levier de relance économique et de réindustrialisation, le développement de l’hydrogène est identifié par la France comme un axe stratégique majeur. Soutenue à hauteur de 9 milliards d’euros, cette filière présente un très fort potentiel de création et de conversion d’emplois avec plus de 100 000 emplois à l’horizon 2030. Pour ce secteur en plein essor en phase d'industrialisation, les enjeux de compétences, métiers, formations revêtent une importance majeure pour assurer un développement pérenne.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • En exploitant des énergies locales, renouvelables et/ou de récupération, les réseaux de chaleur et de froid sont une des solutions qui permettent de répondre localement à trois enjeux majeurs actuels : la lutte contre le changement climatique, la maîtrise du tarif des énergies et la sécurité d’approvisionnement.
    Bordeaux Métropole Énergies, à travers sa filiale Mixéner, place l’innovation au cœur de ses métiers et répond aux besoins de conception de réseaux vertueux faisant appel à une part prépondérante d’énergies renouvelables ou de récupération. Mixener assure la conception-réalisation, le financement et l’exploitation réseaux de chaleur et de froid majeurs sur la métropole bordelaise, pour le compte de Bordeaux Métropole ou de clients privés.
    L’atelier que nous vous proposons vous permettra de bénéficier d’une vision d’ensemble de la place des réseaux de chaleur et de froid dans le mix énergétique et à l’échelle des territoires.

    Animé par les équipes de Mixéner, il sera notamment rythmé par le témoignage d’un « utilisateur » dont les locaux de bureaux, comprenant également un restaurant d’entreprise avec terrasse, sont rafraîchis grâce à l’une des solutions de froid renouvelable proposée par Mixéner.
    Une vision prospective de la densification de ces réseaux à l’échelle nationale, et appliquée aux territoires, sera également apportée dans le cadre de l’intervention de France Chaleur Urbaine.
    Avec
    - Cécile HAIRAULT, Directrice générale, Mixéner Grégoire LECORNU, Responsable Méthodes, Mixéner
    - Jérôme LABADIE, Responsable Service Logistique Environnement, Caisse des Dépôts/Banque des Territoires
    - Adrien ZEMOUR, Chargé de développement, France Chaleur Urbaine
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    E1

  • La mise en œuvre des actions de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique à la hauteur des enjeux va nécessiter une accélération des dépenses climat des collectivités. Pourtant les contraintes financières qui pèsent sur les collectivités sont fortes. Par ses travaux, I4CE a estimé l’accélération des dépenses climat que les collectivités devraient consentir dans les prochaines années. Pourquoi et comment chaque collectivité pourrait budgéter les moyens à déployer sur les prochaines années pour parvenir à ses objectifs climatiques ? I4CE analyse également les marges de manœuvre et leviers qui pourraient permettre aux collectivités de financer ces actions. Que peuvent retenir les collectivités de ces premiers travaux ?
    L’objectif de cet atelier est d’établir un échange entre l’ensemble des intervenants et des participants sur les manières pour les collectivités de budgéter et financer leurs actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Cet échange sera introduit par une présentation des résultats d’I4CE et des retours de collectivités ayant mis en place des bonnes pratiques en la matière. Puis les échanges avec la salle permettront de réfléchir ensemble aux défis du financement et à ce qui pourrait être mis en place pour répondre à ces défis.
    Avec :
    - I4CE
    - Un.e représentant.e des métropoles de Lyon et/ou Bordeaux
    - Un.e représentant.e d’une ville ou EPCI (ou 2 ?) de plus petite taille qui a particulièrement réalisé beaucoup de choses, par exemple un territoire TEPOS
    - Un.e représentant.e d’une région, à la fois sur leur propre enjeu de financement et sur comment ils accompagnent et financent les collectivités infrarégionales pour leurs projets climat
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F2

  • Canicules et sécheresses, feux de forêts, pluies torrentielles et hivers trop doux... Le changement du climat est désormais bien là, amenant avec lui une longue série de questions sur la capacité des collectivités à maintenir un cadre de vie agréable et sécurisé pour les citoyens.
    Mais face aux incertitudes des aléas climatiques, comment la collectivité peut-elle prévoir l'adaptation du territoire dans sa politique sans faire fausse route ? La réponse : PLA-NI-FIER !
    SRADDET, PCAET, SCOT, PLUi, mais aussi PLH, PDU, PPI, PSMV, SAGE et SDAGE... sont des alliés qui doivent être mis à contribution pour anticiper les risques liés au changement climatique, et prévoir les moyens à déployer pour les contrer.
    Dans cet atelier, les membres du Club STEP vous présenteront les bonnes pratiques en la matière, avec l'intervention de collectivités qui ont expérimenté cette planification, au-delà du cadre réglementaire.
    Cet atelier s’adresse aux agents des collectivités, leurs élus, et toute équipe d'ingénierie chargée de planifier le développement du territoire. Basé sur la publication 2023 du Club STEP, l’atelier abordera les spécificités de l’adaptation au niveau des collectivités, les outils de planification sur lesquels s’appuyer avec des exemples de bonnes pratiques en France, et enfin des recommandations méthodologiques ainsi que les ressources indispensables à la réussite de cette démarche.
    Un temps d'échange avec la salle sera prévu. Avec :
    - Nadège AUSTIN (RARE)
    - Aude BODIGUEL (ADEME)
    - 2 collectivités pour retours d'expérience
    ATELIERS
    Aménagement et urbanisme
    Lieu
    D2

  • Il y a l’urgence climatique.
    Et il y a l’urgence du quotidien. Celle que nous créons, collectivement, sous la pression de faire toujours plus vite, toujours plus, et toujours mieux, dans l’illusion de gagner une course qui ne finit jamais.
    Pourquoi est-il urgent de ralentir devant l‘urgence climatique ? Quels sont les bénéfices économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires ? Enfin, a-t-on le temps de prendre le temps ?
    Au-delà des concepts, nos intervenants feront part des retours d’expérience concrets, à l’échelon de territoires ou à l’échelon individuel.
    Place au ralentissement, aux low-tech, au bon sens, comme source d’inspiration pour une sobriété intégrée au quotidien.

    Intervenants :
    - Diana MESA, Co-fondatrice et directrice générale de TOWT
    - Barbara NICOLOSO, Directrice de l’association Virage Energie
    - Rebecca ROBERTS, Coordinatrice, association 4dayweek
    - Julie MITTELMANN, co-animatrice de l'expérimentation Low tech en Cornouailles, Low Tech Lab
    PLENIERES
    Lieu
    PL3

  • Notre grand témoin nous fera part de ses messages clés au regard de la matinée.
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • En-ROADS est une modélisation systémique climat-énergie-économie, dynamique/ludique et scientifiquement rigoureuse, qui tire ses origines des thèses de doctorat du MIT du Dr John Sterman et du Dr Tom Fiddaman. L'outil à usage public, a été co-développé par le MIT et le think tank Climate Interactive. Il est libre d'accès (gratuit) tant dans son usage, que dans la formation. En-ROADS est utilisé comme un outil d'aide à la décision qui permet d'objectiver des conversations et rendre accessible la systémique autour du changement climatique. Il permet d'avoir des premières réponses sur l'efficacité d'une stratégie climat, de façon instantanée, sans sortir 1 euro et accessible à tout niveau d’expertise des enjeux climatiques.
    STAND PARTENAIRES
    Lieu
    Stand des Partenaires

  • Les Générateurs est un réseau de conseillers qui apporte un conseil de premier niveau neutre et objectif aux collectivités pour leur permettre de développer des projets éoliens et photovoltaïques. Cette session mettra à l'honneur Les conseillers Générateurs en Nouvelle-Aquitaine, avec des retours d'expérience d'accompagnements réalisés auprès de collectivités. De plus, cette session marquera l'entrée de la région Île-de-France dans le dispositif, avec la signature de la convention entre l'ADEME Île-de-France et l'Institut Paris-Région.

    Avec :

    - Présentation du dispositif Les Générateurs : Nicolas PERAUDEAU, ADEME

    - Retour d’expérience des conseillers Générateurs en Nouvelle Aquitaine : CRER, Cirena, ALEC 33 (intervenants à confirmer)

    - Signature du dispositif Les Générateurs en Île-de-France : ADEME Île-de-France et Institut Paris Région

    Animation prévue sur le Stand des partenaires au Village des transitions.
    STAND PARTENAIRES
    Lieu
    Stand des partenaires (village des transitions)

  • La Fabrique Ecologique a publié en octobre 2022 une note intitulée "Les prairies et l’élevage des ruminants au cœur de la transition agricole et alimentaire". Prenant en compte la nécessité de réduire les émissions de méthane des ruminants (9% des émissions nationales de GES), la préservation de la biodiversité de nos prairies et le stock de carbone qu'elles représentent, ainsi que les recommandations de santé publique pour réduire la consommation de produits carnés, le groupe de travail de La Fabrique Ecologique propose de redimensionner et de recentrer l'élevage des ruminants autour des prairies permanentes, en accompagnant le monde agricole dans cette transition.

    L'atelier proposé permettra de mettre en débat avec les acteurs de terrain les recommandations de cette note et d'en dégager d'autres, concernant notamment :
    - l'élaboration de visions régionales et territoriales de l'avenir de l'élevage et la définition de leviers d'action pour inciter et pour accompagner la transition ;
    - les évolutions nécessaires du cadre national ou communautaire ;
    - les mesures à prendre pour promouvoir le "moins mais mieux" dans la consommation de produits carnés, le développement des labels de qualité et le maintien du pouvoir d'achat des ménages.

    En savoir plus sur l'atelier
    Animé par :
    - François DEMARCQ, ancien directeur général de l'Ademe, coordinateur de la Note de La Fabrique Ecologique sur les prairies et l'élevage
    - Christian COUTURIER, directeur de Solagro, co-auteur de la Note de La Fabrique Ecologique sur les prairies et l'élevage-
    ATELIERS
    Agriculture
    Lieu
    G1

  • Animer son territoire avec la démarche TACCT (Trajectoires d’adaptation au CC des territoires) de l’ADEME : 4 collectivités témoignent.
    Actualiser sa stratégie d'adaptation
    La Métropole clermontoise cherche depuis plusieurs années à réduire la surchauffe urbaine, grâce à la végétalisation de l'espace public. TACCT a permis de travailler en interne et avec les partenaires sur d'autres enjeux majeurs : les risques de conflit d'usage sur la ressource en eau et le dépérissement de la forêt.
    Être moteur et fédérateur sur son territoire
    Avec tac(c)t, le Parc naturel régional du Pilat coordonne la stratégie d'adaptation de ses territoires grâce au réseautage et au large partage des enjeux clés autour de la ressource en eau, de l'agriculture, de la forêt et du bien vivre ensemble.
    Sortir de l’entre-soi imposé par le confinement
    Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a réalisé une première base de diagnostic lors du confinement. Grâce à l’apport méthodologique de TACCT, des ateliers participatifs ont permis de valoriser des dire d’acteurs clés complétant et consolidant ainsi le travail mené en interne.
    Savoir être flexible dans sa stratégie d’adaptation
    Dans la vallée de Chamonix, les dérèglements climatiques imposent leur rythme et leurs impacts se manifestent sans doute plus vite qu’attendu. Grâce à TACCT et en s’appuyant sur les apports de l’outil participatif ClimaSTORY®, les acteurs locaux mettent à jour une première stratégie d’adaptations validée en… 2020.

    Animés par :
    - Aude BODIGUEL, Coordinatrice Adaptation des territoires au changement climatique, ADEME, Animatrice
    - Lucile CHAMAYOU, Chargée de projet Réserve de biosphère transfrontalière et Adaptation au changement climatique, Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
    - Charles ZILLIOX Président du Parc naturel régional du Pilat
    - Eric GRENET, Vice-Président en charge de la transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole
    - Hervé VILLARD, Vice-Président à la transition écologique et l’économie circulaire, Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    Amphi C

  • Cet hiver, face à la hausse des prix de l’énergie, les ménages français ont opéré des changements de comportements, souvent contraints et générateurs de mal-être.
    Au-delà de l’effort de crise, la Sobriété peut-elle s’ancrer dans la durée ? Pour enclencher des changements de nature à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques, les sciences humaines et sociales (SHS) montrent l’importance qu’ils s’accompagnent d’un sentiment de libre choix, et d’une forme de désirabilité des nouvelles pratiques.

    A l’occasion de cet atelier, nous vous proposons :
    - D’explorer la dimension sensible du changement
    Cet atelier interactif a la particularité de combiner l’apport de repères théoriques issus des SHS et l’exploration sensible de leur résonance par les participants. Ils sont invités à vivre une expérience qui permet de percevoir la dimension humaine du changement et d’identifier des clefs de l’accompagnement vers une Sobriété ancrée et durable.
    - De questionner nos modes de faire professionnels

    Passer d’une sobriété subie à une sobriété désirable, au-delà des modes de vie, cela n’embarque-il pas nos pratiques professionnelles ? Comment accompagner les changements individuels pour faciliter les évolutions collectives majeures ? Quelle place sommes-nous capables de laisser à une approche tête-cœur-corps et aux émotions ? Quelles nouvelles compétences, nouvelle posture pour accompagner ces changements auprès de nos publics, nos réseaux, nos collègues… sans s’épuiser ?

    Animé par
    - Jeremy CELSAN,
    - Magali CLAUZONNIER
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    G2

  • CAMELIA consiste à installer des haies solaires au service de l’exploitation agricole. Un démonstrateur a été construit par ENGIE Green en Auvergne sur une prairie pâturée par des bovins et en partenariat avec l’INRAE. Le but est de mesurer les effets agronomiques de l’installation (microclimat, fertilité des sols, qualité fourragère…), d’étudier le comportement animal et d’évaluer la compatibilité de la solution avec l’utilisation d’engins agricoles. Avec leur faible emprise au sol et leur système d’ancrage simple et réversible, les haies solaires CAMELIA profitent aussi aux cultures maraîchères et aux grandes cultures. Au-delà de la performance technologique, CAMELIA est surtout et avant tout une solution globale qui illustre parfaitement les innovations et les services que peut apporter le photovoltaïque à l’agriculture.

    Rencontre avec les acteurs du projet.
    Atelier animé par :
    - Aline CHAPULLIOT, Engie Green
    - Catherine PICON-COCHARD, INRAE
    - Eric BRUGIERE, Maire de Laqueuille
    - Jean-Charles RENAUDAT, Exploitant agricole
    ATELIERS
    Agriculture
    Lieu
    E1

  • Le programme ELENA (European Local ENergy Assistance) est un dispositif européen d’assistance technique en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables liées au bâti. Il est porté par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et subventionne sur 3 ans, à hauteur de 90% (et jusqu’à 2M€), les coûts préalables à la mise en œuvre d’opérations de rénovation énergétique et de moyens de production d’électricité et/ou de chaleur renouvelable (solaire photovoltaïque et réseaux de chaleur/froid notamment).
    Ce dispositif de subvention intervient par conséquent en amont de la réalisation des investissements (ex : travaux de rénovation énergétique, centrales de production solaire photovoltaïque, réseau de chaleur bois énergie, …) qui peuvent à leurs tours être accompagnés par la BEI au travers cette fois-ci de financements attractifs et à maturité longue (notamment par le biais de prêts). Bordeaux Métropole et la Communauté d’Agglomération Pays Basque portent des programmes ELENA consacrés à la rénovation énergétique du parc tertiaire public, privé et industriel et au développement du solaire photovoltaïque et des réseaux de chaleur et de froid, et partageront à travers cet atelier « Inspiration » leurs retours d’expériences respectifs. Le témoignage de la BEI et l’animation de l’atelier par Philippe Pelletier du Plan Bâtiment Durable permettront de croiser les regards sur ces initiatives territoriales et leurs réplicabilités à l’échelle nationale et européenne.
    Atelier animé par :
    - Martine BISAUTA, Vice-Présidente Transition Écologique et Énergétique & Agglomération Citoyenne et Julien BERTHIER, Secrétaire Général à la Transition Énergétique et -Planification Écologique à la Communauté d’Agglomération Pays Basque
    - Paola MENDEZ, Ingénieure Division Efficacité Énergétique et Conseils en Énergie pour la Banque Européenne d’Investissement
    - Mickaëlle VERGNAUD, Chargée d’Appels à projets européens pour Bordeaux Métropole
    -Animateur : Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable
    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    H1

  • Pour comprendre le grand écart entre les annonces ambitieuses, parfois fantaisistes, et la réalité économique des projets en devenir.
    De l’hydrogène en libre-service à la pompe à plus de 10€/kilo aujourd’hui à des annonces à moins de 2€/kilo en 2030, comment faire la part entre la réalité industrielle et les études théoriques ?
    Un atelier en 3 temps :
    - Décryptage des grandes annonces des institutions et principaux acteurs du marché
    - Mise en perspective concrète de la construction des prix, exemples de calcul
    - Analyse des solutions permettant de rendre l’hydrogène vert compétitif, pour l’industrie et pour la mobilité
    Atelier animé par François DEDIEU, directeur de la stratégie
    ATELIERS
    Lieu
    H2

  • De plus en plus de territoires font face à une forte pression foncière exercée par les développeurs de projets EnR. Ces installations ne se font pas toujours en cohérence avec le projet de territoire et la démarche de transition énergétique menée par la collectivité. Pour favoriser l’acceptabilité sociale et garantir un développement harmonieux, les collectivités locales sont soucieuses de maitriser ce développement et favoriser des projets en lien avec leurs objectifs de transition énergétique, quantitatifs comme qualitatifs.
    Comment concilier ces enjeux en apparence contradictoires ? Comment s’inscrire dans la trajectoire de la PPE et l'objectif "territoire à énergie positive" en matière de production d’EnR tout en étant cohérent avec sa stratégie territoriale de maitrise foncière, de préservation des paysages, des espaces agricoles et de la biodiversité ? Comment réussir à anticiper ces enjeux dans l’élaboration des documents de planification ? Comment mettre en œuvre concrètement une stratégie foncière répondant à ces contraintes ?
    Nous répondrons collectivement à ces questions, à partir des contributions des participants, des missions menées par Transitions dans différents territoires (Grand Villeneuvois, Vichy Communauté, territoires TEPOS) ainsi que du retour d’expérience du PNR des Grands Causses, territoire inspirant en matière d’intégration des enjeux de transition dans ses documents de planification et dans la mise en œuvre de ses politiques locales.

    Atelier animée par :
    - Apolline FAURE, directrice du pôle « Transition écologique des territoires » de Transitions
    - Florent TARISSE, directeur général des services du PNR des Grands Causses
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    D1

  • En 2017, Montpellier Méditerranée Métropole et la communauté de communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut-Languedoc (34-81) ont signé le premier contrat de réciprocité ville-campagne en Occitanie pour le développement des filières bois-énergie et bois de construction.

    L'ambition : faire de ce contrat de réciprocité un tremplin pour des actions à la fois innovantes et pérennes en faveur de la forêt et du bois, de l'économie et des emplois. Ce partenariat marque aussi la volonté des territoires de travailler ensemble pour que les richesses des uns bénéficient aux besoins des autres.

    En 2023, l’objectif est de renforcer ce partenariat et de signer un nouveau contrat de réciprocité avec la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes (48) pour construire une filière bois locale exemplaire, à la fois en terme de bois-énergie que de bois de construction.

    Avec :

    - Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Energie, Agroécologie et Alimentation

    Organisé par : Montpellier Méditerranée Métropole
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • Par ses activités et sa continuité de service, le secteur de la santé est énergivore. La consommation énergétique représente une part importante des couts de fonctionnement et de l'empreinte environnementale d'un établissement de santé ou médicosocial. Assimilé au tertiaire, le secteur est également concerné par les objectifs de réduction des consommations portés par la loi ELAN. Dès lors, l'enjeu est de mettre en place une politique d'efficacité et de sobriété énergétique, sans compromettre ni la qualité, ni la sécurité de la prise en charge des patients. Ce sont les principaux objectifs du programme Conseillers en Transition Energétique et Ecologique en Santé (CTEES), portés par la DGOS et la CNSA et déployé à l’échelle nationale par l’ANAP. Celui-ci prévoit la création de 136 postes de Conseillers et de 18 Coordinateurs régionaux. Le programme CTEES sera illustré par le retour d’expérience du département de l’Ain. Le conseiller CTEES, recruté sur ce territoire par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ain, accompagne un ensemble d’établissements dans des actions de performance énergétique : bilan patrimonial, suivi énergétique, mise en application du décret éco-énergie tertiaire, … Un focus sera réalisé lors de l’atelier sur la mobilisation des établissements, l’organisation du service, les premières avancées ainsi que les difficultés rencontrées.

    Avec :
    - Camille DEVROEDT, ANAP
    - Myriam BERNIER, ALEC de l'Ain
    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    F1-F2

  • L'atelier présentera l'approche partenariale de la relocalisation du système agricole et alimentaire de Bordeaux Métropole à travers la présentation de son Conseil Agricole et Alimentaire. Comment la métropole est parvenue à mettre l'ensemble des acteurs autour de la table et construire une stratégie co-optée par tous.

    Avec :
    - Astrid JOUBERT, Bordeaux Métropole
    ATELIERS
    Agriculture
    Lieu
    F1-F2

  • A l’heure actuelle, près de 850 collectivités ont lancé l’élaboration d’un PCAET. Et pourtant, les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale ne connaissent qu’un tout petit déclin, bien loin d’être suffisant pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris.

    Il doit donc bien y avoir quelque chose qui cloche !

    Cet atelier aurait pu s’appeler « les 10 façons de rater la décarbonation de son territoire », car c’est en pointant du doigt ce qui ne fonctionne pas depuis plus de 10 ans dans la mise en place de nos Plans Climat que nous tenterons ensemble de trouver les leviers d’amélioration.

    De la gouvernance en interne, à l’implication des citoyens en passant par la gestion de projet, l’évaluation ou les modalités de compensation carbone, les possibilités de trébucher son nombreuses… mais heureusement, les retours d’expériences aussi !

    En s’appuyant sur l’exemple du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, nous tenterons –modestement- de tracer un nouveau cap pour les stratégies de décarbonation des territoires.

    Avec :

    -Joffrey PERRUSSEL, Communauté d'Agglomération de la Rochelle

    Organisé par : Communauté d'agglomération de La Rochelle
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Comment atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2028 et ainsi permettre l’accélération de la transition énergétique tout en prenant en compte les spécificités des territoires et la demande d'informations, de consultation voire de co-construction des acteurs locaux ?

    Alors que le gouvernement prévoit d’augmenter de manière importante la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, de nombreuses questions se posent quant à la manière de développer ces projets. Un projet d’énergie renouvelable tel qu’un parc éolien prend en compte de nombreux enjeux techniques, environnementaux, paysagers, … Mais il s’insère aussi sur un territoire habité et fruit d’une histoire. Autant de paramètres à comprendre, à considérer et donc à partager avec les acteurs locaux pour mettre en place ensemble des projets qui ont du sens à plusieurs échelles et notamment au niveau local.

    A travers des exemples de projets éoliens menés par EDF Renouvelables, l’objectif de cet atelier est de donner à voir des démarches qui permettent d’échanger sur l’enjeu du paysage, de partager des perceptions, des interrogations, de croiser les enjeux et surtout de comprendre ce qui se joue localement grâce à des dispositifs de concertation avec les acteurs locaux.

    Avec : Thibaut VEYSSIERE-POMOT, EDF Renouvelables ou Alizée LEONARD, EDF Renouvelables

    Avec Alizée LEONARD, EDF Renouvelables
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • Les territoires jouent un rôle essentiel dans la réussite de la transition énergétique. Les réseaux de chaleur constituent un vecteur indispensable pour développer massivement les énergies renouvelables et de récupération. Le rythme actuel de leur développement est deux fois inférieur à celui qui serait nécessaire pour atteindre l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique pour 2030, à savoir la multiplication par cinq des quantités d’énergies renouvelables et de récupération distribuées par les réseaux de chaleur et de froid livrée. Le contexte actuel nous rappelle qu’il est urgent d’agir ! Cet atelier qui s’adresse aux collectivités, porteurs de projets, etc, a pour objectif de présenter les potentiels de développement identifiés dans les différents territoires via le Schéma directeur des réseaux de chaleur à horizon 2030 élaboré par VIA SEVA et ses partenaires. Cette étude utilise des techniques de machine learning sur la base de données publiques pour prédire par commune la quantité de chaleur livrable par réseau de chaleur par mimétisme avec les villes en disposant déjà. C’est également un outil clé pour déterminer au niveau national :
    - le nombre de réseaux de chaleur à créer ou à densifier sur le territoire, - les potentiels techniques et économiques de ces réseaux, - leur répartition territoriale.
    Avec :
    - Guillaume PLANCHOT
    - Coline HUARD"
    ATELIERS
    Autre
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • A l’heure de la transition énergétique, les réseaux électriques ont un rôle essentiel à jouer. Les collectivités territoriales ou leurs établissements publics de coopération sont les Autorités Organisatrices des réseaux de Distribution publique d'Electricité et accordent la concession de la gestion de ces réseaux. Enedis bénéficie sur 95% du territoire national d’un monopole de concession des réseaux publics de distribution d’électricité. La loi prévoit que ces autorités ont le pouvoir de négocier et de conclure les contrats de concession et exercent le contrôle du bon accomplissement des missions de service public fixées par les cahiers des charges de ces concessions. Ce contrôle se traduit notamment par la production chaque année par le concessionnaire d’un « Compte-rendu des activités de concession » afin de fournir à l’AODE toutes les informations techniques, économiques et financières lui permettant d’apprécier la qualité de la prestation du concessionnaire et des décisions d’investissement qu’il est amené à prendre.

    A partir de la présentation des résultats d'une étude inédite de ces CRAC sur un échantillon représentatif du réseau de distribution d’électricité concédé à Enedis, ce temps permettra d'une part de partager ces résultats, d'autre part d'engager les échanges avec les participant.es.

    Avec: Stéphane BALY, Junia

    Organisé par : Junia

    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    F1-F2

  • Les annonces relatives à l’extinction de l’éclairage public la nuit dans certaines villes françaises ainsi que la mise en place d’initiatives afin de limiter la pollution lumineuse font régulièrement la une des journaux ces derniers temps, de même que les inquiétudes liées aux aspects sécuritaires lorsqu’il s’agit de circuler ou de se déplacer la nuit.
    C’est dans ce contexte que le consortium scientifique de la chaire universitaire Noz Breizh a été créé en 2022 à l’aide de la Fondation UBO dont l’objectif est d’accompagner les évolutions sociétales, technologiques et économiques du territoire breton en lien avec l’urbanisme nocturne.
    Cette chaire s’articule autour de trois « axes » de travail : social, technologique et environnemental, l’objectif étant d’établir un dialogue entre eux et co-concevoir par la suite des outils théoriques et pratiques dans une approche interdisciplinaire.


    Avec : Edna HERNANDEZ GONZALEZ

    Organisé par : Université de Bretagne Occidentale
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Le benchmark de l'ADEME sur l'auto-rénovation accompagnée en Europe a mis en évidence un manque important d'artisans pour pouvoir réussir la rénovation énergétique des logements. Si les recrutements de jeunes adultes se tasse, le secteur est en revanche attractif pour des reconversions de personnes au chômage ou en interrogation sur le sens de leur travail.
    Les pratiques d'auto-rénovation encadrées par un professionnel artisan sont un champ idéal d'acquisition d'expérience et de compétences. L'auto-rénovation accompagnée peut donc être pensé comme un chantier d'apprentissage sur son propre logement, action qui ouvre ensuite la possibilité d'une formation complète à un des métiers de la rénovation. Cette approche peut aussi contribuer à résoudre les déficits de financement: le travail de l'occupant constitue une réduction des budgets nécessaires à la rénovation. Enfin, le fait de rénover soi a des conséquences très positives tant sur le retour à l'emploi que sur l'excellence des travaux réalisés mais aussi sur la maîtrise de sa propre consommation: l'effet rebond est quasi effacé.
    Le programme ARAPAGA proposé à l'Europe (programme LIFE) par un consortium de professionnels de l'auto-rénovation et de la formation issus de quatre pays européens, a ainsi pour ambition de déployer en deux ans six expérimentations de cette approche sur trois pays, de construire le cadre administratif, légal et assurantiel ad hoc et de préparer ensuite sa diffusion généralisée.
    Avec Sébastien DESCOURS
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Autre
    Lieu
    F1-F2

  • Comment accompagner l'évolution des compétences des agents des collectivités territoriales concernées par la transition énergétique
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Présentation du parcours de formation depuis sa création.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • La flambée des prix de l'électricité et du gaz, liée à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, impacte lourdement les finances des collectivités et fragilise dans une certaine mesure le service public local.
    Face à la hausse des factures énergétiques, France Ville Durable se mobilise pour les collectivités locales et propose d’animer un atelier consacré aux outils et solutions pouvant aider les collectivités à surmonter cette situation.
    Quelles sont les mesures en soutien au budget des collectivités locales, et au-delà quelles autres pistes peuvent permettre de réduire la facture énergétique ? Quelles solutions concrètes et sobres à la portée des élus locaux ? Et quels retours d’expériences ? Enfin, comment faire de cette crise l’opportunité de revoir drastiquement notre modèle énergétique et nos habitudes de consommation pour plus de sobriété ?
    Les intervenants tâcheront d’apporter des réponses opérationnelles, exemples éprouvés à l’appui à ces grandes questions qui interpellent aujourd’hui élus et dirigeants des services dans les territoires.
    Un atelier modéré par Sébastien Maire, Délégué général de France Ville Durable
    Avec
    - Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Président de France Ville Durable
    - Olivier ROLAND, Directeur EDF Commerce Sud Ouest
    - Frédéric LEVEILLE, Maire d’Argentan, Président d’Argentan Intercom
    - Cédric CARLES, Directeur d’Atelier 21
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    E2

  • L'objectif de cet atelier est de faire remonter par les congressistes ce qui constituerait l'idéal des informations nécessaires pour une mise en actions rapide et efficace de la transition énergétique. Après une présentation des enjeux , les groupes de travail seront formés pour répondre à l'ensemble des aspects couverts par la problématique : besoins des élus, types d'informations nécessaires, formats de mise à disposition (visites de sites, "les élus parlent aux élus", data en ligne, échanges...), périmètre, temporalité (avant/pendant/après projet...)... Les groupes de travail seront amenés à hiérarchiser les solutions identifiées selon leur intérêt. Des solutions pour un accès idéal à toutes les informations seront étudiées et proposés par les groupes de travail, puis synthétisées dans un temps commun de restitution en fin de réunion.
    Avec :
    - Amandine LOEB AREC, Nouvelle-Aquitaine
    - Rafaël BUNALES, AREC Nouvelle-Aquitaine
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Données et modélisation
    Lieu
    D2

  • La neutralité carbone à l’horizon 2050 est l’objectif européen, et l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

    Que signifie cet objectif à l’échelle d’un Etat ? Où en sommes-nous de notre empreinte carbone ?

    Quels sont les enjeux de stockage carbone ? Comment sont-ils pris en compte dans les scénarios du GIEC ? Quelles conditions et limites d’efficacité des puits de carbone naturels et technologiques ?

    Quel sens donner à la neutralité carbone à une échelle territoriale ? Quels leviers mobiliser pour accroitre le stockage carbone ?

    Autour de la table, les intervenants apporteront leur éclairage pour répondre à ces questions, et illustrer la marge de manœuvre des collectivités pour contribuer à cet objectif planétaire.

    - Claudine BICHET, Vice-Présidente à la transition énergétique et au climat, Bordeaux métropole

    - Fabrice BOISSIER, DGA Rouen Métropole Normandie

    - Julien LEFEVRE, Ingénieur-économiste au CIRED

    - David MARCHAL, Directeur exécutif adjoint, expertise et programmes, ADEME

    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Mixéner ouvre ses portes afin de dévoiler ses installations de production de froid renouvelable à partir de la chaleur. Tout au long de l’après-midi, visitez le nouveau bâtiment de la Direction Politique Action Sociale de la Banque des Territoires pour voir et comprendre les origines de ce projet.
    • Porteur(s) de la visite : Mixéner
    • Localité : Bordeaux
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Bordeaux

  • Avec 135 000 panneaux photovoltaïques étendus sur 60 hectares, la centrale solaire de Labarde est la plus grosse centrale solaire urbaine d’Europe. Elle permet d’alimenter 34 600 habitations en électricité. Son implantation, sur une ancienne décharge, implique certains défis techniques. Un parcours de 4km en mini-bus est prévu pour mesurer l’ampleur du site.
    • Porteur(s) de la visite : JP Energie Environnement
    • Localité : Bordeaux
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Bordeaux

  • Comment les eaux usées de la station d’épuration sont transformées en énergie verte à Bordeaux ? Réponse avec Régaz-Bordeaux et GRDF au cours de la visite de la station d’épuration de Clos de Hilde à Bègles. Fruit de la feuille de route de transition énergétique de Bordeaux Métropole et inscrit au Plan Climat métropolitain, cette installation est un symbole ambitieux et vertueux de la feuille de route politique de Bordeaux métropole, territoire à énergie positive en 2050. Échanges et découverte seront les maîtres-mots de ce moment autour des énergies de demain.
    • Porteur(s) de la visite : Régaz-Bordeaux x GRDF
    • Localité : Bègles
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Bègles

  • Visite de la station de GNV/bio-GNV de TBM et la station d’avitaillement de la flotte Régaz-Bordeaux, l’occasion de découvrir cette alternative moins polluante pour l’environnement. Le bio-GNV, obtenu par méthanisation des déchets organiques est un procédé utilisé pour la mobilité, notamment les transports lourds. Son faible impact carbone en fait un atout pour le développement des mobilités plus durables. Ainsi, le bio-GNV, est une réponse adaptée, mature et déjà opérationnelle à la mise en place de la future ZFE métropolitaine.
    • Organisme : Régaz-Bordeaux x GRDF
    • Localité : Bègles
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Bègles

  • Ce temps de présentation vous permettra d’expérimenter une partie de l’atelier de prospective « Et si … ? » que vous pourrez ensuite découvrir entièrement grâce au kit d’animation disponible en ligne. Adaptation, résilience, changement systémique, venez découvrir ces concepts en partant d’un cas concret !
    L’atelier de prospective « Et si… ? » invite à explorer les fragilités du secteur agricole et alimentaire en plongeant les participants dans un scénario de pénurie d’énergies fossiles. L’objectif est d’amener les participants à se projeter dans le futur afin d’anticiper les changements, prévisibles et imprévisibles, qui nous attendent. En effet, la prospective cherche à explorer le futur potentiel afin d’éclairer les prises de décision actuelles.

    L’atelier se déroule en deux phases :
    - Une phase de mise en situation, via l’écoute d’une émission radio fictive et la découverte d’une fresque dessinée, qui permet de donner des clés de compréhension de la dépendance du secteur agricole et alimentaire au pétrole et au gaz, et d’explorer les risques qui en découlent.
    - Une phase de co-construction de solutions, aux échelles individuelle et collective.

    Les participants sont ainsi invités à identifier les politiques publiques qui pourraient être mises en place, dès aujourd’hui, pour renforcer la résilience de leur territoire.
    Animé par
    - Rebecca WANGER, Virage Énergie, Chargée de mission énergie-climat
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Agriculture
    Lieu
    Coursive haute

  • C'est la panique à Resilient-ville ! Non seulement la ville et ses habitants subissent une série de perturbations et stress chroniques, mais la menace d'un choc imminent est aussi de plus en plus pressante. Pour ne rien arranger, la commune connaît ces derniers temps une forte croissance démographique et les besoins essentiels des habitants augmentent. En tant que nouveaux élus au Conseil municipal, votre mission, si vous l’acceptez, sera de prendre les bonnes décisions pour permettre à la ville de s'adapter et de résister aux chocs. Les habitants comptent sur vous !
    Venez jouer une partie du jeu sérieux "Mission Résilience" développé avec le soutien de l'ADEME. Le but du jeu est de créer les conditions nécessaires pour que le territoire soit moins vulnérable et suffisamment résilient pour continuer de fonctionner malgré les chocs et les perturbations qui adviennent tout le long de la partie. La partie est gagnée collectivement si, au moment du dernier choc, toutes les jauges du territoire sont au vert (réponse aux besoins vitaux des habitants, plancher social, plafond environnemental...).
    Avec :
    - Anastasia TYMEN, Cheffe de projet, Auxilia
    - Bertil de Fos, Directeur Général, Auxilia
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    Coursive basse

  • Savoir-faire inhérent à la facilitation territoriale, métier émergent visant à organiser le dialogue autour de la gouvernance énergétique des territoires dans une approche multi-scalaire et mutli-acteurs.
    Carrefour des métiers
    Table ronde

  • Après une brève introduction scientifique sur les liens entre nos environnements et notre santé, les participant-e-s vont pouvoir trier sur table des produits de consommation du quotidien en fonction de ce qui leur paraît "sain & moins sain". Les personnes débattent entre elles, se posent des questions et ensuite je "corrige" si besoin les choix réalisés en donnant des explications claires et adaptées (sans jugement !) et en présentant les alternatives permettant de réduire les polluants de nos environnements quotidiens

    Pour tout public, personnes du médico-social ou du secteur de la petite enfance, agent d'entretien des locaux, collégiens et lycéens
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Levier de la neutralité carbone, la fiscalité carbone est un domaine complexe, en forte évolution, source de débats européens dont les enjeux nous échappent parfois. Pourtant, ses impacts sont réels sur notre économie, pour les entreprises et les citoyens à l’échelle locale.

    Des experts expliqueront les principaux mécanismes de la fiscalité carbone, les sujets qui font débat au parlement européen.

    Une table ronde éclairante, pour comprendre les enjeux, anticiper les impacts sur nos territoires, et repartir avec l’envie de s’impliquer dans ces débats.

    - Anne Bringault, directrice des programmes au Réseau Action Climat
    - Alain GRANDJEAN, Economiste, membre du Haut Conseil pour le Climat
    - Benoît LEGUET, Directeur de l’Institut de l’Economie pour le Climat

    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Voyage au cœur des écosystèmes énergétiques territoriaux. Changement climatique, baisse de la production mondiale de pétrole, déploiement de la mobilité électrique, explosion du prix de l’énergie … Les territoires ont aujourd’hui à faire face à une rupture totale du paradigme énergétique sur lequel reposait leur système de développement. Pour cela, il faut inventer de nouvelles méthodes d’analyse et de gouvernance stratégique. Les Toiles constituent d’excellents outils supports pour les stratégies collectives. Basée sur les apports de l’analyse des systèmes, la Toile de la transition énergétique permet à des acteurs (non) spécialistes de comprendre les enjeux et contraintes des uns et des autres, les interdépendances et surtout les opportunités à saisir pour construire l’avenir.
    STAND PARTENAIRES
    Lieu
    Stand des partenaires

  • Lauréats du programme France 2030 Territoires d’Innovation, Belfort-Montbéliard, Dunkerque, Lyon-Saint-Etienne et Valence-Romans, ont fait le pari d’une transformation innovante, ambitieuse et collective de leur territoire.
    Leurs démarches respectives visent à :
    - Favoriser l’ancrage d’une industrie plus respectueuse de l’environnement ;
    - Participer à la création d’un écosystème économique dynamique et attractif ;
    - Faire émerger une gouvernance impliquant acteurs publics, privés, académiques et citoyens ;
    - Développer une culture industrielle au sein des jeunes générations ;
    - Adapter les compétences du territoire aux besoins de demain par la formation.

    Cette transition ne se fera pas sans les habitants et les usagers de nos territoires.
    Cet atelier propose un regard croisé sur des évènements grand public de promotion de nos industries qui se transforment et de sensibilisation des citoyens aux enjeux de la transition énergétique.
    Le festival INOUIH (Belfort-Montbéliard), la Fabuleuse Factory (Dunkerque), l’Uppercut Forum (Valence-Romans) ou Viva Fabrica (Lyon) partagent l’objectif de renouer le lien entre les habitants et leur tissu industriel, de favoriser l’acceptabilité de la réindustrialisation en cours en Europe de l’Ouest, et de promouvoir les filières et carrières industrielles.
    Ils proposent des solutions innovantes pour aller à la rencontre des citoyens au cœur des villes et faciliter les interactions entre les industriels et les habitants.
    Atelier animé par :
    - Martin PAPOT, Euraénergie - Dunkerque
    - Ariane de NUCHEZE, Grand Lyon Métropole
    - René BUTIN, Fab-T - Valence Romans
    - Laurence CREDEVILLE, Pays de Montbéliard Agglomération
    ATELIERS
    Industrie
    Lieu
    E1

  • Avec son schéma des mobilités et son schéma de développement économique, la métropole affiche des ambitions qui s’articulent autour de plusieurs enjeux, dont le développement des transports plus sobres et plus ajustés aux spécificités des territoires et le développement d’une approche intégrée des différentes politiques publiques métropolitaines et des différentes échelles territoriales.
    Avec l’élaboration de son projet alimentaire territorial, le projet de développement du MIN de Brienne pour amener ce lieu à jouer un rôle de référence dans la filière alimentaire et la construction de sa feuille de route logistique urbaine, Bordeaux Métropole a commencé une réflexion autour de l’optimisation des flux alimentaires entrant et sortant sur son territoire. Lors de cet atelier, plusieurs solutions permettant de réduire le bilan carbone de la logistique alimentaire seront présentées : - Relancer le fret fluvial en cœur de ville ; - Adapter l’organisation et le rôle du MIN de Brienne et de ses acteurs, aux exigences de la ZFE-m de Bordeaux Métropole ; - Inclure des solutions concrètes d’optimisation de la logistique alimentaire dans le Projet Alimentaire de Bordeaux Métropole. Ces projets sont transversaux et multi-partenariaux. Les équipes de Bordeaux Métropole vous présenteront leur genèse et leurs avancées.

    Atelier animé par :
    - François LE GAC, directeur de la mission fleuve à Bordeaux Métropole
    - Apolline BEYRIS--DUVIGNAU, Bordeaux Métropole
    - Thibaut BALADON, Bordeaux Métropole
    - 1 acteur du MIN de Brienne, non identifié à ce jour
    - Potentiellement, Anne Camélato, Bordeaux Métropole ou un distributeur
    ATELIERS
    Transport et mobilité
    Lieu
    E2

  • D’abord essentiellement limitée aux activités économiques, la livraison de marchandises s’est intensifiée avec l’essor des achats e-commerce et de la livraison aux ménages. Si des services de livraison à vélo-cargo se déploient dans de plus en plus d’agglomérations, cette distribution des marchandises demeure encore très largement effectuée au moyen de véhicules motorisés et en particulier de véhicules thermiques faute de pouvoir accéder à une offre de véhicules adaptés aux besoins et abordables.
    Indispensable à la vitalité économique des territoires, la livraison de marchandises contribue alors fortement aux nuisances urbaines (pollution, congestion). Réduire ses impacts passe par une meilleure connaissance des enjeux qui entourent cette activité de manière à mieux l’intégrer aux projets urbains. Le jeu de plateau Urbalog est un moyen de la faire découvrir à un public varié (résidents, commerçants, aménageurs…) pour favoriser sa prise en compte dès la conception des projets et développer la connaissance sur cette thématique.
    En 45 minutes, des tables de jeu rassemblant 4 à 5 joueurs chacune s’affrontent pour construire la meilleure ville au regard d’indicateurs (attractivité, fluidité, qualité environnementale). Le débrief final de 15 minutes est le moyen d’éclairer le score logistique de la ville ainsi créée et d’envisager des pistes d’amélioration. Animé par :
    - Mathieu GARDRAT, LAET - ENTPE - Florence TOILIER, LAET - ENTPE
    ATELIERS
    Aménagement et urbanisme
    Transport et mobilité
    Lieu
    Coursive haute

  • Le jeu : Enr’gise - Explore les gisements d’énergie sur ton territoire
    Développer le débat et une réflexion commune sur la réappropriation de la question énergétique par les citoyens / citadins, sur leur territoire et pour les villes en particulier.

    Identifier les gisements, simuler le développement des énergies d'un territoire, comparer leur rendement coût d’investissement/production dans une temporalité donnée, afin d’initier à des notions générales de développement des énergies renouvelables, des tenants et aboutissants, de la complexité et conclure à des stratégies énergétiques pertinentes pour les territoires.

    Le jeu se déroule par équipes de 4 à 6 personnes qui devront développer des réflexions et prises de décisions communes, en de débat démocratique. Sur un plateau de jeu " territoire" les joueurs doivent identifier les ressources d'énergie disponibles. Des cartes "ressource" sont à déployer sur ce territoire, avec une quantité du potentiel, puis des cartes "exploitation de ressource" ainsi que des cartes "budget" sont distribuées. Les cartes "exploitation de ressource" ont des indications de puissance installée, du coût, du taux de production annuel et un bilan carbone.
    Le jeu se développe en 3 tours de jeu, dans lesquels les équipes doivent faire des choix stratégiques, des ressources à exploiter, budgets alloués correspondant pour arriver au bout des trois tours a installer la plus grande puissance de production avec le meilleur taux bilan carbone.

    Animé par
    - Sacha WIEDMAIER et Pierre FAUVET, Association Les amis de Solevent
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    Coursive basse

  • Une nouvelle méthode Label bas-carbone pour renforcer la présence de l'arbre en ville : "Ville arborée".
    En France, les villes et territoires urbains sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique. Pour s’adapter à ces bouleversements et répondre à une demande de la société civile de végétaliser les espaces urbains, les villes peuvent s’appuyer sur des solutions fondées sur la nature pour s’adapter et atténuer localement les effets.
    La nature et en particulier l’arbre en ville, jusqu’alors souvent considéré comme un élément du « mobilier urbain », devient un pilier des nouvelles politiques d’aménagement urbain et péri-urbain qui font la part belle aux solutions fondées sur la nature.
    Pour autant, cette tendance est encore récente et les collectivités locales et leurs acteurs économiques pourraient renforcer leurs actions si elles disposaient de nouveaux leviers, notamment financiers.
    A l'aide du référentiel Label bas-carbone, comment offrir un cadre d'évaluation aux projets permettant de façon fiable de mesurer la séquestration carbone et les cobénéfices des projets (biodiversité, eau, rafraîchissement, bien-être) ?
    Comment s'assurer que cette méthode sera attractive pour des financeurs et utile d'un point de vue financier aux porteurs de projets de nature en ville ?
    Nous avons essayé d'apporter des réponses à ces questions durant plus d'un an de travail : nous nous ferons un plaisir de vous présenter nous travaux pour en discuter !
    Avec :
    - Antoine DEZA
    - Mathilde PECNARD
    Organisé par : Société Forestière de la Caisse des Dépôts
    15h30 à 16h45 (première session de 15h30 à 16h puis une seconde de 16h15 à 16h45)
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    F1-F2

  • Les grandes installations solaires thermiques garantissent un approvisionnement en chaleur fiable et compétitif, sans aucune émission de CO2 pour les réseaux de chaleur. Ces projets sont soutenus par l’ADEME au travers d’un appel à projets dédié ainsi que par des fonds régionaux.

    Newheat présente sa centrale solaire thermique avec stockage journalier pour le réseau de chaleur de Narbonne, et propose un retour d’expérience sur ce projet réalisé en partenariat avec le gestionnaire du réseau (Société Narbonnaise de Chauffage, filiale de Dalkia) et la collectivité. Installée sur une ancienne décharge sauvage, cette installation permet d’approvisionner environ 20% des besoins annuels du réseau grâce à ses 3 200 m² de capteurs et sa cuve de stockage de 1 000 m3. Le prix, stable pour 70%, est fixé pour 25 ans.

    La centrale de Narbonne a été réalisée en cours du marché de Délégation de Service Public dans le cadre du projet d’extension du réseau, mais nous verrons comment ces solutions de solaire et de stockage thermiques peuvent s’adapter à toutes les situations (renouvellement d’une DSP, création d’un nouveau réseau...). Nous présenterons également les principales barrières et leviers mis en œuvre sur le projet de Narbonne (techniques, économiques, environnementaux…) ainsi que les possibilités d’intégration des collectivités au capital des sociétés projets.

    Avec : Claire DUTILLEUL, Newheat

    Organisé par : Newheat
    ATELIERS
    Autre
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • L’Eurométropole de Strasbourg a attribué en mars 2022 la gestion de son réseau de chaleur Strasbourg Centre dans le cadre d’une SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération unique). Le choix de créer une SEMOP était l’envie pour la collectivité de reprendre la main sur un outil de transition énergétique et de distribution d’une chaleur décarbonnée appartenant à la collectivité. L’ambition de l’Eurométropole de Strasbourg est forte avec l’objectif d’atteindre 100% ENR&R sur son territoire en 2050 avec une contribution des réseaux de chaleur dans cette démarche de transition énergétique.

    Il s’agit d’un mode de gestion ou la collectivité est partie prenante dans le capital de la société dédiée d’exploitation du réseau de chaleur à hauteur de 35% ce qui lui donne une minorité de blocage dans les décisions stratégiques. L’idée de l’atelier est de partager ce montage peu usité en France (seulement 2 SEMOP sur les réseaux de chaleur : Amiens et Strasbourg) à travers un retour d’expérience de la première année d’exploitation et de présenter cette gouvernance partagée entre une société privée et la collectivité ou les intérêts du délégataire ne sont pas toujours les intérêts de la collectivité en terme de cout de la chaleur à l’usager, de développement dans des zones moins denses, de rapidité de développement dans un contexte de bouleversement des coûts énergétiques afin de proposer une offre de chaleur renouvelable sur le territoire couvert par le réseau...

    Avec : Marc HOFFSESS, Conseiller eurométropolitain en charge des réseaux de chaleur.

    Organisé par : Eurométropole
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • 6 Associations : C2Sol, TAG 56, ALOEN, BEC, Optim’ism et Cohérence se sont retrouvés autour d’une ambition commune : “Tester une nouvelle méthode coopérative pour propulser collectivement et joyeusement la mise en œuvre des transitions sur le Pays de Lorient”.

    Recensement des besoins, rencontres, ateliers, accélérateurs de projet, expérimentations, évenements, ... Construit comme un tremplin pour les idées et porteurs de projets en faveur des transitions écologiques, Lorient Expr'ESS des transitions a eu vocation à propulser les initiatives existantes et à faciliter leurs changement d'échelle en fédérant citoyen.ne.s, entrepreneur.e.s, associations, collectivités autour de rencontres collectives puis d'un événement festif.

    Chacun·e a pu s’impliquer de différentes manières (réunions de cadrage du projet, communication, participation à un évènement, etc.) et près de 30 initiatives de transition écologique et solidaire ont été retenues par le Collectif Lorient ExprESS.

    Le projet était Lauréat de l’Appel à Projet « Mobilisons les bretonnes et les bretons en faveur des transitions écologiques » initié par la Région Bretagne, l’ADEME, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne en 2020.

    Lors de cet atelier speed dating nous reviendrons sur les étapes clés du projet, ses résultats : ce qu'à permis cette dynamique partenariale pour les projets et le territoire. Nous partagerons notre retour d'expérience et nos conseils à tous ceux qui voudraient dupliquer une telle dynamique.

    Avec: Patricia LE PIMPEC, Aloen

    Organisé par : ALOEN
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • L'éoloscope est un outil de dialogue participatif et d'analyse multicritère pour la filière éolienne terrestre, créé en 2020 par France Nature Environnement, en partenariat avec l'ADEME.

    Son but : informer et accompagner l'ensemble des acteurs locaux et favoriser l'implication associative et citoyenne dans les projets éoliens terrestres en cours et à venir. Plus de deux ans après la parution de cet outil, France Nature Environnement poursuit la diffusion et l'appropriation de l'éoloscope par l'ensemble des acteurs territoriaux et entame un premier bilan de cet outil.

    L’atelier présentera l’outil aux participants, en s’appuyant sur des retours d’expériences concrets relatifs à l’utilisation de cet outil sur le terrain. Nous accorderons une place particulière à l’échange avec les participants de l’atelier, notamment sur la façon dont cet outil peut être utile dans différents contextes et face aux enjeux environnementaux et démocratiques.

    Plusieurs questions seront abordées : l’ensemble des parties prenantes sont-elles suffisamment associées aux projets d’éoliens terrestres ? Comment se passe la concertation ? Quels types de projet engendrent des blocages et quels éléments du montage d'un projet facilitent le dialogue ? Quelle place pour la préservation du vivant ? …

    Un atelier accessible aux personnes débutantes sur l’éoloscope, leur permettant une prise en main de l’outil, ainsi qu’aux personnes plus expérimentées.

    Avec : Mélinda ROLO, FNE

    Organisé par : France Nature Environnement

    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • L’un des défis de la mobilité électrique est le déploiement des infrastructures de recharge en voirie. Celui-ci doit être efficace, rapide et adapté aux besoins des usagers. Deux maîtres d’ouvrage et leurs sous-traitants sont impliqués concrètement dans les études et les travaux : celui pour la pose des bornes et celui pour la création du raccordement au réseau public de distribution électrique. Les interfaces sont nombreuses : Schéma directeur IRVE, études de pré-faisabilité, études techniques, travaux, mise en service, pilotage des bornes.

    L’innovation mise en place permet concrètement de parvenir par exemple à réduire considérablement les délais entre le démarrage des études et la mise en service d’une borne standard.

    Avec : Guillaume CHAMPVILLARD, Sigeif

    Organisé par : Sigeif

    ATELIERS
    Transport et mobilité
    Lieu
    F1-F2

  • La Ville de Grenoble est résolument engagée dans la recherche d’économies d’énergie au sein de son patrimoine municipal (-40% de consommations énergétiques depuis 2005). Elle souhaite aller encore plus loin et associer l’ensemble des usagers de ses bâtiments pour favoriser leur prise de conscience et faire émerger des actions concrètes pour une trajectoire énergétique la plus sobre et soutenable possible.

    Près de 13% de la surface des bâtiments municipaux (pour une consommation annuelle d’environ 7 GWh) sont occupés par des structures associatives. La Ville a donc mis en place un dispositif participatif pour que les associations, de taille et thématique d’activité très différentes, contribuent à l’effort commun. Sur la base des consommations réelles connues, chaque association concernée se voit fixer un objectif de consommation à ne pas dépasser. Un suivi précis sera assuré sur une année civile entière. Un dispositif financier compense les structures sur la base de cet objectif. Celles ayant dépassé l’objectif devront prendre en charge le budget lié à ce dépassement.

    Différentes solutions de conseils et accompagnements sont mises à disposition de toutes ces associations pour les aider à atteindre leur objectif et à développer d’elles-mêmes des actions.

    Avec :Anne DELAUNE, Ville de Grenoble

    Organisé par :Ville de Grenoble

    ATELIERS
    Industrie
    Lieu
    F1-F2

  • L’Observatoire BBC, initiative d’intérêt général, a été créé en 2009 par Effinergie avec le soutien de l’ADEME et du ministère de la Transition écologique. Accessible gratuitement à l’ensemble des acteurs de la filière, il a pour objectifs de promouvoir le savoir-faire des professionnels du bâtiment, d’accompagner la massification de la rénovation basse consommation et de la construction à faible impact énergétique et environnemental, ainsi que de diffuser les bonnes pratiques. Vecteur de coopération entre les différents acteurs, l’Observatoire BBC publie de nombreux retours d’expériences (études technico-économiques, fiches bâtiments, chiffres clés) afin de vous accompagner au quotidien et contribue à l’élaboration des futures réglementations.

    Les observatoires régionaux, développés en partenariat avec les Régions, prennent en compte les spécificités régionales (confort d’été, acteurs, éco-construction, etc.) et permettent de proposer un retour d’expérience lié aux enjeux territoriaux et aux dynamiques à l’œuvre localement. Ils contribuent à l’évaluation de l’impact des politiques publiques mises en œuvre par les collectivités.

    Cet atelier permettra de découvrir la richesse des outils proposés par l’Observatoire BBC et son rôle pour accompagner le déploiement des politiques publiques en matière de construction durable et de rénovation basse consommation et bas carbone

    Avec : Sébastien LEFEUVRE, Effinergie

    Organisé par : Effinergie

    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    F1-F2

  • A l’initiative de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, l’objectif de la marque locale d'électricité est de reprendre en main la maîtrise de la consommation énergétique individuelle et du territoire pour devenir au plus tôt Territoire à Energie Positive. La marque locale propose à ses administrés des outils concrets : - nrLINK pour visualiser individuellement sa consommation électrique en temps réel et la comprendre. nrLINK est composé d’un capteur connecté au compteur LINKY et d’un afficheur déporté, mobile dans toute la maison. - La plateforme pour analyser ses consommations, voir l’état du réseau et obtenir des conseils personnalisés. - Enfin, la fourniture d’une énergie 100% verte, française et tracée à travers un contrat groupé et négocié. Des outils concrets et efficaces pour que les adhérents connaissent, maîtrisent et adaptent leur consommation selon leur mode de vie et pour qu’ils deviennent consomm’acteur pour l’énergie aussi ! En parallèle, le territoire accélère le déploiement de centrales solaires photovoltaïques et prévoit à terme d’approvisionner avec une partie de cette énergie solaire les administrés adhérents de la marque locale. Retour d’expérience sur les rouages, le montage, l’animation et l’adhésion de cette marque locale inédite en France.

    Avec : Philippe SERRE, Directeur Général des Services mutualisés, Communauté de Communes Saône-Beaujolais, Mairie de Belleville-en-Beaujolais

    Organisé par : Communauté de Communes Saône-Beaujolais
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • La transition énergétique et écologique va entraîner des modifications du paysage et des comportements. La loi relative à l’accélération des énergies renouvelables a remis en avant le rôle clé des collectivités dans le déploiement des énergies renouvelables au sein des territoires.
    Soutenus par l’ADEME et le ministère en charge de l’écologie, les plans de paysage « Transition Energétique et Ecologique » sont des démarches participatives innovantes qui permettent de préparer son territoire aux futurs projets énergétiques tout en s'assurant de mener une réflexion paysagère et une politique « énergie-climat » cohérente. L’idée est de ne pas subir les transformations mais de les accompagner.
    Cet atelier a pour objectif d’échanger sur le potentiel de ces démarches et leurs modalités de mise en œuvre, en s’inspirant des retours d’expériences de plusieurs collectivités et des grands sites de France.
    Avec :
    - Thomas EGLIN et Paul FRANC, ADEME
    - Le Grand Site des Gorges de l’Hérault et la communauté de communes du Clunisois
    - Marion Courdoisy (Réseau des Grands Sites de France)
    - Gaelle Des Deserts (Collectif Paysage de l’Après Pétrole)
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    H2

  • Il est aujourd’hui admis que les territoires doivent assurer un rôle déterminant dans l’organisation de la réduction des pressions anthropiques sur les systèmes naturels, dans l’adaptation au changement climatique et son atténuation, et dans l’augmentation de la capacité de résilience de notre écosystème. Pour conduire les changements d’ampleur associés à ces défis, l’action portée par les acteurs locaux ne peut pas être désorganisée. Aussi, en tenant compte des dynamiques à l’échelle d’un bassin de vie, il ne serait ni pertinent, ni efficace que chaque collectivité, dans ses limites administratives, mène des actions isolées et/ou décorrélées des dynamiques à l’œuvre dans la société civile ou le monde économique.
    Pour autant, l’enchevêtrement institutionnel génère des complexités pour articuler les stratégies et les actions propres de chaque niveau. Tout en reconnaissant la pertinence de l’existence de ces différents niveaux de gouvernance, cette complexité appelle une évaluation objective des modes d’organisation et de fonctionnement de la coopération entre territoires.
    Afin d’analyser la façon dont ces "gouvernances complexes" se mettent en place dans différents types de territoires, nous donnerons la parole à des représentants de territoires, urbain, mixte et rural, laissant entrevoir les prémices d’un modèle idéal de gouvernance, avec ses limites et les conditions de succès qui le sous-tendent.
    Un temps d'échange avec la salle sera prévu pour discuter ce "modèle idéal".
    Avec :
    - Ariane AUDISIO, Transitions
    - Sébastien JAVOGUES, VP du Pôle métropolitain du genevois français
    - Un·e élu·e représentant le PNR des Grands Causses, porteur du PCAET pour le compte de 5 EPCI
    - Pierre VERRI, VP chargé de l'air, de l'énergie et du climat de Grenoble-Alpes Métropole
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    H1

  • La Coopérative Carbone est convaincue que c’est au sein d’un territoire de vie que les dynamiques d’actions de transition sont les plus fortes, et que les institutions territoriales doivent être parties prenantes des nouveaux outils. Notre Coopérative s’est créée au sein d’une ambition politique et territoriale forte : atteindre la neutralité carbone en 2040 à l’échelle de l’agglomération rochelaise.
    La Coopérative Carbone est le premier outil de territoire de contribution à la neutralité carbone qui a été créé en France, permettant de construire des stratégies locales, incluant la séquestration et compensation carbone locale et en accord avec les politiques de transition écologique.
    L’objectif de cet atelier Inspiration est de vous partager notre retour d’expérience sur la mise en place de notre outil de contribution/compensation carbone, à travers les témoignages de la directrice de la Coopérative Carbone, d’un représentant de l’Agglomération partenaire et d'un représentant de la Coopérative de Paris, que nous avons accompagnée.

    Animé par :
    - Anne ROSTAING, Coopérative Carbone
    - Joffrey PERRUSSEL, La Rochelle Territoire Zéro Carbone / La Rochelle Agglomération
    - Alice TIMSIT, Présidente de la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris
    - Eric PARENT, Directeur de la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris
    ATELIERS
    Lieu
    Amphi C

  • Les collectivités locales, actrices de la transition énergétique.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Focus sur les métiers de chargé d'affaires en rénovation énergétique et de chargé d'affaires en projets photovoltaïques.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • La question de la sobriété dans l’usage des ressources reste quasiment absente des principaux textes législatifs et des approches visant l’amélioration des systèmes de production et de consommation. Lorsque ces questions sont abordées, il s’agit surtout d’approches orientées sur l’acte individuel, les « éco-gestes », masquant, à ce stade, les enjeux organisationnels, économiques et institutionnels.

    Un rapport récent de l’ADEME(2019) souligne l’existence de définitions partielles, thématisées (telle la sobriété énergétique), et non consensuelles. La notion de sobriété cristallise les débats entre une logique de réduction et un “paradigme social dominant” articulée autour d’une culture de la consommation (Toulouse, 2020).
    Elle pose deux défis :
    - son intégration quotidienne à échelle des individus et organisations comme modalité volontaire ou “obligatoire/forcée”;
    - la définition de la frontière entre réduction de la consommation de ressources et redéfinition des modes de consommation.

    L’atelier proposé vise à aborder la question suivante : Quelle(s) appropriation(s) et pour quelle(s) application(s) de la sobriété ?
    Deux aspects seront articulés :
    - Un atelier sémantique sur la notion de « sobriété » telle qu’elle est traitée dans différents champs disciplinaires : ingénierie, sociologie, géographie.
    - Un travail en sous-groupe, pour identifier, au-delà de l’éco-geste, les degrés de maturité – de radicalité -  à la sobriété et leurs applications et freins éventuels.

    Avec :
    - Aude POTTIER, Apesa
    - Benjamin Tyl, Apesa
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    G2

  • Nos sociétés, nos territoires, nos modèles économiques, sociaux, culturels sont doublement sous pression: s’adapter face aux conséquences du changement climatique et des crises de plus en plus fréquentes et intenses mais aussi se transformer profondément pour concevoir un modèle de société compatible avec les limites planétaires et le vivant. Cette double pression, tous et toutes, nous n’y sommes et n’y serons pas confrontés de la même manière: les inégalités se démultiplient sous l’effet des crises. Ceux et celles qui sont les moins responsables des causes, sont ceux qui subissent le plus d’impacts et ont le moins de marge de manœuvre pour faire face. La résilience d’un territoire nous invite à accepter l’idée que nous vivons dans un monde contraint, limité, membre d’un écosystème dont nous dépendons et dans lequel nos actions ont des répercussions collectives et individuelles. Elle met au centre la question de la responsabilité partagée et donc de la répartition juste des ressources et des efforts. Comment accompagner des renoncements, des redirections différenciées et justes? Dans cet atelier, nous partagerons les freins et résistances rencontrés et réfléchirons collectivement aux moyens pour répondre à ces besoins d’équité et de justice sociale. En s’appuyant sur les méthodologies participatives du Cerema, les participants seront invités à déconstruire leur regard technique d’expert pour appréhender de nouvelles approches donnant place aux champs sociaux et psychologiques. Avec :
    - Bérengère MERCIER, Cerema,
    - Louise RHODDE, Cerema
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    D1

  • Comment rendre la sobriété désirable quand les récits dominants incitent à la consommation et s'inscrivent dans la perspective d'une exploitation infinie de ressources naturelles ? Comment rendre le "moins mais mieux" attractif ? Comment embarquer largement les institutions, les acteurs économiques et les citoyens vers des projets de territoire sobres ? Comment valoriser les cobénéfices de la sobriété ? Quelles sont les conditions d'une adoption massive de comportements individuels et collectifs peu consommateurs en énergie ? Comment rendre compréhensible et appropriable le concept de sobriété ?

    En s'inspirant de campagnes de communication et des codes de la publicité qui seront expliqués et décryptés, les participant.es de cet atelier seront invité.e.s à imaginer la façon dont les collectivités, les entreprises et les collectifs de citoyens peuvent construire des récits et des imaginaires positifs autour du sujet de la sobriété énergétique. Des exercices de brainstorming et de créativité permettront de créer en l'espace de deux heures une campagne de promotion de la sobriété à l'échelle d'un territoire.

    Atelier animé par :
    - Barbara NICOLOSO, Virage Énergie
    - Julia HIDALGO, CLER-Réseau pour la transition énergétique
    - Bruxelles Mobilité
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    D2

  • Selon les objectifs de neutralité carbone et les principaux scénarios énergétiques, la France devra rapidement augmenter son parc d’infrastructures d’énergies renouvelables.

    Ces déploiements sont-ils compatibles avec les objectifs de protection et de restauration de la biodiversité ?

    L’atelier aura pour rôle d’analyser les enjeux entre biodiversité et développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien terrestre et en mer, méthanisation) :
    - Comment accélérer le développement de l’énergie renouvelable en respectant l’environnement et la biodiversité ?
    - Quels sont les freins à la prise en compte des enjeux de durabilité ?
    - Quel rôle des collectivités territoriales ?

    Après une courte présentation des enjeux clés issus des travaux du WWF, cet atelier questionnera la manière dont les collectivités et les filières peuvent prendre en compte la biodiversité dans leurs projets.

    Réunis en groupes de 7 à 10 personnes, il sera proposé aux participants de travailler sur l’intégration de critères en faveur de la biodiversité dans les projets d'éolien, de photovoltaïque au sol et de méthanisation.

    Ce travail viendra ainsi nourrir de manière pragmatique et concrète les travaux collectifs menés sur ces questions, et appuyer leur déclinaison au niveau local.
    Avec :
    - Louise VAISMAN, Plaidoyer villes et territoires durables, WWF France
    - Florent CHARDONNAL, Programme énergie et durabilité, WWF France
    En savoir plus
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    G1

  • Les trois quarts des bâtiments de 2050 existent déjà. C’est pourquoi la transition énergétique du bâtiment devra être faite dans l’existant.
    Convertir les quartiers de nos villes en quartiers à énergie positive (Positive Energy Blocks, ou PEBs) est l’une des voies privilégiées pour protéger les habitants et usagers des risques sur les marchés de l’énergie et décarboner les villes. A Dijon, le projet RESPONSE, conçu en 2020, vise à inaugurer deux PEBs dans le quartier de la Fontaine d’Ouche dès 2023.

    En collaboration avec les habitants, un jeu est en cours de développement pour sensibiliser tous les acteurs du projet RESPONSE à Dijon, mais aussi pour faciliter la réplication des PEBs. A partir de l’exemple de RESPONSE, nous travaillerons sur les sources d’énergie et les consommations du quartier, l’identification des gisements d’amélioration et la sélection des solutions à prioriser. Grâce à un jeu de plateau, les joueurs pourront appréhender les ordres de grandeur de production et de consommation énergétiques. Ensuite, ils sélectionneront et positionneront les potentielles solutions à mettre en place et découvriront les impacts associés. Le but de l’exercice est de revivre le parcours intellectuel de conception des PEBs de Dijon qui a permis d’élaborer un programme qui atteint l’objectif : un quartier qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
    Animé par
    - Hadrien ROUCHETTE, Dijon Métropole
    - Oanez CODET-HACHE, Dijon Métropole
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    Coursive haute

  • Les territoires disposent aujourd’hui de nombreux outils de planification pour être plus prescriptifs sur le plan énergétique : PCAET, SDE, SCoT, PLU(i)… Néanmoins, leur mise en œuvre opérationnelle reste souvent complexe à appréhender par les collectivités territoriales et les prescripteurs (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et acteurs opérationnels). Pour faciliter l’optimisation du mix énergétique dans les projets d’aménagement opérationnel, l’ADEME et GRDF mettent aujourd’hui à disposition des collectivités locales, des aménageurs, et des acteurs de l’urbanisme, de l’aménagement opérationnel et de l’énergie un guide présentant des retours d’expérience et de bonnes pratiques.
    Six grandes clés ont été identifiés et seront présentées pour optimiser le mix énergétique au sein des projets d’aménagement (réduction des consommations, valorisation des ressources locales, décarbonation), via des leviers politiques, méthodologiques, économiques, juridiques ou techniques.
    Cet atelier a pour objectif de présenter les grandes orientations du guide, publié en janvier 2023, en insistant sur les enjeux, le rôle et le positionnement de chaque acteur sur la chaîne du projet d’aménagement, ainsi que sur les leviers pouvant être mobilisés et des études de cas inspirantes.
    Atelier animé par :
    - Anne LEFRANC, ADEME
    - Caroline DELLOYE,GRDF
    - Nicolas MARTIN, Bordeaux Métropole agglomération, pour le projet Bastide Niel
    - Anthony ROUSTEAU, ALTER (Anjou Loire Territoire) pour le projet Les Echats 3 à Beaucouzé (à confirmer)
    Lieu
    E1

  • La filière du vin de Bordeaux s’investit depuis de nombreuses années dans le développement durable, l’innovation et la recherche afin de s’adapter au changement climatique et d’atténuer ses effets. Cela se traduit, notamment, par la volonté de réduire son empreinte carbone. Après 3 Bilans Carbone réalisés en 2007, 2012 et 2019 pour mesurer ses progrès et réévaluer ses objectifs, la filière a dévoilé en 2021 sa stratégie carbone à horizon 2030, et le plan d’action pour y parvenir.
    Cet atelier a pour objectif de vous partager les axes prioritaires à travailler pour la réduction de son empreinte carbone, et le plan d’action associé, à l’échelle du territoire de la Gironde.
    Pour éclairer cette stratégie carbone, trois acteurs territoriaux partageront leurs projets, leurs résultats et leurs questionnements. La parole leur sera donnée pour aborder ensemble:
    - les énergies renouvelables en Gironde et les problématiques qui y sont associées,
    - l’optimisation du fret routier qui maille notre activité et notre territoire,
    - la prise en compte du sujet du carbone par le secteur de l’œnotourisme, ses réalisations et ses dispositifs d'accompagnement mis en place dernièrement.

    Participez à cet échange autour de l’avenir de la filière du vin de Bordeaux, avec le témoignage concret d’acteurs de notre territoire, ayant tous intégré la question du carbone dans leur activité.

    Atelier animé par :
    -Jeanne-Marie VOIGT, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
    -Julien JIMENEZ, Région Nouvelle Aquitaine
    -Patrick LAMOINE, Transports Veynat
    -Romain BERTRAND, Gironde Tourisme

    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    E2

  • A court terme, le gouvernement français a appelé à une baisse de 7% de la consommation de gaz lors de l’hiver 2022. A long terme, celle-ci doit baisser drastiquement pour atteindre la neutralité climatique. Ces réductions de consommation posent de nombreuses questions pour la planification du réseau de gaz :

    - Quels bâtiments et quels quartiers déconnecter aux horizons 2030 et 2050 ? Comment encourager le passage aux modes de chauffage alternatifs (pompes à chaleur, bois, réseaux de chaleur) de manière planifiée ?

    - Comment atteindre un équilibre économique du réseau de gaz dont les revenus diminuent ? Comment réduire les coûts de distribution pour éviter aux clients restants des augmentations tarifaires vertigineuses ?

    -De quels moyens les collectivités, autorités organisatrices de la distribution d’énergie, disposent-elles pour assurer la transformation des réseaux de gaz et éviter le scénario tendanciel ?

    Lors de cet atelier, nous ferons le point sur les consommations de gaz lors de l’hiver 2022, et l’adoption du paquet gazier européen. Les expérimentations et plans de décarbonations de plusieurs collectivités françaises et européennes : Grenoble (FR), Vienne (AT) et Winterthur (CH) seront présentés, ainsi que les retours d’expérience du projet européen DecarbCityPipes 2050. Enfin, nous nous interrogerons sur les mécanismes nationaux nécessaires pour entamer la sortie du gaz naturel tout en évitant les actifs échoués et en protégeant les ménages.

    Animé par :

    - Gildas BOUFFAUD, Chef de service Réseaux Energétiques, Direction de la Transition Énergétique et de la Qualité de l’Air, Grenoble Alpes Métropole

    -Julien JOUBERT, Coordination générale et Gestion de projets, Energy Cities

    -Ines BOUACIDA, Chercheuse Climat-Énergie, Institut du développement durable et des relations internationales

    -Anne-Sophie DESSILLONS, Directrice adjointe de la Direction des réseaux, Commission de Régulation de l’Energie



    Organisateur : Energy Cities
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    H1

  • On n’a jamais autant parlé de sobriété énergétique que cette année. Des dispositifs existaient sur nos territoires, d'autres ont été créés dans le contexte de cet hiver si particulier, propice à l’accélération de leur déploiement. Services numériques, accompagnement de proximité, défis ludiques ? Quels outils pour toucher un grand nombre d’habitants et les aider réellement dans l’évolution de leurs pratiques de consommations énergétiques ? Avec quels acteurs s’associer pour démultiplier l’impact de notre action ? Notre atelier sera l’occasion de croiser nos regards via la présentation de plusieurs dispositifs déployés ou en cours d’évolution sur nos territoires : des outils numériques (les challenges Métroénergies, Ecolyo), utiles pour toucher de nouvelles cibles, des dispositifs d’accompagnement dans le temps auprès de publics variés (Ma résidence un Exemple, les ateliers « bien vivre à 19°C »), des approches qui vont au-delà de l’énergie (Défi citoyen neutralité carbone). Que retenir de ces différentes expériences pour poursuivre la dynamique de sobriété ?

    Animé par :

      - Marion BERTHOLON, Métropole de Lyon
      - Céline ISSINDOU, Métropole de Grenoble
      - Sandrine LAISNE, Métropole de Nantes
    Organisateur :
    • Métropole de Lyon
    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    H2

  • Quand on parle de transition écologique en milieu rural, on pense souvent aux problèmes qu’elle pose. La dépendance à la voiture est un fait, difficilement dépassable par la mise en place de pistes cyclables. Le déploiement des énergies renouvelables – éoliennes en tête – génèrent des conflits. L’activité agricole, qui occupe la majeure partie de l’espace rural, ne peut changer que si l’ensemble du système alimentaire change.

    Néanmoins, les territoires ruraux sont aussi des terreaux fertiles d’initiatives de transition. La proximité des terres agricoles permet de développer des circuits courts – si les filières ad hoc sont créées – et la revitalisation des centres bourgs par l’ouverture de commerces permet de diminuer les besoins de déplacements. On peut donc imaginer un futur souhaitable et sobre en énergie pour les territoires ruraux.

    Mais comment on fait  en pratique, pour passer d’un village dortoir – ou du moins endormi - à une commune vivante ? D’autant plus dans un contexte où les communes voient leur moyens diminuer ?

    La Traverse œuvre à cette transition dans les territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine. Elles cherchent à faire travailler ensemble tous les acteurs locaux, pour porter des projets lucides quant aux crises environnementales et au besoin de réinventer nos modes de vie. Cet atelier sera l’occasion de présenter nos méthodes et réalisations.

    Avec : Alexia BEAUJEUX, La Traverse

    Organisé par : La Traverse
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Acteurs de l’aménagement : grâce à BENEFRICHES, quantifiez et monétarisez les impacts de votre projet de reconversion de friche ou de renouvellement urbain (RU). Ainsi, vous prenez la pleine mesure de la « valeur » de votre projet, notamment lorsqu’il s’agit d’orienter les choix d’implantation entre RU et extension urbaine (friche vs. terres agricoles), voire entre différents scénarios sur une même friche (ex 1 : logements vs. parc paysager ; ex 2 : donner un nouvel usage au site vs. ne rien faire).

    En effet, le recyclage foncier est un préalable coûteux qui contraint nombre de projets de reconversion, notamment dans les zones où le marché immobilier est peu porteur et pour des projets visant des usages alternatifs à la construction qui ne génèrent pas ou peu de recettes (renaturation, production d’énergies renouvelables, etc.).

    Bien qu’essentielle, l’économie du projet seule est insuffisante à accompagner le changement vers la réduction de l’artificialisation, car elle n’intègre pas l’ensemble des effets qu’un tel projet peut induire (ex : amélioration de l’attractivité d’un quartier, réduction du besoin en en déplacements, maintien de capacité de stockage de carbone dans les sols, etc.), ni les éventuelles dépenses qui pourront être évitées à moyen ou long terme. BENEFRICHES le permet."

    Avec :Laurent CHATEAU, ADEME

    Organisé par : l'ADEME
    ATELIERS
    Aménagement et urbanisme
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Les phases amont de conception sont des étapes essentielles pour assurer la performance énergétique et environnementale des projets d’aménagement urbain. Développé par Efficacity et le CSTB, PowerDIS est un outil d’aide à la prise de décision permettant de simuler finement et dynamiquement les besoins énergétiques d’un projet d’aménagement, mais aussi la manière la plus adéquat d’y répondre en termes de production et de distribution d’énergie.
    Il a pour but d’accompagner la collectivité ou l’aménageur dans la définition d’objectifs ambitieux et chiffrés, et de l’appuyer dans ses prescriptions aux promoteurs et constructeurs par l’intermédiaire de nombreuses scénarisations énergétiques.
    PowerDIS peut-il permettre de simuler des productions décentralisées et des réseaux ? Tout à fait !
    Le logiciel permet-il d’évaluer les impacts d’une rénovation de bâtiments aussi bien que des changements de moyens de productions ? Evidemment !
    L’interface laisse-t-elle le choix à l’utilisateur de modélisation des systèmes thermiques et électriques afin de maximiser les EnR&R ? Pour sûr !

    Rien de tel que de le découvrir lors de cet atelier, qui permettra de partager avec vous les retours d’expériences sur cet outil et d’échanger sur les besoins des acteurs de l’aménagement.

    Avec Baptiste FRANCOIS (EFFICACITY)
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • L’Association Renaissance Ecologique offre une représentation d’un monde durable qu’il est possible de faire advenir et dont les composantes sont accessibles à tous.

    Sa fresque, inspirée de l’Allégorie des effets du bon gouvernement, fournit un continuum éducatif. A chaque âge son interaction avec cet outil. La fresque permet ici de construire une culture commune de la neutralité carbone. Cette trame continue permet en effet aux élèves de consolider leurs savoirs, de nourrir leur appétit pour en acquérir de nouveaux. Elle a l’avantage de focaliser l’attention sur l’enjeu majeur de ces générations : piloter la transition vers un système décarboné et résilient.

    La fresque est par essence un outil systémique. Elle réunit 24 chantiers principaux. Ainsi, un élève pourra comprendre l’interaction entre climat, biodiversité, énergie, sols, aménagement du territoire, sciences sociales et modèles économiques.

    Notre association, forte de ses partenariats avec des acteurs reconnus par l'Éducation Nationale, développe une plateforme de ressources open source et organise des formations à destination des professionnels de l'éducation.

    Du cycle 1 aux études supérieures, venez découvrir les multiples applications de la Renaissance Écologique.

    Organisé par : Renaissance Écologique

    Avec : Emmanuelle MOULS
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Depuis 2005, le Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) oriente et organise l’action du territoire de la Métropole de Grenoble en matière d’adaptation et d’atténuation du dérèglement climatique. Il fixe des objectifs ambitieux dont l’atteinte implique une mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire. Afin de répondre à cet enjeu, Grenoble Alpes Métropole propose une démarche partenariale, au sein de laquelle les communes du territoire trouvent une place privilégiée. La SPL ALEC de la Grande Région Grenobloise est missionnée pour accompagner les communes volontaire dans cet engagement et a mis en place de nombreux outils pour soutenir et animer ce réseau de communes partenaires. Vous seront notamment présentés :
    -Le cadre d’engagement proposé au communes partenaires, composé d’un catalogue d’actions pour inspirer les communes et d’une charte d’engagement pour inscrire leur plan d’actions communal ;
    -L’outil de modélisation de l’impact des engagements communaux, et de suivi de la mise en œuvre des plans d’actions ;
    -La boite à outils recensant les dispositifs dont les communes et leurs habitants peuvent bénéficier ;
    -L’animation du réseau de communes partenaires, au travers d’évènements (ateliers Climat, Forum des partenaires…) et d’une animation numérique (site internet dédié, et newsletter) ;
    -L’accompagnement personnalisé, réalisé par un conseiller dédié, à la construction, la mise en œuvre et le suivi de l’engagement, pour chaque commune partenaire.

    Avec Maury BOTTERO, SPL ALEC de la Grande Région Grenobloise

    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Coopérative citoyenne créée en 2009 en milieu rural avec 360 sociétaires propriétaires de 23 centrales solaires, Combrailles Durables est à un tournant de son développement dans un contexte de crise systémique. Comment agir et avec qui ? Comment fédérer des acteurs mus par des intérêts distincts autour de la réappropriation de leur énergie au territoire ?
    Lauréats 2022 du programme CoopTer (ADEME et ATEMIS), nous expérimentons l’émergence d’un écosystème coopératif territorialisé : un groupe d’acteurs autour d’une dynamique économique de services en coopération, répondant à des enjeux écologiques et de bien-être social. Avec cet accompagnement, le processus de coopération s’engage avec les acteurs et offre une occasion de créer un espace collectif d’évaluation et de reconnaissance d’un ensemble de valeurs. Lui-même créateur de valeur territoriale et levier de performance économique, il permet d’articuler les initiatives entre elles, renforcer la cohérence et la pertinence aux différentes échelles et développer les ressources immatérielles « déjà là » : attachement au territoire, engagement des personnes, compétences, confiance, partenaires ressources…

    Bref, nous sommes invités à nous décaler et engager une nouvelle trajectoire avec un ensemble d’acteurs disposés à coopérer pour une solution intégrée autour de l’énergie !
    Nous vous proposons de partager ces premiers résultats et de les croiser avec un autre projet d’énergies citoyennes en milieu urbain, engagé dans CoopTer.
    Avec Valérie SOL, Combrailles Durables
    Deux sessions : 17:00 17:30 17:45 18:15
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1 F2

  • Le CLER-Réseau pour la transition énergétique et ses partenaires, l'Agence régionale Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), Le réseau Mob’In et le Réseau des agences régionales de l’énergie et de l'environnement (RARE), vous invitent au lancement officiel du programme TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété). Financé par les certificats d'économie d'énergie, ce nouveau programme vise au développement de l’éco-mobilité inclusive sur tous les territoires continentaux et d’outre-mer. Avec :
    • Soazig Rouillard, coordinatrice du programme TIMS au CLER-Réseau pour la transition énergétique,
    • Bouchra Zeroual, co-directrice programmes et développement du CLER-Réseau pour la transition énergétique,
    • Didier Chateau, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement,
    • Nadège Austin, directrice du RARE, Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement
    • Pascal Grand, directeur du réseau Mob’In -les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive et solidaire
    GRANDS ATELIERS
    Lieu
    Amphi A

  • Tous les voyants sont au vert : en France comme en Europe, le véhicule électrique va progressivement remplacer une partie des voitures thermiques. Pour accompagner cette transition vers l’électrique sur son territoire, l'ALEC de la Grande Région Grenobloise a été missionnée par Grenoble Alpes Métropole pour construire et mettre en place un dispositif d’accompagnement des copropriétés dans leurs projets d’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE). Suite à une importante phase d’étude, de sondages et d’entretiens avec un large panel de professionnels de l’IRVE, l’accompagnement a été lancé en octobre 2022.
    Comment faciliter et accélérer les projets d’installation de bornes de recharge en copropriété et anticiper les besoins futurs ?
    C’est cette question qui sera discutée et débattue durant l’atelier avec les participants, en s’appuyant dans un premier temps sur une brève présentation des freins et solutions, ainsi que les résultats de l’accompagnement sur le territoire grenoblois.

    Avec Théo KALTCHEV, ALEC de la Grande Région Grenobloise
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Transport et mobilité
    Lieu
    F1-F2

  • ce projet d’autoconsommation s’inscrit dans une vision plus globale de prise en main de notre destin à l’échelle d’un village, c’est une de nos actions phares de notre transition écologique.
    Ce projet innovant va permettre de réduire nos consommations avec un retour sur investissement rapide (-10ans). Les factures d’énergie mieux maîtrisées devraient être réduite d’au moins 25 % (calcul au coût de l’énergie avant 2022).
    Nous rendons concret et visible pour les habitants la transition écologique avec une dimension d’économie circulaire par le réemploi de batterie de véhicule électrique. L’innovation du couplage photovoltaïque et stockage en batteries reconditionnées nous permet d’avoir une meilleure couverture d’autoconsommation. Avec des modules de production de 60kwc et un stockage de 50kwh nous pourrons atteindre un taux d’autoconsommation de 75 % et un taux de couverture d’environ 30 %. L’installation comprend un logiciel de gestion de l’énergie pour optimiser et suivre à tout moment l’équilibre production/consommation.
    Les panneaux sont installés sur la salle de sport et sur la mairie ainsi que les modules de batterie recyclée.
    L'entreprise SIREA de Castres nous a fourni un système complet (labellisé Solar Impulse).
    Après ce projet, nous allons utiliser les excédents de production de l’été pour constituer des réserves d’eau et les restituer pour l’arrosage du stade et l’alimentation des toilettes en réduisant l’usage d’eau potable avec des pompes en autoconsommation


    Avec Jean-François ROCHEDREUX, Maire de Saliès

    Organisé par : Commune de Saliès Tarn
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • Historiquement LFa payait le fonctionnement de l’éclairage et les communes réalisaient les investissements. Cette situation n’était pas vertueuse car les communes ne réalisaient pas les investissements puisqu’elles ne bénéficiaient pas des économies de fonctionnement. LFa voyait elle sa facture de fonctionnement croitre sans moyen d’agir. En 2014, les élus ont fait le choix de transférer la totalité de la compétence au niveau de l’interco. L’état des lieux a mis en évidence l’urgence d’agir. Le schéma directeur d’éclairage public adopté en 2016 et révisé en 2021 prévoit une démarche collaborative avec les élus communaux articulée autour de 3 questions: Pourquoi ? Interroger les usages pour supprimer les PL jugés non indispensables (3500 déposes = 15% du parc)
    Quand ? Lorsque l’éclairage est indispensable, il ne l’est peut-être pas toute la nuit (90% des communes pratiquent l’extinction = 70% de PL éteints). Comment ? Pour l’éclairage jugé indispensable, il est nécessaire de le moderniser en le remplaçant par du matériel performant. La chronologie des questions a son importance afin de ne pas résumer la politique à un renouvellement systématique de tous les points. LFA n’oppose pas technologie et sobriété. La globalité de la démarche permet de rationaliser le parc d’éclairage et son fonctionnement, et ainsi de maitriser les investissements et d’optimiser le fonctionnement. Des résultats probants : 9,1 Mkwh consommés en 2014 par 45 communes contre 7,3 MkWh en 2021 à 87 communes.

    Avec Emeric SEUX, Loire Forez agglomération
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    F1-F2

  • Venez découvrir les berges de la Garonne côté rive droite de Bordeaux au cours d'une soirée conviviale à la Ginguette Chez Alriq. Adresse : ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux Guinguette Chez Alriq Bordeaux - Restauration & programmation musicale (laguinguettechezalriq.com)
    SOIRÉES
    Lieu
    Chez Alriq

  • Pas de résultats
  • Pour réussir la transition écologique du bâtiment, la filière doit accélérer et massifier la rénovation énergétique efficiente et de qualité. Pour ce faire, les acteurs doivent disposer des connaissances et compétences nécessaires. En la matière, l’un des principaux défis à relever se joue auprès des futurs professionnels du bâtiment, acteurs à part entière de la rénovation énergétique de demain. C’est tout l’enjeu de l’axe 1 du programme FEEBAT, initié en 2018 et dédié à la formation initiale. Objectif : accompagner les enseignants des lycées et formateurs en OFA-CFA, en leur fournissant des ressources de qualité, clés-en-mains, innovantes, qui facilitent leur enseignement de la rénovation énergétique. Ces ressources permettront aux élèves, apprentis et étudiants d’acquérir un socle de compétences communes, leur permettant d’intégrer l’efficacité énergétique dans leur approche et pratique de la rénovation. Ils seront ainsi d’autant plus opérationnels sur ce marché à enjeux dans le contexte environnemental et énergétique actuel.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Focus sur les métiers de chargé d'affaires en rénovation énergétique et de chargé d'affaires en projets photovoltaïques.
    Carrefour des métiers
    Table ronde

  • Né sous les Romains, le béton va disparaître au Moyen-Âge avant de ressusciter à la fin du XIX ème siècle pour constituer la colonne vertébrale du monde moderne. Face à la crise existentielle sans précédent qu'il traverse aujourd'hui, le béton armé est-il prêt à rendre les armes?... Mais pour les remplacer par quoi?... Et sans béton armé, le monde du bâtiment et avec lui le monde entier ne risquent-ils pas de s'effondrer psychologiquement, ou pire encore de se décorporaliser?...

    Fondée en 2008, l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, s’est confié la délicate mission de psychanalyser le monde entier. Á ce jour, l’agence a psychanalysé plus d’une centaine de territoires et exploré des sujets transversaux aussi divers que l’énergie, la montée des eaux, l’empire colonial français, le moustique, le cerveau ou le pneu. Avec la question du béton armé, on entre dans le dur...

    Intervenant : Laurent PETIT, psychanalyste urbain, et fondateur de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (www.anpu.fr)
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • L’implication des acteurs locaux, collectivités, entreprises ou sociétés civiles, est une dynamique en place depuis de nombreuses années, témoignant d’une volonté forte de renforcer l’indépendance énergétique des territoires et ainsi leur résilience énergétique. L’appropriation par les citoyens d’outils de production énergétique renouvelable à travers la mise en place de communautés énergétiques ou financement par des opérations de crowdfunding, en est un exemple. Du transport de voyageurs à la production énergétique, en passant par les coopératives carbone, plusieurs experts présenteront différents modèles de gouvernance, leur genèse, leurs évolutions, leurs avantages, leurs limites. - Karine OUDOT, Présidente du conseil d'administration et directrice d’ENERCOOP Nouvelle Aquitaine - Céline PAPIN, Adjointe au maire chargée des coopérations territoriales, européennes et internationales, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et vice-présidente de Bordeaux Métropole à l’équilibre des territoires, aux relations internationales et au dialogue citoyen. - Anne ROSTAING, directrice générale de la coopérative Carbone de la Rochelle. Les 3 minutes de Laure NOUALHAT, grand témoin.
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • France, 1er janvier 2021. Après une année de confinement en ville, vous avez décidé de changer de vie : nouveau travail, déménagement à la campagne et volonté de réduire fortement votre impact environnemental. Valises posées dans votre région d'adoption, vous repérez assez vite la maison de vos rêves : pavillon des années 70, entouré d'un jardin, DPE classe E, fioul, maison saine, un peu d'isolation dans les combles... Vous prévoyez une rénovation énergétique et vous vous imaginez déjà dans une maison confortable avec des factures d'énergie très faibles. Démarches notariales engagées, vous commencez à vous renseigner pour bien rénover cette maison ! Quels travaux réaliser ? Comment prioriser ? Vers qui se tourner ? Comment éviter les arnaques ? Comment maîtriser mon budget travaux ?... Les joueurs devront faire des choix au fur et à mesure des cartes révélées pour construire un programme de travaux assurant confort et santé pour les occupants, pérennité du bâti, maîtrise des coûts de travaux, et faibles factures de chauffage. Le tout dans un temps limité. Cet atelier propose de se questionner de façon ludique sur le parcours des propriétaires pour rénover leur logement, avec les aides qu'ils peuvent obtenir mais aussi les difficultés qui peuvent être rencontrées : bons ou mauvais conseils, contraintes techniques ou financières, motivation éprouvée... Le contenu du jeu s'appuie sur les retours de terrain de Dorémi et de ses partenaires les collectivités territoriales. Animé par - Camille JULIEN, Dorémi - Julie LAMBERT, Dorémi
    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    Coursive haute

  • GECCO est une entreprise des Hauts-de-France qui valorise les déchets en énergie de façon locale et engagée. Les huiles de fritures sont transformées en biocarburant et les biodéchets en compostage et méthanisation. GECCO duplique son modèle d'économie circulaire sur le Port de Bordeaux grâce au dernier appel à projets ""Bordeaux Technoports"" dont elle est lauréat et coup de cœur du Grand Port Maritime. Le projet est la création d'une entreprise avec duplication de l'unité de transformation des huiles de fritures en biodiesel et en partenariat avec un acteur local de collecte du déchet. Le but étant de valoriser un déchet produit localement, de le transformer en produit sur le Port de Bordeaux et d'alimenter les véhicules des différents acteurs du territoire tout en permettant de décarboner le Port. Les 15 ans d'expérience de GECCO permettent aujourd'hui de faire bénéficier le Port de Bordeaux d'un modèle fiable et qui a fait ses preuves en termes de création d'emplois, de carbone évité et de particules fines en moins à l'échappement par rapport à un carburant classique. Une énergie maîtrisée durablement et un gisement énergétique réapproprié sur un territoire engagé.

    Avec :

    -Clémence HANTON, GECCO

    Organisé par : GECCO
    ATELIERS
    Déchets et économie circulaire
    Lieu
    F1-F2

  • A partir de l'étude sociologique d'une quinzaine de projets de méthanisation sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, commandée par la Direction Energie et Climat de la Région, l'échange portera sur les conditions de développement de ces projets et les facteurs qui permettent de comprendre les oppositions qu'ils suscitent. La diversité des acteurs impliqués dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre des projets de méthanisation, la place du secteur méthanisation et biogaz dans les stratégies de transition énergétique, les arguments et les logiques d'action des mouvements d'opposition compteront parmi les points abordés.

    Avec :

    -Antoine BOUZIN

    Organisé par : Centre Emile Durkheim - Université de Bordeaux
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • Le speed dating sera l'occasion de présenter le projet ambitieux de transformation du territoire de Belleville-en-Beaujolais, avec l'objectif de recréer l'harmonie entre l'homme et la nature. La municipalité souhaite créer la première ville Bioclimatique et positive de France qui révèle et construit un écosystème intégrateur de toutes les dimensions du développement des milieux environnementaux et des milieux humains, de leurs habitats et des besoins en activités (économiques et sociales) concourant à leur épanouissement, avec comme souci premier d’offrir un nouveau cadre de vie agréable et soucieux du bien-être des populations actuelles et des générations futures.

    Avec :

    -Frédéric PRONCHERY, Maire de Belleville-en-Beaujolais

    Organisé par : Commune de Belleville-en-Beaujolais
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Aménagement et urbanisme
    Lieu
    F1-F2

  • Lors de cet atelier, découvrez les solutions mises en place par la région Nouvelle Aquitaine pour financer des stations BioGNV privées et/ou publiques. Vous sera également présenté l’accompagnement technico-économique dont vous pouvez bénéficier.
    En démonstration, un outil de mesure de l’impact positif de vos projets vous permettra d’évaluer et de communiquer sur les performances environnementales de la solution BioGNV.

    Avec Frédéric AUDINEL, Région Nouvelle Aquitaine/ GRDF
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Transport et mobilité
    Lieu
    F1-F2

  • Le SICOVAL, communauté d’agglomération du Sud-Est Toulousain, partage son expérience sur le développement d’un réseau de chaleur de type boucle d’eau tempérée géothermale sur une ZAC de son territoire.
    Le SICOVAL travaille sur ce projet depuis 2018 dans le cadre de son PCAET, de la loi TECV de 2015 et en particulier du développement des ENR.
    Le SICOVAL s’est fait accompagner par l’AREC Occitanie comme AMO pour gérer la complexité technique, juridique et stratégique du projet.
    Où en est le projet aujourd’hui ? Cocréation de la SAS ENOGEO par le SICOVAL et ENGIE en 2022 ; demandes d’autorisations administratives en cours d’instruction ; démarrage prévisionnel des travaux fin 2023.

    Plusieurs thématiques abordées :
    •Réseau thermique : boucle d’eau tempérée desservant les bâtiments d’un nouveau quartier (surface plancher 66000m²) pour assurer leur chauffage et rafraîchissement
    •Géothermie : circuit de captage sur sondes géothermiques verticales (profondeur 200m) permettant de répondre à 100% des besoins thermiques sur la base d’une énergie renouvelable, décarbonée, locale, disponible, « gratuite »
    •ZAC en mutation : articulation du projet avec la requalification d’une ZAC existante vieillissante en ZAC à haute valeur environnementale
    •Société dédiée : suite à un appel à projets, création d’une SAS ENR entre la collectivité et un partenaire privé avec capital et gouvernance partagés pour porter le projet
    •Financement : investissements (5M€), subventions, charges de fonctionnement.

    Avec Guy MARTIN ou Bertrand CARDINAL
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • A Andilly les Marais, petite commune de Charente Maritime, les habitants, soutenus par les collectivités et associations locales portent le projet du premier parc éolien citoyen du département. Nous nous sommes regroupés dans une coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable, la COOPEC. Ensemble, nous avons levé plus d’un million d’euros pour financer le Parc Eolien d’Andilly les Marais (PEAM). Ce parc est développé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine et le développeur Valorem mais la COOPEC en a la gouvernance.
    Nous vous proposons de venir découvrir le montage de ce parc éolien citoyen et comment l’implication des acteurs locaux a permis une meilleure acceptation du projet sur le territoire et des retombées économiques significatives.


    - Mathieu Davril, Terra Energies
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • Un collège n’est réellement occupé qu’1/3 du temps… il ne se pilote pas comme un logement ! Cet atelier se place du point de vue du service maintenance de la collectivité en charge de l’exploitation des bâtiments, qui combine régie et contrats d’entretien avec des prestataires. Le département du Morbihan gère 43 collèges, principalement chauffés au gaz, avec une petite part à l’électricité, au fioul ou au bois. Tous les collèges sont équipés de systèmes de régulation et de télégestion qui en théorie permettent un pilotage précis des systèmes, sans que tout ne soit forcément automatisé. Nous avons testé plusieurs manières de piloter les collèges, particulièrement intermittents, et vous proposons de partager nos retours d’expérience sur les paramètres et les consignes de régulation, pour consommer le moins possible tout en ayant des bâtiments pas forcément très isolés mais confortables : pas de primaire constant, pas de départs constants en chaufferie, arrêt total de la ventilation en inoccupation, arrêt total de l’ECS pendant les vacances, etc. Les économies réalisées sont substantielles, mais cela nécessite une organisation particulière qui n’est pas encore complètement aboutie. Confrontons nos avis, nos expériences, et nos manières de faire !

    Avec :

    -Hélène DUPONCHEL, Département du Morbihan

    Organisé par : Département du Morbihan
    ATELIERS
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    F1-F2

  • L'usager au cœur de la performance énergétique.

    Avec :

    - Anne-Rachel BOUCHEZ
    - Benjamin LABESSE
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Autre
    Lieu
    F1-F2

  • La consommation des Français en électricité ne cesse d’augmenter. D’où provient l’électricité aujourd’hui et d'où proviendra t-elle dans 30 ans ? Afin de subvenir aux besoins des Français en électricité pour les 30 prochaines années tout en respectant les objectifs zéro carbone de l’État, quel mix électrique allez-vous composez ?
    La Course au Courant est un jeu de plateau collaboratif dans lequel les joueurs doivent collaborer pour composer le mix électrique français des 30 prochaines années. Une première phase de jeu sous forme de quizz invite les participants à s’interroger sur la production d’électricité actuelle en France, sur le cycle de vie des différents modes de production ainsi que sur la consommation des Français. Cette phase leur permettra de découvrir la carte de France des lieux de production d’électricité.
    Dans une seconde partie, les joueurs devront collaborer pour équilibrer la production électrique et la consommation des Français tout en protégeant la biodiversité et le paysage. L’État leur soumettra des scénarios pour l’avenir en leur demandant de faire des choix.
    Panneaux solaires, centrales nucléaires ou éoliennes offshore, les débats promettent d’être enflammés pour choisir entre différents types d’énergies électriques ! Cependant, les joueurs devront se tenir prêts, la construction de moyens de production électrique ne sera pas sans conséquence sur le territoire et les abeilles…
    Avec :
    - Violette DEFFONTAINES, Quartiers Ludiques
    - Manon ROLLET, Quartiers Ludiques
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    Coursive basse

  • 1. Le Stockage d’Energie Souterrain à Haute Température développé par ABSOLAR
    1.1 Le Stockage d’Energie Souterrain ou SES
    1.2 Le principe d’exploitation d’un stockage d’énergie souterrain sur boucles fermées
    1.3 Les échangeurs géothermiques

    2. Solutions de SES & Usages
    2.1 Inventaire des solutions de stockage d’énergie souterrain développées par ABSOLAR
    2.2 Intégration de nouvelles briques technologiques & Usages
    2.3 Le Stockage d’Energie Souterrain couplé à du Solaire Thermique - C2SES
    2.4 Le Stockage d’Energie Souterrain couplé à de la chaleur fatale – SES & SESA
    2.4.1 Le SES – Stockage d’Energie Souterrain
    2.4.2 Le SESA – Stockage d’Energie Souterrain Avancé

    3. Les applications possibles et marchés cibles
    4. Les valeurs ajoutées du SES HT

    5. Retour d’expérience - Réalisation du 1er démonstrateur français de SES HT

    Avec :
    -Hervé LAUTRETTE, CEO ABSOLAR
    Organisé par : ABSOLAR
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1-F2

  • Co-construire avec les services développement économique des collectivités le processus d'accompagnement à la décarbonation des entreprises de leur territoire.
    Sur la base de cas d’usage réels, animés par l’Ademe et la Régon Nouvelle-Aquitaine, les participants découvrent ou formalisent le parcours d’accompagnement à la décarbonation des entreprises de leur territoire. Un facilitateur graphique immortalise ce travail qui pourra être partagé et resservir de vade-mecum regroupant les jalons, les dispositifs d’aide et les contacts.
    Un atelier animé par :
    - Sean COQ, Ademe
    - Marion PAPADOPOULO, Région N-A
    - Maria EL JAOUDI, ADI Nouvelle-Aquitaine, facilitateur graphique
    ATELIERS
    Industrie
    Lieu
    D1

  • Pénuries d’approvisionnement en gaz, maintenances de réacteurs nucléaires, risques de délestages… L’hiver 2022-2023 a été particulièrement difficile pour l’équilibre du réseau électrique. Face à ces menaces, les territoires se sont plus que jamais mobilisés pour maîtriser leur consommation d’énergie et s’adapter aux pics. Pourtant, le défi de l’hiver 2023-2024 risque d’être encore plus grand et il est urgent d’accélérer le déploiement de la flexibilité électrique pour limiter les pics de consommation.

    Venez co-construire avec nous des mesures permettant de développer les capacités d’effacement des territoires pour sécuriser le réseau électrique, favoriser l’intégration des renouvelables et fournir une source de revenus complémentaire aux collectivités !
    Atelier animé par :
    - Adam SOUSSANA, Programme ACTEE, FNCCR
    - Guillaume PERRIN, Programme ACTEE, FNCCR

    En savoir plus
    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    D2

  • De plus en plus de panneaux photovoltaïques vont être démontés et jetés alors qu’ils fonctionnent encore. En Europe, on estime ce gaspillage à 10 GWc en 2030. Mais ça n’est peut-être pas une fatalité. Des méthodes existent pour requalifier les modules mais comment faire émerger une filière de seconde vie qui donne confiance et qui permette in fine des économies de CO2 tout en lui donnant une utilité sociétale ?
    A la convergence de la transition énergétique et de l’économie circulaire, nous vous proposons de travailler ensemble aux leviers qui peuvent permettre de répondre à ce défi.
    Une filière industrielle émerge en AURA au travers de la société SOLREED. Elle organise aujourd’hui une alliance d’acteurs privés, publiques et ESS pour mettre en œuvre cette nouvelle filière.  Mais elle exploite une faible proportion des modules PV. Comment mieux exploiter ces gisements importants et comment toucher tous les territoires en s’organisant collectivement ?

    L’atelier partagera d’abord un état des lieux de la récupération des modules aujourd’hui.  Nous discuterons de l’intérêt de cette approche pour une collectivité comme Grenoble. Les participants seront mobilisés dans un atelier afin de répondre aux trois grandes questions :
    - Comment mieux exploiter les gisements de modules existants ?
    - Comment toucher les futurs bénéficiaires des panneaux en créant un lien de confiance ?
    - Quel rôle des collectivités dans ce nouveau modèle ?

    Un atelier animé par :
    - Julien ROBILLARD, Utilink, Energ'Y Citoyennes
    - Franck MABILLON, Ville de Grenoble
    - Luc FEDERZONI, CEA-INES
    ATELIERS
    Déchets et économie circulaire
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    G1

  • Trop peu de porteurs de projet engagent des travaux de rénovation énergétique ambitieux. Souvent l’aspect financier est le moteur à l’origine de leur démarche. L’idée de cet atelier challenge est de trouver ensemble les leviers concrets permettant d’accompagner la population à prendre conscience des enjeux et à réduire son empreinte carbone individuelle.
    L’atelier challenge consiste à travailler collectivement aux innovations concrètes que l’on pourrait créer, pour permettre le passage à l’acte individuel dans tous les domaines, afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
    La proposition pourrait partir d’une double approche : la possibilité de commencer par un projet de rénovation et aller vers le diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre GES individuelles globales (qui accélèrera le passage à l’acte), ou partir d’un bilan de GES pour aller vers la rénovation globale de l’habitation.

    Notre approche est traditionnellement centrée sur les économies d’énergie alors que les motivations de la société évoluent et sont plus globales. Nous sentons que nous devons adapter notre positionnement et nos missions d’intérêt général vers les changements de comportements et une approche vraiment globale, intégrant l’adaptation au changement climatique.
    Participez à cet atelier et construisons ensemble au travers d’une expérience collaborative de co-construction, les outils pratiques permettant une décarbonation durable, évitant l’effet rebond pourtant si courant.

    Atelier animé par :
    - Frédéric SARNELLI, SPL ALEC AIN
    - Kenza MCHICHE, SPL ALEC AIN
    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Habitat
    Lieu
    G2

  • Découvrez l'impact de la transition écologique sur les métiers qui nous entourent et les activités de notre quotidien.
    Animé par :
    - Caroline Legrand de l'APEC
    - 3 chargé.es de ressources humaines dans les secteurs d'activités impactées (Industrie/BTP)
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Accompagnement dans l'emploi des jeunes docteurs, chercheurs, ingénieurs, scientifiques.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Le Programme Territoire Engagé Transition Ecologique est une démarche de planification et un programme d’actions pour définir, mettre en oeuvre et piloter le projet de transition écologique des collectivités territoriales. Le programme propose une offre socle comprenant deux référentiels d’actions Climat - Air - Énergie et Économie Circulaire et des services sur-mesure comprenant la mise en réseau, la formation, un accompagnement personnalisé, un soutien financier et une reconnaissance grâce à une labellisation.

    Animation prévue sur le Stand des partenaires au Village des transitions.
    STAND PARTENAIRES
    Lieu
    Stand des partenaires (village des transitions)

  • En ces temps de crise énergétique, la méthanisation (processus de création de gaz vert à travers la fermentation de matières organiques) offre un gaz décarboné, souverain car local, favorisant l’économie circulaire et reproductible dans tous les territoires. Cet atelier présentera un projet vertueux d’une unité de méthanisation territoriale porté par CVE, le Grand Port Maritime de Bordeaux et les communes de Bassens et d’Ambarès et Lagrave.
    Il permettra de valoriser 25 000 tonnes de biodéchets /an et créer 10 emplois. Les intervenants viendront témoigner des nombreuses externalités positives du projet : émergence d’une dynamique d’économie circulaire, production de gaz vert et du travail préalable de concertation et d’information des citoyens nécessaire à l’acceptabilité du projet. Cet exemple montre que l’autonomie énergétique est possible et les territoires peuvent faire émerger leurs potentiels en gaz vert.
    Venir aux assises européennes de la transition énergétique pour évoquer ce projet, c’est venir montrer que les élus de la Métropole sont engagés pour la transition énergétique et que des projets territoriaux vertueux, incluant élus, citoyens et entreprises locales sont possibles et reproductibles.

    Atelier animé par :

    -Magalie POINSU,modération

    -Laurent LARPIN (Biogas project developer and manager à CVE)

    -Anne-Florence CASTAING, Cheffe du département études et innovations chez REGAZ-BORDEAUX

    -Alexandre RUBIO, Maire de Bassens

    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    H2

  • Une opération de partage d'énergie photovoltaïque fonctionne depuis près de deux ans sur le parc bas carbone Atlantech près de La Rochelle. L'objectif de cet atelier est de présenter le retour d'expérience de cette opération d'autoconsommation collective, les points positifs et les difficultés rencontrées. Depuis, d'autres opérations sont à l'étude sur l'Agglomération en zone rurale comme en zone urbaine, avec des entreprises et des habitants. L'atelier permettra de comprendre la façon dont elles peuvent contribuer au PCAET et à l'appropriation citoyenne du sujet des énergies renouvelables.

    Avec :

    - Gérard BLANCHARD, vice-président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, en charge du Développement Durable et du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone.
    - Jérôme LE GOVIC, directeur du service Transition Energétique et Résilience écologique de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle
    - Nicolas JAMES, responsable de l'axe écologie industrielle du programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone, Communauté d'Agglomération de La Rochelle
    - Sarah ORMAZABAL, cheffe de projet énergie, Association Atlantech
    Organisé par Atlantech

    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    E1

  • Engagées dans la transition écologique, les collectivités expriment auprès d’Enedis, gestionnaire du réseau public d’électricité, des besoins de suivi énergétique dans le but d’observer l’impact des initiatives et démarches locales.
    Pour y répondre, Enedis conçoit de nouvelles solutions de datavisualisation comme « l’Espace Mesures et Services » ou encore le « Tableau Electrique Citoyen » au service des collectivités.
    Depuis septembre 2022, Enedis met à disposition l’Espace Mesures et Services’ à toutes les collectivités qui en font la demande. Cette solution permet d’effectuer le suivi de consommation des compteurs électriques des collectivités.
    Depuis 2021, Enedis expérimente une solution numérique dénommée ‘Tableau Electrique Citoyen’ (TEC). Cet outil de datavisualisation permet de suivre la consommation et la production locales en électricité à l’échelle d’un quartier.
    Aujourd’hui, la métropole de Bordeaux, Lyon et Montpellier utilisent la solution TEC pour suivre la transition écologique de leur éco-quartier via des indicateurs clés (ex : taux de production sur place, croissance de la mobilité électrique).

    Avec :
    - Audrey HUDE, Chef de Produit Espace Mesures et Services Direction Clients et Territoires à Enedis
    - Henry-Pierre DEMAY, Chef de Projet Transition Ecologique à Enedis
    - Nicolas MARTIN, Directeur de l'aménagement à Bordeaux Métropole Aménagement
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    H1

  • L’hydrogène renouvelable s’impose comme nouveau vecteur d’énergie, apportant une énergie stockable et décarbonée pour une meilleure flexibilité entre les réseaux électriques et thermiques.
    En misant sur l’expertise technique gazière et l’intelligence collective, Bordeaux Métropole Energies a développé les projets Hydrogénia et l’Open Lab H2, permettant de créer un véritable hub de l’hydrogène à Bordeaux et de développer en proximité une filière opérationnelle pour co-construire les usages énergétiques ainsi que les métiers et compétences de demain. Hydrogénia fournira un de l’H2 à partir d’électricité renouvelable produite par panneaux photovoltaïques. Il alimentera une station hydrogène pour tester différents modes de mobilité. L’Open Lab H2 de Régaz-Bordeaux expérimentera des solutions de décarbonation de l’énergie pour les usages domestiques et industriels. Il servira de socle au développement de formations pour les nouveaux métiers liés à l’H2. Il sera ouvert à l’accueil de partenaires sur un modèle d’OpenInnovation.

    Dans cet atelier, Bordeaux Métropole Energie vous propose de partager une vision prospective de différentes possibilités d’usages de l’H2 à l’échelle d’un éco-quartier.
    Les experts du groupe Bordeaux Métropole Energies impliqués sur l’H2 vous présenteront de façon détaillée les projets développés sur notre site de Bacalan, et partagerons avec des acteurs territoriaux et des opérateurs de mobilité les perspectives de déploiement de l’H2 sur différents usages.
    Avec :
    - Régaz-Bordeaux
    - Collectivité territoriale
    - Opérateur de mobilité / Transport
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    E2

  • Pour que ces modèles alternatifs de gouvernance se développent, pour que la sobriété s’ancre dans le quotidien, comment mobiliser largement ? Comment créer des élans collectifs ? Comment mobiliser les habituels absents de la concertation ?

    La mobilisation de la société civile est le graal de toute démarche énergétique territoriale.

    Nous avions exploré en 2022 à Genève, les mécanismes des fonctionnements individuels et exploré des pistes pour accompagner le changement grâce aux sciences humaines et sociales. Dans la continuité de ces réflexions, cette table ronde illustrera différents retours d’expérience de mobilisation, de différents publics. Des documentaires aux démarches dans les quartier populaires, en France et à l’étranger : témoignages, illustrations très concrètes, pour une plénière inspirante.

    - Cyril DION, écrivain et réalisateur

    - Pierre HURMIC, maire de Bordeaux

    - Alex IVORY, directrice du département changement climatique, ville de Bristol

    - Fatima OUASSAK, consultante en politiques publiques

    - Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque

    Les 3 minutes de Laure NOUALHAT, grand témoin
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Face à l’urgence climatique, nous savons que les changements à opérer sur les territoires sont d’une grande ampleur, mais le chemin pour atteindre une société bas carbone reste encore flou pour les décideurs et les citoyens. Il est pourtant indispensable d’accélérer les débats sur les choix de société à conduire.
    Les scénarios de prospective “Transition(s) 2050” de l'ADEME décrivent 4 chemins possibles pour atteindre une société bas carbone. Ils ont été visuellement retranscrits et synthétisés afin d’en faciliter la compréhension et permettre des échanges constructifs sur une vision de territoire. La fresque de la Renaissance Écologique représentant une visualisation systémique d’un territoire sert de support à cette synthèse.
    En 2022, la ville de Cergy s’est engagée dans l'écriture de son PADD dans le cadre de la révision de son PLU et s'est saisie de cet outil pour permettre aux élus de mieux comprendre les différents scénarios Transition(s) 2050 de manière collaborative et ludique pour ensuite approfondir les travaux du PADD en prenant en compte leur vision à long terme du territoire.

    Cet atelier permettra aux participants d’expérimenter cet outil (en version courte) avec une mise en situation qui les plongera dans les 4 scénarios Transition(s) 2050 et leur permettra de tester une méthodologie innovante qui allie créativité et prospective territoriale. Un retour d’expérience de l’atelier réalisé avec la ville de Cergy sera aussi effectué.

    Animé par
    - Olivier MENICOT, Systemik-Impact
    - Natacha MONNET, Ville de Cergy
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    Coursive basse

  • Après une brève introduction scientifique sur les liens entre nos environnements et notre santé, les participant-e-s vont pouvoir trier sur table des produits de consommation du quotidien en fonction de ce qui leur paraît "sain & moins sain". Les personnes débattent entre elles, se posent des questions et ensuite je "corrige" si besoin les choix réalisés en donnant des explications claires et adaptées (sans jugement !) et en présentant les alternatives permettant de réduire les polluants de nos environnements quotidiens

    Pour tout public, personnes du médico-social ou du secteur de la petite enfance, agent d'entretien des locaux, collégiens et lycéens
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Intervention pour interroger l’attractivité des métiers de la transition énergétique et proposer des solutions pour susciter des vocations, essentielles dans un secteur en tension, notamment chez les jeunes.

      Partie 1 : Identifier les métiers phares de la transition énergétique et anticiper les évolutions du marché de l’emploi
    - Quels sont les principaux métiers de la transition énergétique ?
    - Comment la transition énergétique transforme les métiers existants et crée de nouveaux métiers ? Quelle place pour la sobriété énergétique dans les métiers d’aujourd’hui ?
    - Quelles évolutions du marché de l’emploi dans les secteurs de la transition pouvons nous anticiper pour adapter la formation professionnelle ?

      Partie 2 : Attirer vers ces métiers en tension et former à de nouvelles compétences. Comment relever ce défi ?
    - A l’entreprise : Sur quels métiers êtes-vous en pénurie et que mettez-vous en place pour combler cette pénurie ?
    - Comment intégrez-vous de nouvelles compétences à vos métiers ? Economie circulaire et sobriété
    - ETRE ; Quel est le choix de méthode pédagogique fait pour attirer des jeunes vers ces métiers ?

    Partie 3 : Les retours d’expériences sur vos projets et leur changement d’échelle
    - Selon vous, comment opérer un changement d’échelle pour répondre à l’ampleur du défi ?
    - Quel nouveau récit inventer pour changer les représentations des métiers participant à la transition énergétique ?
    - Quels sont vos projets pour l’avenir ?
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Le jeu de 7 familles « Planète Genre » vise à donner des pistes pour comprendre les liens entre inégalités de genre et impacts différenciés des changements climatiques. Chaque carte personnage contient une information destinée à réfléchir sur les liens entre genre et climat : les vulnérabilités différenciées, les barrières à lever, mais aussi comment femmes et hommes participent aux solutions d’adaptation et d’atténuation dans leur contexte respectif.
    Les intervenantes du Geres s’appuieront sur leurs connaissances fines des enjeux et de leurs expériences terrain pour vous aider à avoir une compréhension globale et contextualisée de l’interconnexion entre genre et climat. Le débrief s'attardera sur la famille France/Maroc en explicitant les enjeux et solutions énergétiques caractérisées par les personnages illustrés et s’appuieront également sur les enjeux repérés sur le terrain dans le cadre du projet Européen EmpowerMed. Le jeu a été créé par des ONGs engagées sur les enjeux genre et climat: BPW, le Gret, France Volontaires, Care, le Geres, le réseau F3E et le Project Soar. Le projet EmpowerMed est un projet de lutte contre la précarité énergétique en Méditerranée, avec un focus sur le genre et la santé.
    Avec :
    - Marina DUBOIS, Geres
    - Marie-Maud GERARD, Geres
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    Coursive haute

  • La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais est un Territoire à énergie positive qui s'engage à horizon 2050 à produire l’énergie qu’il consomme. Afin de fédérer les communes autour de cet objectif, la collectivité a inventé un nouveau concept : les CEPOS - Communes à énergie positive. Concrètement, la communauté de communes va à la rencontre des 32 communes du territoire pour les embarquer dans la transition énergétique et les soutenir dans l’émergence de projets communaux. Les élus communaux reçoivent un guide personnalisé à l’échelle de leur commune comprenant un diagnostic énergétique, une stratégie, des fiches thématiques et un annuaire. Pour donner vie à ce guide, un parcours en trois temps est proposé : la présentation aux élus municipaux de chaque commune, puis pour les communes volontaires un temps festif et convivial ouvert à tous est organisé pour lancer la construction d'un programme d’actions concerté, et enfin un appui dans le temps est proposé pour concrétiser la démarche. Avec : -Thomas ROBERT, Service transition écologique, Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Organisé par : CLER-Réseau pour la transition énergétique
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Comment les villes peuvent-elles inciter les citoyennes et citoyens à utiliser leur vélo ? Et comment attirer l’attention des élu·e·s sur l’amélioration des infrastructures cyclables ? Le réseau de villes européen Climate Alliance a lancé la campagne Ville en Selle pour promouvoir la mobilité durable et un environnement sain il y a maintenant plus de 10 ans. Celle-ci est devenue incontournable en Allemagne, atteignant en 2022 plus de 920 000 participants dans 2 557 municipalités ! Ville en Selle est une compétition organisée par les collectivités. Elle permet d'encourager les participant·e·s à faire le plus de kilomètres à vélo possibles pendant 21 jours consécutifs. Chaque trajet compte, qu'il soit professionnel, privé, régulier ou occasionnel. La participation se fait en équipe et les kilomètres parcourus sont comptabilisés dans une application dédiée. Cette campagne motivante a fait ses preuves en Allemagne et au-delà. Elle permet de renforcer la participation citoyenne et d’engager les élu·e·s sur les questions de mobilité et de climat. De plus, il s’avère qu’elle est un support idéal pour des projets de coopération transfrontaliers, alliant défi sportif et engagement pour l’environnement ! Lors de la session Speed-Dating, les participant·e·s pourront découvrir la campagne et ses différents aspects. Des exemples de mises en place ainsi que des retours d’expériences de collectivités ayant participé à l’édition franco-allemande 2022 seront mis à l'honneur.

    Avec :

    -Coline CHARDON, Climate Alliance

    Organisé par : Climate Alliance
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Transport et mobilité
    Lieu
    F1-F2

  • Vous pensiez que le paysage était un argument bloquant la transition énergétique des territoires ? Venez voir comment il devient levier pour le changement ! Il est urgent d’aller plus vite et mieux vers la transition énergétique : comment permettre aux territoires de choisir et non subir cette accélération, et lui donner un ancrage spatial désiré ?
    L’atelier présente l'outil ETAPE Paysage (développé et porté par le Collectif Paysages de l’après-pétrole), qui vient compléter le dispositif Destination TEPOS (développé par Solagro et négaWatt et porté par le CLER). ETAPE Paysage propose une démarche paysagère au service de l’ambition des territoires à énergie positive.
    Outil d’aide à la discussion, ETAPE Paysage facilite le dialogue entre les acteurs et fait progresser la transition énergétique des territoires. À partir des ordres de grandeur chiffrés issus de Destination TEPOS, les acteurs d'un territoire s’accordent sur les actions concrètes de sobriété – efficacité – production d’ENR. Ils réfléchissent à l’assise territoriale de ces choix (ressources locales, spécificités des paysages, attachement des habitants) pour spatialiser les actions en cohérence et harmonie, puis se projeter, dessiner et mettre en récit les paysages de demain.
    ETAPE Paysage fait ses preuves pour accompagner les territoires dans la définition de leur transition énergétique en s’appuyant sur leurs paysages, et en choisissant leur évolution souhaitée.

    Avec Gaëlle DES DESERTS, Collectif Paysages de l'après-pétrole
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Fiscalité carbone, Zones à Faibles Emissions, rénovation énergétiques des logements, comment mettre en œuvre des mesures à la hauteur de l’urgence climatique sans aggraver la fracture énergétique ?

    En 2021, 3,5 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment résonne les incantations à la sobriété énergétique lorsque celle-ci est subie ?

    Les invités débattront des enjeux et des leviers européens et nationaux d’une transition énergétique juste et solidaire. Des retours de terrain illustreront les difficultés persistantes et les leviers identifiés.

    - François GEMENNE, politologue, et co-auteur du 6ème rapport du GIEC

    - Jean-Luc GLEYZE, Président du département de la GIRONDE

    - Marie MOISAN, experte précarité énergétique au CLER-Réseau pour la transition énergétique

    Les 3 minutes de Laure NOUALHAT, grand témoin.
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Depuis maintenant 3 ans, l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) est soutenue par l’ADEME dans le pilotage d’une démarche entièrement libre d’accès au sein des collèges et lycées de France métropolitaine : le Projet Etablissements Bas Carbone (PEBC). Grâce aux contenus pédagogiques, guides méthodologiques et outils, les éco-délégués et leurs enseignants se sensibilisent sur les enjeux climat puis se lancent dans le calcul de l’empreinte carbone de leur établissement avant de définir un plan d’action. Tout cela en impliquant acteurs publics et privés du territoire sur lequel ils sont ancrés. Lors de cet atelier « speed-dating », nous vous offrirons un aperçu de nos avancées ainsi que des améliorations pédagogiques à venir. En effet, le PEBC est toujours en quête d’amélioration et n’a pas prévu de s’arrêter de sitôt ! Alors, venez découvrir notre démarche complète qui s’intègre parfaitement à une pédagogie de projet transdisciplinaire et qui fait appel à l’intelligence collective des membres de la communauté éducative !

    Avec :

    -Teddy COURTAUX, ABC

    Organisé par : Association pour la transition Bas Carbone
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Autre
    Lieu
    F1-F2

  • Le CeDRe (Centre de ressources du service public de la rénovation énergétique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) est allé à la rencontre de territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes pour comprendre les stratégies utilisées pour mettre en place des aides locales à la rénovation énergétique. Que ce soit pour financer l'auto-rénovation, pour favoriser les entreprises locales ou encore pour compenser les travers des aides nationales, toutes ces aides locales répondent à des objectifs bien ciblés. Retrouvez la publication sur le fil LinkedIn du CeDRe.

    Avec :

    -Magali HERAUD, DEVLOP'

    Organisé par : CeDRe
    ATELIERS
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    F1-F2

  • En tant qu'acteur du territoire, j'aimerais :
    - connaitre l'impact écologique et sociale de la mobilité sur mon territoire (énergie, climat, polluants, facture énergétique...).
    - comprendre les pratiques de mobilité (parts modales, plateformes de covoiturage, infrastructures cyclables, ...)
    - connaître et simuler les leviers prioritaires à mettre en place pour réduire les impacts sur mon territoire
    - construire mon plan d'actions mobilité et visualiser les retombées sociales et environnementales associées
    - avoir un aperçu des problématiques mobilité des territoires voisins
    - faire du lien avec les acteurs du territoire et avec mes collègues travaillant sur des thématiques associées (PCAET, urbanisme, ...)
    - limiter mon temps passé à renseigner différents outils et souhaiterais qu'il y ait davantage de liens entre eux.
    Pour tous ces questionnements, l'outil open-source et libre d'accès TerriSTORY est là pour vous accompagner. Véritable outil partenarial d’aide au pilotage de la transition des territoires, TerriSTORY permet - à travers une interface de visualisation interactive et un parcours-utilisateur pédagogique - de mieux comprendre son territoire, d'identifier les leviers d'actions prioritaires et de simuler des scénarios prospectifs.
    Au plaisir de vous faire découvrir le volet mobilité de TerriSTORY !

    Avec :

    -Valentin VERMEULEN, AURA-EE

    Organisé par : Consortium TerriSTORY / AURA-EE
    ATELIERS
    Transport et mobilité
    Lieu
    F1-F2

  • Les bâtiments publics constituent le premier poste de consommation énergétique d’une collectivité territoriale ! Ils absorbent en effet environ trois quarts de la consommation d’une collectivité. La crise énergétique et la hausse des prix de l’énergie obligent aujourd’hui les collectivités à réfléchir à la réduction de cette consommation, pour limiter son impact sur leurs factures et donc à accélérer le développement de la rénovation énergétique sur leur parc de bâtiments.
    Les questions de sobriété, d’efficacité énergétique, et même d’énergies renouvelables locales, doivent donc prendre une place prépondérante dans les stratégies des collectivités, et être réfléchies et articulées entre elles.
    Le Conseil Départemental de la Haute-Loire souhaite, via cet atelier, mettre en avant des outils et accompagnements qu’il a mobilisés sur son territoire, et montrer l'intérêt de mettre en place une stratégie territoriale de rénovation énergétique. L’outil eSHERPA notamment, permet de déterminer les bâtiments prioritaires à rénover, et structurer des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques, tout en proposant des pistes de financement adaptées aux typologies des bâtiments renseignés. Le Conseil Départemental s’appuie en partie sur cet outil pour rénover ses collèges.

    Avec :

    - Maxime SCHEFFLER, AMORCE

    Organisé par : Conseil Départemental de la Haute-Loire
    ATELIERS
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    F1-F2

  • En 2021, les rénovations globales et performantes réalisées sont peu nombreuses alors qu'il en faudrait 15 fois plus pour espérer atteindre les objectifs nationaux. En parallèle, les demandes auprès des Espaces Conseil France Rénov' n'ont jamais été aussi nombreuses. Le défi à relever : transformer ces multiples demandes en projets de rénovations ambitieux ! Comment répondre à l'explosion des demandes tout en maintenant un accompagnement réactif et de qualité ?
    Et si la réponse était dans l'outillage ?
    Découvrez comment 23 structures de toute la France se sont réunies pour mutualiser moyens et idées au service d'un outil commun : Mixeur. Mixeur est un outil web au service de la transition énergétique des territoires, gouverné par une communauté de structures utilisatrices.
    Prise de rendez-vous en ligne, suivi des projets, outils d'aide à la décision, rendus personnalisés au plus près des besoins des demandeurs, référencement de professionnels, reporting et suivi d'activité... un outil développé par et pour les acteurs de terrain !
    Retour sur la mise en place de ces outils avec le témoignage de collectivités et structures utilisatrices.

    Avec Olivier DAVID - Hespul
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • Le développement des énergies renouvelables locales, la maitrise complète des besoins en énergies, la gestion optimisée des appels de puissances sur les centrales de production et les réseaux de distribution sont autant de clés pour avancer dans la réalisation de la transition énergétique des territoires. C'est à dire diminuer les appels de puissance et la consommation globale d'énergie, diminuer la part des énergies fossiles dans celle-ci, tout en permettant le développement des nouveaux usages.
    Le pilotage énergétique local ou smartgrid énergétique permet toutes ces avancées nécessaires et complexes, mais comment le mettre en œuvre alors que sur le plan des modèles économiques et règlementaires nous sommes encore dans l'ancien monde ?
    Sur la Métropole Nice Côte d'azur, deux expériences totalement innovantes et parallèles sont en cours : soit d’une part la mise en place à l’échelle d’un quartier de ce pilotage énergétique local multi énergie c’est-à-dire thermique et électrique, et d'autre part un nouveau modèle de service public de l’efficacité énergétique , intégrant en tant que tel ce pilotage local de l’Energie et s’appliquant à l’ensemble des parties prenantes et usagers dans le cadre d’une expérimentation règlementaire permise par la Loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Il s'agira de partager ces deux expériences totalement inédites et en cours.
    Avec :

    - Hervé PAUL, Vice-président eau et énergie de la Métropole Nice Côte d'Azur
    - Yves PRUFER, Chef du service énergie et performance énergétique de la Métropole Nice Côte d'Azur


    Organisé par : Métropole Nice Côte d'Azur
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    F1-F2

  • L’ADEME souhaite mettre particulièrement en avant la géothermie profonde et superficielle. Elles présentent un potentiel très important et encore largement inexploité. L’Agence a d’ailleurs de piloter avec tous les acteurs de la filière l’élaboration d’une feuille de route spécifique. La géothermie profonde est exploitée depuis les années 1980 mais le principal obstacle à sa généralisation réside dans le forage, coûteux et sans certitude de trouver une ressource suffisante. C’est pourquoi nous avons créé et récemment renforcé le « fonds de garantie géothermie », permettant de mutualiser le risque en assurant jusqu’à 90 % de remboursement des investissements en cas d’échec. Le Fonds Chaleur soutient également la géothermie de surface adaptée aux bâtiments non raccordables à des réseaux.

    Avec : Norbert BOMMENSAT et Astrid CARDONA de l'Ademe.

    Animation prévue sur le Stand des partenaires au Village des transitions.
    STAND PARTENAIRES
    Lieu
    Stand des partenaires (village des transitions)

  • Les manifestations du changement climatique, dans leurs événements climatiques les plus extrêmes, sont de plus en plus fréquentes et visibles sur les territoires. Ces manifestations ont potentiellement des effets extrêmement lourds sur les territoires, leurs habitants, les entreprises, les collectivités, gênant partiellement ou empêchant complétement leur fonctionnement normal.
    Comment y faire face ? Comment un territoire peut-il fonctionner dans les conditions extrêmes comme vécues le printemps et l’été 2022 ? Des solutions low-tech, pour y faire face, sont-elles une des solutions résilientes ou une utopie, une erreur de casting dans les plans d’actions (en particulier des PCAET) des collectivités ? Comment modifier nos comportements ?
    Pour cet atelier challenge, venez de votre côté avec vos questions, les problèmes réels que vous subissez déjà ou les problèmes potentiels que vous anticipez. Nous viendrons de notre côté avec un état des lieux des actions low-tech possibles et nous travaillerons ensemble la mise en œuvre de ces solutions sur vos territoires. Dans un premier temps rapide, nous vous présenterons l’approche low-tech, des solutions identifiées et des exemples de mise en œuvre. Ensuite, nous constituerons des groupes d’échange autour de vos questions (identifiées sous le format « forum ouvert ») et chercherons en petit groupe si des solutions low-tech peuvent y répondre.
    Atelier animé par
    - Anne RIALHE, AERE
    - Maholy RASOLONJATOVONIRINA, AERE
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    D1

  • Le développement de projets d’énergie renouvelable est devenu un enjeu majeur pour la transition énergétique. Cependant, ces projets peuvent rencontrer une forte résistance sur certains territoires, en raison des préoccupations environnementales, sociales ou économiques. Pour surmonter ces obstacles, la co-construction avec les acteurs locaux peut jouer un rôle clé dans l’acceptabilité de ces projets. Dans un tel contexte, le challenge de la gouvernance partagée prend donc tout son sens.
    Comment construire un projet d’énergie renouvelable sur un territoire insensible, voire hostile à ce type de projet ? Quel rôle la co-construction avec les acteurs citoyens et publics peut-elle jouer pour faciliter l’acceptabilité voire l’appropriation locale des énergies renouvelables ? Quels obstacles une gouvernance partagée peut-elle contribuer à prévenir ou lever ?
    Après un court temps d’apport d’éléments de contexte et de cadrage, les participant.e.s se réuniront en sous groupes pour travailler plusieurs sujets, avant une phase de restitution collective.

    Animé par
    - Marion RICHARD, Energie Partagée
    - Vincent RIVOLLET, AMORCE
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    D2

  • Comment tous se mettre autour de la table et imaginer ensemble des actions pour une sobriété désirable à long terme ?
    Imaginairg’y est un kit d’atelier développé par l’AREC Ile de France à destination des collectivités qui propose de mobiliser les imaginaires pour envisager de nouvelles actions en faveur de la sobriété énergétique avec la contribution de toutes les parties prenantes.

    En se projetant dans deux futurs spéculatifs, l’invitation vous est faite d’inventer les mesures, solutions et autres initiatives qui ont permis d’aboutir à une sobriété énergétique acceptée et plébiscitée dans chacun de ces futurs. Ces fictions volontairement provocantes, qui soulèvent des enjeux inattendus, ne sont qu’un point de départ : elles offrent une première matière pour débattre des imaginaires sous-jacents, afin d’en prendre conscience, de les questionner, et de les transformer pour les mettre au service de la transition des territoires.
    L’atelier aura pour but de découvrir et d’enrichir cet outil expérimental à travers une immersion dans le processus et sera animé par l’AREC et l’ALEC-MVE.

    En groupes de 4 à 6 personnes vous serez invités à travailler sur l’un de nos scénarios pour imaginer des solutions d’actions à un possible monde de demain tout en endossant une posture d’acteur du territoire. Un temps d’échange en fin d’atelier permettra de découvrir les propositions retenues par chaque groupe et les pistes d’amélioration de l’outil.
    Avec :
    - Marie-Laure FALQUE MASSET, L'Institut Paris Region / département AREC
    - Alexis DRZEMCZEWSKI, ALEC-MVE
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    G1

  • La hausse du prix des énergies, liée au risque de rupture d'approvisionnement de gaz naturel et à une forte indisponibilité du parc nucléaire français, a conduit l'Etat à mettre en place en septembre 2022 un vaste plan de sobriété à l'échelle nationale, concernant tous les secteurs d'activité.
    Les collectivités territoriales étant elles-mêmes directement impactées, elles ont dû se mobiliser pour mettre en place un plan de sobriété à l’échelle de leur patrimoine public, intégrant des actions courts et moyens termes.
    En effet, la plupart des scénarios estimant que les prix des énergies pré-crise ne seront pas atteints à nouveau à moyen terme, de nouvelles actions de sobriété devront être déployées pour l'hiver prochain.

    AMORCE propose, en se basant sur les actions mises en place par les collectivités durant le précédent hiver, de réfléchir à mettre en place de nouvelles actions de sobriété et d'ancrer la notion de sobriété auprès des agents et usagers des collectivités. Après un bref rappel du contexte, les participants seront invités à synthétiser les actions et les résultats qu'ils ont mis en place au cours du dernier hiver, puis à réfléchir à de nouvelles actions à moyen et long terme, intégrant notamment les questions d'efficacité énergétique.

    Un temps d'échanges commun permettra de rapporter les différentes contributions à l'ensemble des participants. AMORCE proposera tout au long de cet atelier des pistes, outils pouvant aider les collectivités dans cette tâche.
    Avec Maxime SCHEFFLER, AMORCE
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Bâtiment tertiaire
    Habitat
    Lieu
    G2

  • L’actualité a bousculé tous les territoires et la transition énergétique est maintenant au cœur de tous les programmes des exécutifs des communes et intercommunalités. Mais ce n’est pas facile à mettre en œuvre quand on est un petit territoire. Certains territoires ont fait le choix de travailler ensemble en mutualisant leur ingénierie. Comment ? En créant une Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), l’outil des territoires inscrit dans le code de l’énergie pour accompagner les politiques publiques locales de l’énergie et du climat.

    Aujourd’hui les ALEC œuvrent au quotidien, dans la durée, au plus près du terrain sur près de 300 intercommunalités et 7000 communes. Vous êtes élus ou vous travaillez dans les services d’une commune ou d’une intercommunalité sur des sujets en lien avec l’énergie et le climat, venez en apprendre plus sur ce qu’est une ALEC et ce qu’elle apporte au territoire, grâce à plusieurs retours d’expériences. L’ALEC de Bordeaux et Gironde vous parlera de planification énergétique. L’ALEC du Pays de Saint-Brieuc vous expliquera comment elle a permis à une communauté de communes d’accéder à des services grâce à la mutualisation. L’ALEC de l’Ardèche vous montrera comment elle aide les communes à mettre en place des véhicules partagés. L’ALEC 42 vous racontera comment elle accompagne les entreprises dans leur transition énergétique. Flame, la fédération des ALEC, vous dira également comment elle peut vous accompagner dans la création d’une ALEC.

    Avec :

    -Maryse COMBRES, Présidente de FLAME, Administratrice de l’ALEC de la métropole de Bordeaux et de la Gironde, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine

    -Thierry BRUYERE-ISNARD, Président de l’ALEC de l’Ardèche, Vice-président Transition énergétique de la CC Pays des Vans-en-Cévennes

    -Jean-Marc LABBE, Président de l’ALEC du Pays de Saint-Brieuc, Vice-Président Transition écologique de Saint-Brieuc-Armor Agglomération

    -Jérémie LACROIX, Président ALEC 42, Vice-président du département de la Loire"



    Organisé par : Fédération FLAME
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    Amphi C

  • A l’heure où les projets autour de l’hydrogène se multiplient dans les territoires, une véritable dynamique est enclenchée. Produit à partir d’énergie renouvelable ou bas carbone, cet hydrogène offrira une solution de décarbonation de multiples usages en industrie comme en mobilité, complémentaire aux autres énergies renouvelables. Comme elles, l’hydrogène s’illustrera par la multiplicité des productions centralisées comme décentralisées, la diversité des usages et l’importance des infrastructures de transport, qui connectent producteurs et consommateurs, en garantissant la sécurité d’approvisionnement.

    GRTgaz, opérateur de réseaux de transport de gaz aujourd’hui et d’hydrogène demain, a développé avec succès une démarche de concertation avec les acteurs privés et publics d’un territoire pour développer les futurs réseaux de transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone, répondant aux besoins de ce marché en émergence.

    Les premières expériences pionnières dans la région Hauts de France permettront d’éclairer les atouts de cette démarche pour développer des écosystèmes territoriaux hydrogène autour de projets d’infrastructure de transport d’hydrogène, mutualisés et accessibles à tous. L’accompagnement des collectivités est central dans l’émergence de ces écosystèmes, qui bénéficient au développement économique et industriel des territoires, et répondent aux enjeux de transition énergétique.

    Animé par :

    - Lucas TOUSSAINT, Région Haut-de-France
    - Un intervenant de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)
    - Xavier CORDIER, GRTgaz
    Organisé par GRTgaz
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    E1

  • L’agglomération dunkerquoise se structure autour du 3ème port de France adossé à une plateforme industrielle de 7000 ha. Poumon économique régional, plateforme énergétique d’ampleur européenne, le territoire est un producteur important et un très gros consommateur d’énergie. Territoire de France le plus émetteur de GES avec 21% des émissions industrielles, qui affiche une forte dépendance aux énergies carbonées. Le territoire s’est très tôt inscrit dans la décarbonation via le projet Dkarbonation présenté à l’appel à projets de l’ADEME « Zone Industrielle Bas Carbone », pour atteindre la neutralité carbone en 2050 : bâtir un territoire leader de la décarbonation industrielle.

    Cela ne pourra être atteint que si l’eau est disponible en quantité et qualité suffisantes. Le volet eau de la démarche est donc prépondérant et vise aussi à assurer la résilience face au dérèglement climatique.

    Malgré son réseau d’eau industrielle le territoire doit s’adapter : en travaillant sur la ressource en eau dont la disponibilité va décroitre avec l’intensification des sécheresses et sur l’eau en tant qu’intrant industriel pour la production d’hydrogène vert et bas carbone, nécessaire à l’atteinte des objectifs.

    Cet atelier appréhendera la démarche du territoire sur la thématique de l’eau industrielle à travers 3 problématiques : sobriété par le travail de conception de process industriels économes, circularité de l’eau, recherche de nouvelles sources d’eau non conventionnelle et de mer.

    Avec :

    -Julien JADOT, Communauté Urbaine de Dunkerque, Animateur de l'atelier

    -Bertrand RINGOT, Maire de Gravelines, Vice Président de la CUD en charge de la Politique de l’Eau, de l’Aménagement et de la Prévention des inondations

    -Sébastien VANNOYE, Syndicat de l'eau du Dunkerquois

    -David LEFRANC, Grand Port Maritime de Dunkerque

    -Julien PORTALES, VERKOR

    -Pierre-Henry ALEXANDRE, Communauté Urbaine de Dunkerque"

    Organisé par la Communauté Urbaine de Dunkerque.
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    E2

  • Face à la hausse de la facture électrique, des solutions alliant transition énergétique et compétitivité des entreprises existent : avec des coûts de revient, pour les centrales au sol, généralement compris entre 50 et 70€/MWh, l’énergie solaire est maintenant compétitive. Avec les « Green Corporate PPA » ou l’autoconsommation collective, les producteurs d’électricité renouvelable peuvent vendre directement leur production à un consommateur. Ce nouveau type de contrat offre la possibilité de contractualiser avec des producteurs d’énergie sur des contrats long-terme garantissant un prix fixe de l’électricité sur 15 à 20 ans, tout en verdissant sa consommation énergétique.

    Au cours de cet atelier, nous aborderons les différents modèles possibles et le retour d’expérience croisé de 4 acteurs engagés pour le développement de ces nouveaux modèles de contractualisation : celui d’une entreprise pionnière qui vient de signer un premier « PPA », celui d’un territoire TEPOS engagé, celui d’un énergéticien intégré produisant, distribuant et commercialisant des énergies renouvelables locales au cœur des territoires, et celui de la Région Nouvelle-Aquitaine qui accompagne les entreprises dans leur stratégie de mise en place de tels contrats au travers d’un Appel à Manifestation d’Intérêt unique en France.

    Avec :

    -Marion PAPADOPOULO, chargée de mission à la Direction Energie-Climat de la Région Nouvelle-Aquitaine, Animatrice

    -Nicolas CHANTECLAIR, Responsable Energie, TDF

    -Cécile JULIARD, Adjointe au Directeur – Service Développement, Communauté de communes de Landes d’Armagnac

    -Anna WACHOWIAK, Directrice Générale Adjointe Stratégie Innovation Marchés, Groupe Soregies

    -Julien JIMENEZ, Sous Directeur à la Direction Energie-Climat, Région Nouvelle-Aquitaine

    Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    H1

  • Le Groupe français VALOREM et la Métropole Rouen Normandie ont été lauréats du premier appel à projet « Ecosystèmes territoriaux Hydrogène » lancé par l’ADEME pour leur projet « Rouen Vallée Hydrogène ». Ce projet vise à développer, sur le territoire métropolitain, la première unité de production d’hydrogène vert. Cette unité sera alimentée à partir d’électricité renouvelable solaire afin de satisfaire les besoins de 12 bus qui seront intégrés au réseau de transports en commun métropolitain. Un export sera également réalisé à destinations des industriels locaux.
    L’ambition de cet atelier est de faire un retour d'expérience transparent, non technique avec un ton décalé sur la réalité du développement d'un projet d'hydrogène. Des enjeux de souveraineté énergétique au niveau européen qui paraissent nous dépasser jusqu'aux freins administratifs locaux, les projets d'hydrogène sont soumis à de nombreuses contraintes et prennent parfois des allures de "chemin de croix". Néanmoins, avec beaucoup d'engagement et de créativité, les projets avancent, se façonnent, s'adaptent.

    Avec :
    -Florian LAGLEIZE

    -Louis LONGHINI

    -Philippe ETUR

    -Benjamin LE GOURIEREC

    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    H2

  • Conséquence directe de la hausse des prix de marché, la sobriété s'est retrouvée sous les projecteurs ces derniers mois. Les Économes, éplucheurs de watts est un collectif citoyen qui depuis 2021 entreprend de la sensibilisation à la sobriété énergétique en créant des espaces d'échanges conviviaux entre citoyens et citoyennes autour de leur jeu pédagogique, le Milwatteur. Inspiré du 1000 bornes qui a bercé notre enfance, ce jeu est un catalyseur de discussions et engage les participant.es à reproduire chez elles et eux des comportements plus sobres énergétiquement.
    Né d'un projet européen, la première communauté d'Économes est née en Île-de-France en 2021. D'autres sont en cours de construction à Rennes, Lyon,...


    Animé par
    - Quentin GERAUD, Enercoop
    - Maëlle GUILLOU, bénévole membre du collectif "Eplucheurs de watts"
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Autre
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F1

  • Dans cet atelier, vous ferez partie du conseil municipal nouvellement élu de la petite commune de Ploudelac. Face au vieillissement des bâtiments et à la facture énergétique élevée de la commune, le maire souhaite lancer un projet de rénovation du patrimoine et a besoin d’un accompagnement adapté.
    Dans un premier temps, dans un contexte budgétaire difficile, vous prioriserez les investissements de la commune afin de vous engager dans un projet de rénovation le plus pertinent possible.
    Dans un second temps, vous devrez mener à bien le projet de rénovation, jusqu’à la réception des travaux. Vous serez aidés tout au long du processus par une agence territoriale publique.
    Cet atelier a été créé sur la base des retours d’expérience du projet européen BAPAURA, qui accompagne en Auvergne-Rhône-Alpes plus de 110 projets de rénovation globale en zone rurale. L’accompagnement est mené par des structures publiques territoriales en lien avec les communes (syndicats d’énergie, ALEC, SPL, EPCI, …).
    Cet atelier s’adresse à des structures publiques offrant des services aux communes rurales (suivi des consommations, …), et qui souhaitent répondre à un besoin de celles-ci sur la rénovation performante.

    Animé par :
    - Marie JEANMOUGIN, ADEME Auvergne-Rhône-Alpes
    - Rogelio BONILLA, Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement
    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    F2

  • Objectif Climat est un outil collaboratif permettant de réfléchir à la trajectoire d'adaptation au changement climatique d'un territoire. Plus qu’un jeu, il constitue une véritable méthode d’appropriation des enjeux par les collectivités locales et les acteurs locaux : en partant des vulnérabilités identifiées en phase de diagnostic d’un PCAET, il permet de co-construire une stratégie de résilience climatique.

    Développé et testé avec des collectivités et bureaux d’étude, Objectif Climat s’appuie sur un panel de mesures adaptatives présentées sous forme de cartes à jouer. Les participants sont réunis par groupe de 4 à 8 personnes et commencent par choisir un module de jeu (agriculture, mobilité, habitat...). La méthode permet alors de mettre en débat des clés d’adaptation qui ne sont que peu traitées sous l'angle de la réduction des consommations d’énergie ou des émissions de GES, pour définir des choix stratégiques qui, en fonction du niveau d’ambition retenu par les acteurs, permettront un gain de résilience plus ou moins significatif.

    Les participants sont placés en posture active pour construire eux-mêmes leur scénario de résilience dans un esprit ludique et collaboratif. Ils peuvent ainsi tester différentes combinaisons de mesures adaptatives en vue d’obtenir un score de résilience le plus élevé possible, tout en mettant en débat l’acceptabilité sociale et le coût économique des mesures choisies.

    Avec :
    - Guillaume MICHEL, Du vert dans les rouages
    - Théo LEMOINE, Du vert dans les rouages
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    Coursive haute

  • Il s'agit sous forme de Quizz mouvant (on se déplace pour répondre)d'explorer les leviers de réussite pour la "nécessaire" massification des ENR pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone en 2050. Les premières questions du quizz traiteront de l'aspect quantitatif (foncier nécessaire, puissance installées, prix de l'énergie, matériaux nécessaires etc.) et le contenu des réponses s'inspirera des scénario RTE, ADEME ou encore Negawatt. La seconde partie du quizz traitera des solutions pour réussir la massification des ENR (retombée économiques locales, gouvernance de projets participatifs, PPA, Autoconso collective, agri solaire, solaire flottant etc.)

    Le quizz se déroule en 2 phases :1/ les enjeux quantitatifs de la massification des ENR 2/les conditions de réussite. On énonce les questions à l’oral avec souvent 3 réponses possibles sous forme de QCM, les participants se déplace sur une des 3 zones pour répondre à la question.
    Environ 10 questions pour la phase 1 QCM:
    Selon le scenario 50 % ENR 2050 de RTE par combien faudrait-il multiplier la capacité actuelle installée en PV ou éolien ?
    3Selon le scenario 100 % ENR 2050 de RTE par combien faudrait-il de capacité de stockage pour palier à l’intermittence ?

    Environ 10 questions pour la phase 2:
    Quelle part le financement citoyen a représenté dans le financement total des ENR ?
    Jusqu’à quelle profondeur doit forer un puits géothermique pour approvisionner un quartier ?
    Le potentiel friche est-il suffisant ?
    Animé par
    - Léo BONAMY, chef de projet transition énergétique et environnementale, CLuster énergies et stockage Nouvelle-Aquitaine
    - Antoine CHOTARD, responsable développement ADI nouvelle-Aquitaine
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    Coursive basse

  • Présenter le Service Civique, échanger sur les modalités d'investissement des jeunes en Service Civique pour nourrir l'intérêt général, avec des missions en lien avec l'environnement, puis détailler les diverses formes d'engagement existante pour jeunes.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand du carrefour des métiers

  • Découvrez la plateforme digitale "Make Your Job" pour permettre à n'importe quel profil de travailler dans la transition énergétique.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Milieu urbain, milieu rural, les leviers pour rendre nos territoires bas carbone sont nombreux : renforcement de la nature en ville, solutions fondées sur la nature, production d’énergies renouvelable locale, réseaux de chaleur et de froid, pratiques agricoles durables…

    Ces solutions sont également sources de résilience : adaptation au changement climatique, réduction de notre dépendance énergétique, durabilité de nos filières économiques.

    Plusieurs sujets seront illustrés par nos intervenants, à travers des exemples très concrets.

    Mais plus qu’un panel de solutions, une approche systémique nous permet de développer différentes formes de coopérations et de solidarité, en matière d’énergie, de mobilité, d’alimentation, de stockage carbone.

    Les experts autour de la table ronde apporteront leurs visions pour construire ensemble des territoires bas carbones et résilients.
    Avec :
    -Philippe BIHOUIX, co-auteur de « La ville stationnaire »
    -Christian COUTURIER, directeur de SOLAGRO
    -Yann ROLLAND, Directeur Général ENGIE Solutions
    -Guillaume RIOU, Vice-Président en charge de la transition écologique, Région Nouvelle Aquitaine
    -Jean-Pierre THIBAULT, Vice-Président du Collectif « Paysages d’Après Pétrole »
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Le quartier durable des Bassins à Flot s’étend sur une surface de 162 hectares. Pour alimenter les 5 500 logements, les commerces et bureaux de ce quartier, la solution retenue est particulièrement ambitieuse : un mix énergétique qui prévoit 70% d’énergies renouvelables (50% biomasse, 20% effluents), 30% d’énergies traditionnelles (12% gaz, 18% électricité) et de la géothermie (Cité du Vin). Parcourez les installations permettant de répondre à cette ambition : la chaufferie biomasse de Bacalan, la chaufferie effluents des Chartrons et la sous-station de la Cité du Vin de Bordeaux .
    • Porteur(s) de la visite : Energie des bassins / Mixéner
    • Localité : Bordeaux, Bassins à Flot
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Bordeaux

  • Écologie et solidarité : c’est possible et il s’agit de l’ambition du groupe scolaire Albert Thomas. Depuis 2016, grâce à ses panneaux solaires disposés sur sa toiture de 1 430 m², il s’alimente en électricité et fournit également la bibliothèque Mériadeck à hauteur de 85%. Durant les vacances d’été, le surplus d’électricité produit revient à des associations de précarité énergétique par l’intermédiaire d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine.
    • Porteur(s) de la visite : ENERCOOP Nouvelle-Aquitaine
    • Localité : Bordeaux
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Bordeaux

  • Présentation et visite du poste électrique de Floirac géré par le Réseau Transport Electricité. Il s’agit là d’une occasion de décrypter le rôle de ce site industriel majeur dans la métropole, ainsi que ses contraintes techniques, ses évolutions technologiques et l’intégration du numérique. Efficacité énergétique, énergies renouvelables, smartgrids : comment la transition énergétique transforme le rôle du réseau de transport ?
    • Organisme : Réseau Transport Electricité
    • Localité : Floirac
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Floirac

  • Parmi les quinze réseaux de chaleur existants à Bordeaux, on compte le site de la « Plaine de Garonne ». Son rôle est de produire de l’eau chaude pour chauffer les bâtiments et habitations des quartiers de la rive droite à Bordeaux, Floirac, Cenon et Lormont. Ce réseau de chaleur a recours à la géothermie en captant l’eau chaude à plus de 900 mètres de profondeur.
    • Porteur(s) de la visite : Plaine de Garonne Energies
    • Localité : Bordeaux
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Bordeaux

  • Situé au nord de Bordeaux et implanté sur 32 hectares, l’éco-quartier Ginko répond à des objectifs de développement durable notamment grâce au recours aux énergies renouvelables. Venez découvrir la chaufferie biomasse qui alimente les îlots résidentiels. Un système intelligent intégré assure également un suivi de la consommation et un pilotage de la performance énergétique de l’éco-quartier.
    • Porteur(s) de la visite : Engie Solutions – Dr Garonne
    • Localité : Bordeaux Lac
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Bordeaux

  • Ouvrage passif qui associe l’inertie thermique des structures béton à une enveloppe très performante et un contrôle solaire adapté, le bâtiment utilise une chaufferie bois pour couvrir 77% des besoins de chaleur La conception a été menée en privilégiant avant toute chose la réduction des besoins en énergie, combinée à une recherche du meilleur confort hygrothermique (en particulier en période chaude).
    • Porteur(s) de la visite : Conseil Départemental de la Gironde
    • Localité : Pian Médoc
    • Lieu de départ : Palais des Congrès - Bordeaux
    VISITES
    Lieu
    Pian Médoc

  • Après une brève introduction scientifique sur les liens entre nos environnements et notre santé, les participant-e-s vont pouvoir trier sur table des produits de consommation du quotidien en fonction de ce qui leur paraît "sain & moins sain". Les personnes débattent entre elles, se posent des questions et ensuite je "corrige" si besoin les choix réalisés en donnant des explications claires et adaptées (sans jugement !) et en présentant les alternatives permettant de réduire les polluants de nos environnements quotidiens

    Pour tout public, personnes du médico-social ou du secteur de la petite enfance, agent d'entretien des locaux, collégiens et lycéens
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • E-graine et Savoir Devenir forment depuis des années au métier d'éducateur à la citoyenneté mondiale. Être éducateur à la citoyenneté mondiale, c’est donner l’envie à chaque individu, de devenir acteur de la transition vers un développement durable
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Voyage au cœur des écosystèmes énergétiques territoriaux. Changement climatique, baisse de la production mondiale de pétrole, déploiement de la mobilité électrique, explosion du prix de l’énergie … Les territoires ont aujourd’hui à faire face à une rupture totale du paradigme énergétique sur lequel reposait leur système de développement. Pour cela, il faut inventer de nouvelles méthodes d’analyse et de gouvernance stratégique. Les Toiles constituent d’excellents outils supports pour les stratégies collectives. Basée sur les apports de l’analyse des systèmes, la Toile de la transition énergétique permet à des acteurs (non) spécialistes de comprendre les enjeux et contraintes des uns et des autres, les interdépendances et surtout les opportunités à saisir pour construire l’avenir.
    STAND PARTENAIRES
    Lieu
    Stand des partenaires

  • Tous les signaux sont au rouge, (Presque) tout le monde en est d'accord, il est urgent d'agir et pourtant... et pourtant... Par le théâtre d'improvisation et le stand up, les deux intervenants, en lien avec les participants, démontent avec humour l'irrationalité de notre cerveau et des biais cognitifs qu'il emprunte. Et si la solution se trouvait dans la recherche d'un accompagnement de ces biais cognitifs. En illustrant le propos, en jouant, cherchons déjà les solutions pour que l'humain des cavernes que nous sommes, programmé pour échapper au tigre à dents de sabre, puisse faire face, au plus grand défi de son histoire, non pas la tête dans les étoiles (ou en visant mars) mais les pieds sur terre, dans la joie et la bonne humeur.

    Comportement du striatum, déni climatique, dopamine et nouveaux métiers de demain ...
    nous reviendrons avec humour sur les notions clés de sociologie et de neuroscience, qui à la fois nous empêchent d'agir et sont pourtant la clé de nos changements de comportement, pour un avenir durable et résilient.

    En savoir plus
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Autre
    Lieu
    F1

  • Le Forfait Mobilité Durables est un dispositif à disposition des employeurs, privés ou publics, pour prendre en charge une partie des frais de mobilité des collaborateurs. Son objectif est de les inciter à choisir des modes alternatifs à l’autosolisme : le vélo, le covoiturage, les transports en commun (occasionnels), … pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

    Le serious game de cet atelier s’adresse aux entreprises privées qui n’ont pas encore déployé ce dispositif et qui souhaitent engager la démarche (ou qui se posent simplement quelques questions). Le jeu vous permettra de :
    - Mieux cerner les avantages du dispositif et construire un argumentaire adapté à votre entreprise ;
    - Identifier les différents paramètres à définir : montant plafond du forfait, modes de déplacement éligibles, modalités de suivi, …
    - Ordonnancer les étapes à suivre pour la mise en place, ainsi que les parties prenantes à associer pendant ce processus ;
    - Faire ressortir les attentes et craintes des parties prenantes ; et identifier les leviers et freins associés.

    Que vous soyez responsable RSE, membre d’un CSE, dans l’équipe RH, ou collaborateur motivé, ce jeu vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place le Forfait Mobilités Durables au sein de votre entreprise.

    Avec :
    - Roxane PEIRAZEAU, Inddigo
    - Carlos PELAYO, Inddigo
    ATELIERS
    Transport et mobilité
    Lieu
    F2

  • « Il est évident que si nous voulons surmonter les nombreux problèmes que connaît notre monde, les faits ne suffisent pas. Ce sont les histoires qui dévoilent les nouvelles possibilités. Nous devons être capables de faire naître des récits visionnaires. » Rob HOPKINS. Qui n’a pas déjà, au moins une fois, souhaité savoir ce que l’avenir lui réserve ? L’an 2050 ce n’est pas demain mais aujourd'hui et nous avons besoin de vous pour construire notre futur dès maintenant.

    Venez vivre ce moment unique où se mêleront les univers, les visions, les idées, raisonnables ou non… avec un but commun : celui de miser sur notre intelligence collective pour construire l’an 2050. Quand nous exprimons les expériences imaginées, nous les vivons. Qui ne s’est jamais demandé si un rêve n’était pas réel ? C’est en racontant des histoires que nous les rendrons concrètes pour guider les politiques publiques.

    Pendant une heure, partageons nos réflexions personnelles afin de contribuer à l’émergence d’un imaginaire collectif optimiste. Ces échanges seront accompagnés d’une facilitation graphique qui nous permettra de voir ce futur écologique et énergétique prendre vie devant nos yeux.

    Ce moment nous permettra de s’offrir un panorama où la richesse de nos échanges sera le terreau à essaimer sur nos territoires pour agir ici et maintenant. Rêvons collectivement de la transition écologique et énergétique !

    Animé par
    - Anna FREBAULT, CIRENA
    - Mathis TAMIN, CIRENA
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    Coursive haute

  • Au regard du contexte énergétique actuel, les gestionnaires de réseau autour de la table ronde témoigneront des mesures prises pour sécuriser les approvisionnements énergétiques et contribuer aux efforts de sobriété et d’efficacité nationaux.

    Les intervenants illustreront ensuite les enjeux énergétiques sur la scène internationale et nationale, en termes de sécurité, de prix, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à court et moyens termes.

    En quoi le développement des énergies renouvelables est-il un levier à la hauteur de ces enjeux, quelles sont les filières prioritaires, quelles sont les évolutions à envisager des réseaux de transport et de distribution ?

    Débats et visions géopolitiques au menu de cette table ronde.

    - Jean Philippe BONNET, Directeur adjoint du Pole stratégie Prospective et Evaluation, RTE

    - Marie BOVE, Chargée des relations publiques au sein de Valorem

    - Christian BUCHEL, Directeur clients et territoires, ENEDIS

    - Anthony MAZZENGA, Directeur de la Direction Développement de GRTgaz

    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • La plupart des exploitants de réseaux d’éclairage public entament la rénovation de leurs parcs. Les études sont en cours sur l’ensemble des territoires qu’ils soient urbains, péri-urbains et ruraux. La modernisation du réseau peut s’accompagner du déploiement de nouveaux services (vidéoprotection, sonorisation, bornes Wifi, capteurs de toutes sortes). Le territoire intelligent et connecté est donc bien en marche ! Mais son appréhension technique n’est pas si simple. Le but de cet atelier inspiration est de profiter du témoignage de deux collectivités (La Ville de MERIGNAC et la CA de CERGY PONTOISE) qui travaillent le sujet depuis un temps suffisamment long pour que leurs retours d'expériences puissent être inspirants pour d'autres gestionnaires de parc d'éclairage. L'ensemble des sujets qui gravitent en 2023 autour de l'éclairage public seront abordés : la révolution LED, le pilotage, les objets connectés, la sobriété énergétique et lumineuse, l'appropriation des nouveaux outils par les services gestionnaires, la formation de la filière. Venez échanger pour profiter de regards croisés sur la rénovation des parcs d'éclairage !

    Animé par :

    - Eric SARRAUTE, élu de la Ville de Mérignac
    - Gautier PONTAIS, service technique Ville de Mérignac
    - Anne-Marie BESNOUIN Conseillère déléguée à l'éclairage public de la CA de Cergy-Pontoise
    - Freddy DODEMARD Responsable du Secteur Eclairage Public de la CA de Cergy-Pontoise
    - Wilfried KOPEC, FNCCR, animateur de l'atelier


    Organisateur : FNCCR
    ATELIERS
    Aménagement et urbanisme
    Lieu
    Amphi C

  • La pyrogazéification de résidus de biomasse ou de déchets solides permet de produire du gaz de synthèse injectable dans les réseaux gaziers existants.

    Cette solution complètera la production de biométhane par méthanisation en plein essor aujourd'hui. Elle contribuera ainsi à répondre à une triple problématique : - décarbonner le mix gazier
    - valoriser un grand nombre de résidus peu ou mal valorisés (sous-produits agricoles secs, résidus de la filière bois non valorisés par ailleurs, Combustibles Solides de Récupération issus de déchets ayant fait l’objet d’un tri à la source et ne pouvant être valorisés sous forme matière…)
    - contribuer à la souveraineté énergétique par la production locale de gaz substituable au gaz naturel importé et utilisable pour tous les usages existants (mobilité, usage matière première, production de chaleur et d’électricité,…).

    Avec :

    -Julien JIMENEZ, Région Nouvelle Aquitaine (aspect prospective) (à confirmer)
    - Saïd KHELOUFI, GRTgaz
    - Anne-Florence CASTAING et John BILHEUR, Régaz-Bordeaux (réseaux) et Hymoov (porteur de projet)

    Lieu
    E1

  • Dans le domaine de l’énergie, le niveau d’expertise des communes est très variable.
    Dans certaines communes, les leviers d’action sont très importants et dans bien des domaines.

    En parallèle, certains EPCI, ou d’autres communes disposent de savoir-faire et d’outils qui peuvent être mutualisés.

    Avec le même objectif mais dans des temporalités différentes, Bordeaux Métropole et la Communauté Urbaine de Dunkerque se sont attachés à construire un « service commun Energie » avec un certain nombre de leurs communes membres :
    - Exemple à Dunkerque avec la méthodologie de construction d’un service en cours depuis l’été 2021.

    Les premiers constats, le « bouquet de services » retenu, la construction du service.
    Exemple à Bordeaux avec un service mutualisé, en place depuis 2015, et en parallèle un catalogue de prestations des services.

    Animé par :

    -Jean-Michel DURANT, Bordeaux Métropole

    -Stéphane PANNIER, Communauté Urbaine de Dunkerque

    -Salah SAIDI, Communauté Urbaine de Dunkerque



    Organisé par la Communauté Urbaine de Dunkerque.
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    E2

  • Ces dernières années et ces derniers mois, ce sont de jeunes activistes qui ont permis de renforcer l'attention médiatique et de l'opinion publique sur le climat, à travers les grèves et marches pour le climat, et des actions et engagements à différents degré de radicalité. Les jeunes sont en première ligne mais la responsabilité de l'action ne leur incombe pas seul-e-s. Comment donner leur toute leur place dans la transition énergétique et l'action climatique, sans pour autant leur en faire porter toute la charge mentale ? Cet atelier vise à leur donner la parole et à montrer la diversité des formes que peuvent prendre leur engagement.

    Avec :

    -Tristan RIOM, 5ème Adjoint du Maire de Nantes, en charge de l'énergie et des bâtiments à la ville de Nantes
    - Léa SCHEWE, membre du programme "Youth for Energy Futures"
    - Caroline ROBERT, membre de l'association Climates
    - Co-animé par la Fondation Heinrich Böll, le CERDD et Virage Energie
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    H1

  • Par la production de nouveaux récits, par son caractère fédératrice, inclusive et par sa capacité à faire de la transversalité dans les politiques publiques, la Culture peut accompagner les nécessaires transitions écologiques. La mise en récit ou les imaginaires autours d’un avenir désirable est un enjeu pour toutes et tous et la création artistique peut proposer des espaces de débats, de réflexions et d’actions qui accompagnent ces mouvements. Depuis maintenant quelques années, les artistes et les acteurs culturels se sont emparés de ces questions, simplement parce que ce sont des questions contemporaines. Ils peuvent, par les pratiques qui sont les leurs, partager ces enjeux de manières différentes et ainsi contribuer à les faire avancer. Au travers d'exemples, de politiques publiques, de démarches culturelles et artistiques concrètes, cet atelier aura vocation de donner à voir comment la Culture et la création artistique en Région Centre-Val de Loire sont des vecteurs du changement.

    Avec :

    -Delphine BENASSY, Vice-Présidente à la Culture et à la Coopération internationale Région Centre-Val de Loire

    -Julien MACOU, Responsable du Développement Durable et RSO au Festival Terres du Son

    -Stéphanie VOSLlON-NOEL, coordinatrice Théâtre des Minuits

    -Marie-Anette BERGEOT, Vice Présidente à la transition écologique, à l'agriculture, commerce de proximité et économie sociale et solidaire à la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre

    Organisé par la Région Centre-Val de Loire.
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Autre
    Lieu
    H2

  • Présentation du parcours de formation depuis sa création.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Les structures de l'insertion par l'activité économique proposent depuis toujours des emplois et des parcours de professionnalisation dans les métiers de l'environnement, de la gestion des déchets, de l'économie circulaire, du remploi…. Il s'agira à partir d'exemple concret d'activité de décrire les parcours de formation, les relations entre les SIAE et les entreprises et/ou collectivités sur la thématique des transition.
    Carrefour des métiers
    Table ronde

  • Lors de cette 4ème édition, les HYDROGÉNIES, LES TROPHÉES DE L’HYDROGÈNE récompenseront un projet innovant, une entreprise ou organisation ou une collectivité ayant mené un projet remarquable, voire développé une solution innovante, dans le domaine de l’hydrogène. Au cours de cette cérémonie, le président de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, et la vice-présidente de Bordeaux Métropole, Claudine Bichet, remettront 8 prix spécifiques +un prix « coup de cœur » + le prix de la personnalité H2 de l’année décernés par un jury composé des meilleurs experts de l’hydrogène en France. Ce concours est organisé avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec Valorem et Haffner Energy.
    Il permet de valoriser les équipes, les réalisations et les projets les plus innovants et de dresser une cartographie des champions de l’hydrogène, à l’heure où l’État et le secteur privé investissent massivement dans le secteur. Les investisseurs privés portent une attention toute particulière à ces champions aux avant-postes du futur. La cérémonie sera suivie d’un cocktail en sortie de salle.
    Avec :
    - Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle -Aquitaine
    - Claudine BICHET, Vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge du climat, de la transition énergétique et de la santé

    Session animée par Laurent Meillaud, Présentateur TV, rédacteur de la newsletter de France Hydrogène, animateur du concours des Hydrogénies Session organisée par André Asse & Leiko Sakurai, Co-organisateurs du concours des Hydrogénies
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Le déploiement des Zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) porte au jour des résistances bien au-delà des agglomérations où l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants s'impose. Des résistances fondées sur les arguments légitimes des impacts sociaux de la mesure.
    Mais au-delà de souligner l’évidente difficulté des ménages modestes pour acquérir un véhicule récent, les ZFE-m révèlent la dépendance de l’organisation des territoires à l’automobile et l’incapacité à projeter une réduction forte de son usage.
    L’impopularité, réelle ou perçue, des mesures de réduction de la vitesse ou du moins l’incapacité politique à la porter, illustrent la difficulté pour une des ruptures les plus critiques et nécessaires de la bifurcation écologique.
    Des questions émergent en réaction au modèle du "tout véhicule électrique" promu de facto par la réglementation européenne. La certitude en tout cas que la substitution à l’identique de véhicules électriques aux thermiques peut conduire à une impasse environnementale et sociale : explosion de la consommation de matériaux critiques, hausse des coûts des véhicules et de la mobilité. Et l’intuition dans les scénarios de transition que la voiture ne se maintiendra qu’à la condition d’un partage de son usage et d’une réduction du parc.

    Travaillons autour de concepts en rupture sur la définition d'actions locales pour sevrer progressivement nos territoires de l’un des objets emblématiques du modèle de consommation actuel !

    Animé par :
    - Marion GIELLY
    - Alexandre ALLARD
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Qualité de l'air
    Transport et mobilité
    Lieu
    D1

  • La rénovation énergétique des petites copropriétés s’affirme comme une question récurrente dans le traitement du gisement d’économies d’énergie du secteur du logement. Dans la mise en mouvement des acteurs, des dispositifs incitatifs, elles demeurent au point mort ou avancent à petit pas.
    Afin de mettre en œuvre des solutions de dynamisation adaptées, il est important de s’attacher à définir les caractéristiques des « petites copropriétés », et de comprendre quels ressorts pourraient permettre d’avancer vers un environnement efficient pour cette partie du secteur résidentiel.

    Avec l’éclairage de G. BRISEPPIERRE qui arpente avec méthode et précision la sociologie de la rénovation énergétique de l’habitat depuis plusieurs années, l’Alec propose d’animer un temps partagé -au format World Café--sur les pistes d’élan pour cette cible jusqu’ici délaissée :

    Comment mobiliser les différents acteurs de la petite copropriété vers la rénovation énergétique performante ?
    1. Quelle main tendue mieux adaptée de la part des dispositifs et acteurs de service public ?
    o Programmes animés, aides ciblées, animations dédiées, dispositifs nationaux …
    2. Quelles limites et capacités d’adaptation des offres du secteur privé dans un marché durable ?
    o AMO, MOE, BET, syndics, agents immobiliers, …
    3. Comment faire évoluer de l’intérieur motivation et confiance des copropriétaires et des syndics bénévoles vers des projets pertinents ?
    o Socle de confiance, mise en situation, montée en compétences, leaders, …
    Avec :
    Gaëtan BRISEPIERRE, Sociologue, Cabinet GBS - Franck FERNANDEZ-CAUSSADE, Responsable Mission Copropriété, Alec de la métropole bordelaise et de la Gironde
    - Un Animateur.trice par table de travail
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Bâtiment tertiaire
    Habitat
    Précarité énergétique
    Lieu
    D2

  • Les professionnels du tourisme sont de plus en plus sensibles aux effets du changement climatique, à la préservation de la qualité de leur environnement et à l’augmentation des coûts de l’énergie.
    Pour eux aussi, s’engager dans des démarches vertueuses de transition écologique est indispensable. Mais comment accompagner ce secteur, dont l’activité connait des variations très importantes, et remporter l’adhésion de ces professionnels à des actions tout au long de la saison, même lorsque leur disponibilité est très limitée ? Comment intégrer les usagers dans le plan d’actions, alors que par définition leur présence est éphémère ?

    Telles sont les questions sur lesquelles l’association Gefosat, acteur historique de la maîtrise de l’énergie, et le Sydel du Pays Cœur d’Hérault, porteur d’une mission « Tourisme durable » financée par l’ADEME et le programme Leader, vous proposent de vous pencher.
    Notre ambition : conclure l’atelier avec un exemple de plan d’action et d’animation, inscrit dans un calendrier opérationnel adapté au secteur touristique et diffusable largement
    Animé par
    - Laurent LEBOT, Gefosat
    - Valérie AFFRE, SYDEL Pays Cœur d'Hérault
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    G1

  • Alors que la sobriété apparaît comme la solution évidente pour limiter notre consommation, celle-ci suscite encore des interrogations et est parfois considérée comme une contrainte pour les collectivités ou les usagers, et non pas une solution. Pourtant, c'est bien la démarche vers plus de sobriété qui permet l’évolution des besoins individuels et collectifs, des réglementations, des normes sociales et des imaginaires de la population au profit d’une réduction des consommations d’énergie notamment.
    Pour qu’un territoire s’engage vers une démarche de sobriété, celle-ci doit être acceptée localement.

    Des travaux de recherche ont permis d'identifier des facteurs pouvant faciliter ou limiter l'acceptation des mesures de sobriété. Sur la base de ces facteurs, quelles politiques publiques de sobriété peut-on développer facilement sur nos territoires ? Comment préparer l'hiver 2023/2024 et tous les suivants ? Comment rendre la sobriété désirable et en faire le fil conducteur de l’ensemble des politiques territoriales ?

    Elus, citoyens, techniciens, associations ou tout autre acteur de la transition écologique : venez nous retrouver lors d’un atelier de co-création afin de définir ensemble comment la sobriété peut s’installer durablement dans nos territoires. Réflexion, conception et débat seront à l’honneur pour permettre à tous les acteurs de quitter l’atelier avec de nouvelles clefs en main !
    Animé par
    - Leah BALL, Wavestone
    - Marine REINHARDT, Wavestone
    ATELIERS
    Accompagnement au changement
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    G2

  • Rejoignez la fresque de la micro-mobilité partagée !
    Cet atelier pédagogique nous permet de découvrir les tenants et les aboutissants de l’exploitation d’un système de micro-mobilité (vélos et trottinettes partagés) et de ses conséquences sur l’environnement.

    Guidés par l’animatrice et à travers un jeu de cartes, les participants découvriront le fonctionnement d’un service de véhicules de micro-mobilité partagée et devront se concerter pour trouver des solutions plus écologiques pour améliorer le bilan carbone de ces systèmes.

    Animé par
    - Léa MARTY, QUCIT
    - Marie QUINQUIS, QUCIT
    ATELIERS
    Transport et mobilité
    Lieu
    F1

  • Partenaires de la Banque des Territoires, quatre intervenants, sociétés privées ou semi-publiques, viennent témoigner face à vous de récents projets de production d'énergies renouvelables photovoltaïques structurants pour le territoire de Nouvelle Aquitaine.

    Certains projets sont déjà en production, d'autres matures, et d'autres encore en cours de réflexion.

    Tous ces projets nécessitent un engagement sans faille et une mobilisation de l'ensemble des acteurs territoriaux.

    Avec :

    -Anna WACHOWIAK, Directrice générale adjointe, SOREGIES

    -Xavier NASS, Directeur général, JPEE

    -Philippe DENIS, Directeur général, Bordeaux Métropole Energies

    -Olivier REMY, Directeur du Projet Horizeo, Engie



    Organisé par : BANQUE DES TERRITOIRES
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    F2

  • Retenu au titre du programme ACTEE2 de la FNCCR, le dispositif SANTé a été lancé conjointement par les Conseils départementaux du Puy de Dôme et de la Gironde fin 2021.

    Epaulés respectivement par l’Aduhme et l’ALEC métropole bordelaise et Gironde, l’objectif pour chaque département est de mettre en œuvre un accompagnement technique expert et neutre permettant aux EHPAD d’engager des actions d’optimisation énergétique et des rénovations ambitieuses.

    L’objectif principal : réduire le poids de l’énergie dans les coûts journées, tout en améliorant le confort des résidents (en hiver comme en été– épisodes caniculaires) et en aidant ces établissements à respecter leurs obligations règlementaires en partie liées à l’entrée en application du décret tertiaire. Même si ce poste de charges n’est pas le premier pour ces établissements, il est difficile pour les responsables et gestionnaires de ces établissements d’être experts dans la gestion optimisée de ces flux et encore plus quand il s’agit d’engager des travaux de rénovation énergétique complexes, qui demeurent l’apanage des maîtres d’œuvre et autres bureaux d’études.

    Mené en parallèle sur deux départements aux contextes différents, ce retour d’expérience sera l’occasion de revenir sur les enjeux et la complexité à accompagner des établissements médico-sociaux fonctionnant 24h/24, 7j/7, mais aussi de présenter les bonnes pratiques mises en place et les résultats attendus devant déboucher pour certain vers un MPGP.


    Avec:

    Laure Curvale – Vice-présidente du département de la Gironde chargée de la Transition écologique, patrimoine

    Karine Paulhac – Econome de Flux au sein du Conseil départemental du Puy de Dôme

    Martial Fort – Econome de Flux à l’ADUHME

    Matthieu Lecomte – Econome de Flux à l’ALEC Métropole bordelaise et Gironde



    Organisé par le Conseil départemental de la Gironde.
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    E1

  • Comme à leur habitude, l’art et la culture bougent face aux enjeux sociétaux et s’emparent désormais de sujets majeurs à notre époque, le changement climatique et la transition énergétique. Fait plus singulier ici, l’interpellation est retournée vers le secteur culturel lui-même : en Nouvelle-Aquitaine, les professionnels des musiques actuelles interrogent leurs pratiques à l’invitation du RIM (le Réseau des Indépendants de la Musique) qui porte une mesure « transition énergétique » du contrat de filière Etat-Région, en s’appuyant sur l’approche négaWatt et l’expertise opérationnelle d’Incub’ Depuis 2018 cette expérience a permis d’en apprendre beaucoup sur les problématiques spécifiques aux salles de spectacle et aux évènements (festivals). L’action se poursuit en 2023 et s’ouvre désormais à l’ensemble des acteurs de la filière (radios, studios, écoles de musique…) en s’appuyant toujours sur un travail de terrain, en constituant un petit groupe de pairs, un collectif apprenant qui pourrait devenir le noyau de diffusion sociale de nouvelles manières de faire, bien ancrées dans le réel.

    Ce témoignage mettra l’accent sur les notions d’usages, ainsi que sur les enjeux organisationnels et humains qui se trouvent être au cœur de la transition du secteur culturel.

    Avec :

    -Malika VIGNON, Réseau des Indépendants de la Musique

    -Pascal LENORMAND, Incub’

    -Jeremy CELSAN, Institut négaWatt

    - 1 à 2 structures bénéficiaires (selon disponibilité)

    Organisé par Institut négaWatt.
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    E2

  • TPE/PME Comment réduire la facture énergétique et maitriser sa consommation en pérennisant son activité : visualiser sa consommation, être accompagnée pour réaliser des économies d’énergies, bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé à sa filière métier, et accéder à des formations (à distance, ou en présentiel). Témoignages cas pratiques et retours d'expériences.

    Avec notamment :

    - Anne-Lise DELORON, Directrice du programme Baisse les watts et du marché Rénovation énergétique, Directrice adjointe de l’UA Efficacité énergétique, La Poste
    - Alazaïs CAILLOL, Responsable Marketing du Programme Baisse les Watts
    Organisé par La Poste.
    ATELIERS
    Autre
    Lieu
    H2

  • Informer et comprendre pour agir : voilà l'objectif n°1 de la fresque du climat, quel que soit son public cible : élus, agents, habitants, entreprises...
    2 territoires : la Communauté de communes du Pays d’Évian et Vallée d'Abondance, ainsi que le Pôle métropolitain du Genevois français ont choisi cet outil pour sensibiliser différents publics à une vision territoriale partagée vers la neutralité carbone.
    Oui la fresque du climat est un outil très intéressant en matière de compréhension des enjeux du changement climatique et des conséquences mais pour le rendre efficace et qu'il soit porteur d'actions : l'enjeu de mobilisation des publics est essentiel !
    Comment aller chercher les différents publics, tous secteurs d'activités confondus chez élus, agents et habitants ?
    Comment donner l'envie à un élu ou agent petite enfance de prendre 3h pour assister à un atelier qui s'appelle "fresque du climat" ? Quel lien entre le climat et mon activité quotidienne ? Comment passer de l'intérêt individuel à l'intérêt collectif ? Et après la fresque, quel intérêt à s'investir encore ?
    A travers leurs retours d'expériences en matière d’organisation terrain de la fresque, les 2 collectivités vous exposeront les points de vigilance qu'elles ont identifiées quant au déploiement de cet outil et les leviers qu'elles utilisent 1/ pour tenter de mobiliser large et transversal 2 / pour garantir le passage à l'action après fresque.

    Avec :
    - Sébastien JAVOGUES, VP du Pôle métropolitain du genevois français
    - Nadine WENDLING, VP développement durable et transition écologique à la Communauté de Communes du Pays d’Evian et Vallée d’Abondance
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    H1

  • Le dîner de Gala de cette année sera sous le signe de l'été avec de nombreuses animations dignes d'une soirée à la plage. Adresse : Hangar 14, 115 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux
    SOIRÉES
    Lieu
    Hangar 14

  • Pas de résultats
  • Pour réussir la transition écologique du bâtiment, la filière doit accélérer et massifier la rénovation énergétique efficiente et de qualité. Pour ce faire, les acteurs doivent disposer des connaissances et compétences nécessaires. En la matière, l’un des principaux défis à relever se joue auprès des futurs professionnels du bâtiment, acteurs à part entière de la rénovation énergétique de demain. C’est tout l’enjeu de l’axe 1 du programme FEEBAT, initié en 2018 et dédié à la formation initiale. Objectif : accompagner les enseignants des lycées et formateurs en OFA-CFA, en leur fournissant des ressources de qualité, clés-en-mains, innovantes, qui facilitent leur enseignement de la rénovation énergétique. Ces ressources permettront aux élèves, apprentis et étudiants d’acquérir un socle de compétences communes, leur permettant d’intégrer l’efficacité énergétique dans leur approche et pratique de la rénovation. Ils seront ainsi d’autant plus opérationnels sur ce marché à enjeux dans le contexte environnemental et énergétique actuel.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Le technicien en radioprotection est chargé de la prévention des risques nucléaires. Il surveille et contrôle les espaces soumis aux rayonnements ionisants à l’aide de différents appareils de mesure et assure la sécurité des personnes y évoluant. Il met en œuvre les techniques de protection appropriées contre l’irradiation et la contamination : barrières de protection, mesures de sécurité, EPI adaptés, signalisation. Il est également sollicité pour former les personnels aux mesures de prévention et de radioprotection. Le technicien en radioprotection travaille dans l’industrie nucléaire, la marine nationale ou au sein d’entreprises sous traitantes dans le domaine du nucléaire. Les hôpitaux disposant d’un service de médecine nucléaire ont également recours à ses services.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • 35 nouvelles collectivités se verront décerner le label Territoire Engagé Transition Ecologique Climat Air Energie et/ou Economie circulaire, témoignage de leur engagement et de leur progression en faveur de la Transition Ecologique sur leur territoire. La cérémonie sera l’occasion de valoriser toutes les collectivités engagées et de remettre leur 5e étoile à la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole et à la ville de Rennes et Rennes Métropole. C’est aussi un moment de célébration pour les 450 autres collectivités membres du réseau et une invitation à rejoindre le programme pour les autres collectivités !

    - Nicolas SOUDON, Directeur de l’action exécutive des territoires, ADEME
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Vous venez aux Assises pour trouver de l’inspiration, mais aussi pour “recharger vos batteries” en vue des missions à venir ? En tant que professionnels de la Transition, vous êtes au carrefour d'injonctions contradictoires, du rationnel et de l'irrationnel que les enjeux impliquent ? Vous vous demandez comment associer les aspects techniques et la dimension humaine car vous sentez que ça coince ? La Pause Carbone est un temps ressources pour faire le point sur sa posture professionnelle, ses besoins, motivations et résistances ; pour entendre le vécu des autres, de ses 'pairs'; et pour partager sur ses ressentis dans les situations rencontrées. S’accorder une Pause Carbone au milieu des Assises, c’est venir goûter - pour soi et avec d’autres- la méthode des Conversations Carbone pour faire face au défi climatique « sans devenir dingue et en se faisant plaisir », se rencontrer de personne à personne, et découvrir la posture de facilitation pour l’accompagnement des changements. Vivre une expérience sensible et percevoir la dimension humaine du changement ! Avec Carbone & Sens et l’Institut négaWatt
    GRANDS ATELIERS
    Lieu
    F1

  • Vous venez aux Assises pour trouver de l’inspiration, mais aussi pour “recharger vos batteries” en vue des missions à venir ? En tant que professionnels de la Transition, vous êtes au carrefour d'injonctions contradictoires, du rationnel et de l'irrationnel que les enjeux impliquent ? Vous vous demandez comment associer les aspects techniques et la dimension humaine car vous sentez que ça coince ? La Pause Carbone est un temps ressources pour faire le point sur sa posture professionnelle, ses besoins, motivations et résistances ; pour entendre le vécu des autres, de ses 'pairs'; et pour partager sur ses ressentis dans les situations rencontrées. S’accorder une Pause Carbone au milieu des Assises, c’est venir goûter - pour soi et avec d’autres- la méthode des Conversations Carbone pour faire face au défi climatique « sans devenir dingue et en se faisant plaisir », se rencontrer de personne à personne, et découvrir la posture de facilitation pour l’accompagnement des changements. Vivre une expérience sensible et percevoir la dimension humaine du changement ! Avec Carbone & Sens et l’Institut négaWatt
    GRANDS ATELIERS
    Lieu
    F2

  • Quel est le niveau d'adaptabilité ou de vulnérabilité des réseaux de gaz, d'électricité et d'énergie aux politiques de sobriété ? Quel est l'effet de la baisse des consommations sur l’équilibre économique et le fonctionnement technique de ces services ? Comment faire évoluer ces services pour mieux absorber, voire accompagner la baisse des consommations énergétiques ?
    A travers l'histoire de ces réseaux et l'analyse de leurs modes de fonctionnement et modèles économiques, l'atelier aura pour premier objectif d'évaluer l'impact de la baisse des consommations sur ces services. Puis, les participants seront amenés à rechercher des solutions pour permettre à ces services de mieux accompagner la sobriété et sécuriser leur modèle économique.
    Cet atelier s'inspire de l'étude des modèles économiques urbains réalisée par Espelia, Partie Prenante et ibicity.
    Cet atelier requiert un ordinateur portable et une connexion Internet d'une partie des participants.
    Animé par
    - Hélène DELHAY, Tessix
    - Aurélia HELAINE, Espelia

    En savoir plusFinancement, Réseaux de chaleur et froid, Réseaux électriques, smarts grids, smart cities
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    E2

  • La massification de la rénovation est sur toutes les lèvres. En maison individuelle, l’accompagnement individualisé semble être la seule solution pour se diriger vers de la rénovation performante, et nos moyens semblent bien insuffisants face à l’enjeu qui se dresse face à nous.
    Comment pourrait-on utiliser la force du collectif pour démultiplier l’impact de nos accompagnements et amplifier la dynamique de rénovation ?
    Sur Nantes Métropole, 2 opérations de rénovations groupées à l’échelle de quartiers ont été expérimentées sur 2021-2023, plusieurs questions se posent désormais pour améliorer le dispositif :
    - Comment passer de la mobilisation à l’engagement ? Quel est l'intérêt du groupe pour enclencher le passage à l’action ?
    - Comment optimiser les temps d’accompagnement et réaliser en collectif ce qui est pertinent ?
    - Quel rôle doit-on donner aux ménages dans le dispositif ? Parcours clé en main ou à co-construire ?
    - Quelles modalités d’intervention de la collectivité ? Quelle articulation avec les autres dispositifs ?
    - Comment faire en sorte que la filière professionnelle puisse répondre à des projets simultanés, similaires, mais chacun différents ?

    L’atelier permettra aux participants de partager les freins et les leviers qu’ils identifient à grouper l’accompagnement à la rénovation puis, après une courte présentation des opérations menées, de réfléchir et approfondir les questions posées.
    Animé par
    - Anne-Sophie LACAPELLE-LE GAL, Nantes Métropole
    - Pascaline PIN, Association Alisée
    ATELIERS
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Habitat
    Précarité énergétique
    Lieu
    H1

  • À ce jour, 97% du gaz consommé en France est d’origine fossile et importé. La souveraineté énergétique s’est invité en 2022 au-devant des objectifs de neutralité carbone et devient un enjeu partagé de résilience. Le territoire du grand ouest, particulièrement, disposent de deux leviers considérables qu’il doit mobiliser plus fortement pour réduire cette dépendance extérieure et atteindre la trajectoire de neutralité carbone : moins consommer et produire des gaz d’origines renouvelables. Comment concilier réduction forte des consommations et décarbonation progressive du vecteur gaz ?

    Historiquement basé sur une chaîne gazière centralisée et descendante (des pays producteurs vers les territoires consommateurs), le système gaz doit évoluer. La montée en puissance de la productions des gaz renouvelables locaux implique la mise en œuvre de mécanismes de solidarités entre territoires producteurs et consommateurs. Comment les données énergétiques peuvent-elles être rendre compte de ces dynamiques ? Quelles nouvelles boucles locales se constituent d’ores et déjà ?

    Au regard des impacts induits sur les modèles de développement territoriaux (agricole, industriel, …), comment optimiser la planification actuelle des réseaux en lien avec la planification territoriale pour répondre aux enjeux de demain ? Cette séquence doit permettre d’éclairer le rôle des territoires et des réseaux pour fiabiliser les équilibres gaz renouvelables à court, moyen et long terme.

    Avec :

    - Guilhem ANDRIEU, Chef de Projet Energie Climat, AURAN
    - Johan POQUET, Chargé d’étude énergie environnement, AUDIAR
    - Romain VERLES, Délégué Territorial adjoint Centre Atlantique, GRTgaz
    - Guillaume COGNEE, Analyste de Données, GRDF
    ATELIERS
    Aménagement et urbanisme
    Lieu
    D2

  • En application de l’accord de Paris et dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, la France s’est engagée à viser la neutralité carbone à l’horizon 2050, au sens des émissions territoriales. L’ADEME a ainsi travaillé à l’élaboration de 4 scénarios qui permettent tous d’atteindre ce but à 2050, à l’échelle nationale.

    L’objectif de l’étude « Scénarios de neutralité carbone 2050 » est de transcrire les scénarios nationaux de l’ADEME à l’échelle de Grenoble Alpes Métropole et d’étendre l’analyse au émissions importées. Cet exercice est doublement inédit : parce qu’il est en France le premier à décliner à l’échelle d’un territoire ce qui a été modélisé à l’échelle nationale, et parce qu’il tente de comptabiliser les impacts Scope 3 des scénarios. Le projet se déroule en 2 phases : une phase de territorialisation des scénarios, suivie d’une phase d’appropriation et d’accompagnement auprès des élus de la Métropole. Au final, l’objectif est d’analyser les leviers locaux de la métropole afin de contribuer à l’objectif international de neutralité carbone.

    Cet atelier proposera donc, après une présentation de la démarche, une analyse des principaux résultats de cette étude : atteinte des objectifs de neutralité carbone par scénarios, analyse de l’empreinte carbone, principaux leviers soulevés par l’étude, enjeux et nouveaux questionnements soulevés par la territorialisation des scénarios, etc. Cette présentation sera suivie d’un temps de débat et de questions avec la salle.

    Avec :

    - Pierre VERRI, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat

    - William MEUNIER, Chef du service Climat et Environnement de Grenoble-Alpes Métropole

    - Clément FROSSARD, Chargé de mission Prospective à Grenoble-Alpes Métropole

    Organisé par : Grenoble-Alpes Métropole
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    G1

  • Toulouse Métropole développe un projet d’économie circulaire sur le territoire métropolitain : le projet Life Waste2Build, co-financé par l'Europe s'appuie sur la commande publique (marchés de travaux) pour développer l’emploi de matériaux de seconde vie dans la construction, la rénovation ou l’aménagement paysager.

    Avec :

    -Jérémie BERNARD, Toulouse Métropole

    -Patrick BERNARD, Synethic

    Organisé par : Toulouse Métropole

    ATELIERS
    Déchets et économie circulaire
    Lieu
    G2

  • RTE a publié il y a quelques mois son étude "Futurs Energétiques 2050". Cette analyse explore en détail différents scénarios pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 dans le secteur énergétique. Les Futurs Energétiques 2050 développent ainsi six scénarios de production, faisant varier les mix de production, et trois scénarios de consommation.

    Ces scénarios présentent des traits communs : diminution de la consommation finale d'énergie, augmentation de la part d'électricité, forte croissance des énergies renouvelables. Cet atelier présentera les principaux enseignements de cette étude.

    Avec :

    -Marc BEAULIEU, Directeur des Affaires Publiques Nouvelle-Aquitaine, RTE

    -Erik PHARABOD, Délégué Régional Sud-Ouest, RTE

    Organisé par : RTE

    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    E1

  • Réponse aux enjeux climatiques de plus en plus impérieux, levier de relance économique et de réindustrialisation, le développement de l’hydrogène est identifié par la France comme un axe stratégique majeur. Soutenue à hauteur de 9 milliards d’euros, cette filière présente un très fort potentiel de création et de conversion d’emplois avec plus de 100 000 emplois à l’horizon 2030. Pour ce secteur en plein essor en phase d'industrialisation, les enjeux de compétences, métiers, formations revêtent une importance majeure pour assurer un développement pérenne.
    Carrefour des métiers
    Table ronde

  • D’ici le 1er janvier 2024, la La loi (LTECV) impose le tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen de France. Actuellement, les territoires s'organisent avec des solutions diverses de collecte et de mise en compostage des biodéchets. La SCIC Au Ras Du Sol, centre de formation certifié Qualiopi, accompagne cette transition par la montée en compétence des acteurs de terrain ( collectivités, associations, entreprises de l'ESS...) aux métiers de Maître ou Guide Composteur ou Gérant d'une microplateforme. Lors de cette table ronde nous proposons de faire intervenir différents acteurs de la gestion des biodéchets pour présenter leurs métiers mais aussi échanger sur les enjeux actuels de la PGProx. Un animateur de Au Ras Du Sol rythmera les échanges et veillera que cette table ronde soit ouverte aux questions des participants.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Le réemploi des matériaux de construction sous l’angle d’une politique de transition écologique et énergétique .
    « Partage des retours d’expérience du canton de Genève sur l’élaboration d’un règlement d’application relatif aux article 117 et 118 de la loi sur les constructions et installations. Les deux article imposent à toute nouvelle construction et rénovation d’importance qu’il soit conçue et réalisée à base de matériaux propres à minimiser son empreinte carbone et qu’ n premier lieu, il y a lieu de privilégier, dans la mesure du possible, le réemploi des matériaux de construction existants et A défaut, il faut privilégier les matériaux de construction recyclés ou à faible empreinte carbone.»

    Avec Ali EL KACIMI, Marie SAVARY et Cyril UBAUD, Office Cantonal de l'Energie
    ATELIERS
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Déchets et économie circulaire
    Lieu
    D1

  • Rencontre entre Patrick Child et les villes françaises en présence de Rosalinde Van Der Vlies, Directrice générale et Philippe Froissard.
    Atelier réservé aux 9 villes françaises lauréates de l’AMI 100 Villes
    GRANDS ATELIERS

  • La Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique a été mise en place fin 2021 : venez écouter les membres fondateurs de cette initiative nous en expliquer la genèse, et les objectifs.

    Qui sont les signataires de la Charte ? Qu’est ce que cela change dans les lignes éditoriales ? Leur travail au quotidien ? Cet engagement pèse-t-il aux côtés des monopoles financiers, des contraintes publicitaires ?

    Des journalistes issus de la presse, de médias télévisés ou radios témoigneront de leur engagement, de sa réalité et de ses limites.

    - Juliette QUIEF, co-fondatrice de Vert,
    - Fabrice POULIQUEN, Journaliste rédacteur - service Planète, 20 minutes
    - Laure NOUALHAT, grand témoin
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • En partant de la présentation d'un projet photographique en cours visant à promouvoir la mixité des métiers techniques et l'engagement professionnel des femmes dans des secteurs encore majoritairement masculin, il s'agira de parler de mixité, d'attractivité des métiers, d'accueil par les entreprises de cette mixité.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand du Carrefour des Métiers

  • En partant du retour d'expérience de l'appui aux TPE en matière de transition que réalise la MDEE, une analyse des attentes en terme de nouvelles compétences et/ou d'adaptation des compétences sera proposées afin d'encourager des vocations
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • 100 villes européennes, dont 9 collectivités françaises (Angers Loire métropole, Bordeaux métropole, Dijon métropole, Dunkerque, Grenoble-Alpes métropole, Lyon, Nantes métropole, Marseille et Paris) s’engagent dans une trajectoire ambitieuse vers la neutralité carbone, échéance 2030.

    Quelle est la dynamique de ce réseau ? Quelles sont les engagements mais également les attentes de ces 100 villes ?

    Leur témoignage, aux côtés des présidents des co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition Energétique, clôturera cette 24ème édition.

    Avec les interventions de :
    • La Présidence Suédoise de l’Union européenne
    • Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole
    • Jean-François Montagne, Vice-Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, en charge de la Transition écologique et de la Résilience
    • Un représentant de la Ville de Munich
    • Patrick Child, Directeur général adjoint de la direction générale Recherche et Innovation pour l’environnement et la communication à la Commission Européenne
    • Thomas Osdoba - Directeur des programmes pour NetZeroCities
    • Nicolas SOUDON, ADEME - Directeur exécutif des territoires
    PLENIERES
    Lieu
    Amphi A

  • Face à de nouveaux besoins en accompagnement identifiés auprès des acteurs locaux en 2020, AURA-EE et ses partenaires - l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes - ont engagé une réflexion prospective et collective sur le thème « Embarquer les territoires, changer de braquet face à l’urgence climatique ».

    Pour ce faire, un processus d’écoute des attentes des acteurs locaux et des collectivités a été mis en place en 2021, dans la perspective de co-construire de nouveaux modèles d’intervention : messages, modes de faire, services et outils…

    L’objectif est de disposer de ressources innovantes pour inciter les territoires à « changer de braquet » sur les questions environnementales et d'urgence climatique, c’est-à-dire à démultiplier les actions locales, pour que les réponses apportées soient à la hauteur des enjeux.

    Cette réflexion se poursuit concrètement à travers un projet européen intitulé REMARKABLE, et s'appuie sur un réseau d'une dizaine de ""leaders climatiques"", principalement des élus locaux, engagés, convaincus et prêts à embarquer les acteurs de leur territoire. L'atelier fera la part belle aux initiatives portées par ces leaders et présentera des pistes de nouveaux outils et services à mettre en place en région pour accompagner les territoires vers la transition.

    Avec :

    -Frédéric PRONCHERY et/ou Philippe SERRE, Vice-Président Développement durable et/ou DGS à la Communauté de Communes Saône Beaujolais (69)
    - Hervé VILLARD, Vice-Président Transition écologique à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (74)
    - Sylvain AVRIL, en charge des Approches territoriales à l'ADEME Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes
    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    D1

  • Comment enclencher la transition dans le domaine des mobilités durables ? Le projet FABMOBZH, fabrique des mobilité durable de Bretagne, soutenu par la Région, développe un espace entre recherche et société pour accompagner et mettre en réseau les acteurs du territoires et les habitants dans leur changement de mobilité. Les freins et leviers pour aller vers l'autopartage, le vélo et le covoiturage sont examinés à l'aide d'entretiens auprès d'utilisateurs. dans ce projet, la fresque des possibles, un outil d'animation créé par l'association le Lieu-Dit pour identifier et partager des solutions de transition et inciter au passage à l'action, permet de collecter des informations sur les initiatives et sur les changements de comportements. Un retour d’expérience est proposé dans cet atelier sur les fresques portant sur la thématique "se déplacer" réalisées en 2022 auprès de publics diversifiés, en lien avec les autres actions et résultats du projet de recherche FABMOBZH.

    Avec :

    -Elena KERRRAIN, Lieu-Dit

    -Jérôme SAWTSCHUK et Daria HAINS-FERLAND, Université de Brest

    Organisé par : Université de Brest
    ATELIERS
    Transport et mobilité
    Lieu
    D2

  • Le concept de sobriété, bien que le terme soit utilisé depuis longtemps grâce notamment au triptyque de Négawatt, est souvent confondu avec l’efficacité. De plus, il est généralement limité à la sphère individuelle, alors même que le pouvoir d’agir de chacun dépend en partie des services et infrastructures disponibles.

    Il est proposé dans cet atelier de revenir sur la définition du concept et de l’aborder dans sa dimension territoriale. Les collectivités locales ont en effet un rôle majeur à jouer pour encourager de nouveaux modèles de consommation et de production. Elles se doivent d’être exemplaires dans leur propre fonctionnement et constituent un acteur important dans l’économie locale à travers leur politique achat, leurs orientations d’aménagement et leur capacité à fédérer.

    Le bureau d’études TEHOP partagera sa connaissance, approfondie notamment dans le cadre de l’étude TERSOB de l’ADEME. La direction régionale Normandie de l’ADEME expliquera la dynamique mise en place à l’échelle régionale et illustrera avec des réalisations dans les territoires. Lorient Agglomération apportera son retour d’expérience sur la définition et la mise en œuvre de la sobriété au sein des différentes politiques publiques. ALOEN, l’agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne sud, complétera ces témoignages en précisant comment les coopérations sont indispensables pour développer la sobriété.

    Le concept de sobriété, bien que le terme soit utilisé depuis longtemps grâce notamment au triptyque de Négawatt, est souvent confondu avec l’efficacité. De plus, il est généralement limité à la sphère individuelle, alors même que le pouvoir d’agir de chacun dépend en partie des services et infrastructures disponibles.

    Il est proposé dans cet atelier de revenir sur la définition du concept et de l’aborder dans sa dimension territoriale. Les collectivités locales ont en effet un rôle majeur à jouer pour encourager de nouveaux modèles de consommation et de production. Elles se doivent d’être exemplaires dans leur propre fonctionnement et constituent un acteur important dans l’économie locale à travers leur politique achat, leurs orientations d’aménagement et leur capacité à fédérer.

    Le bureau d’études TEHOP partagera sa connaissance, approfondie notamment dans le cadre de l’étude TERSOB de l’ADEME. La direction régionale Normandie de l’ADEME expliquera la dynamique mise en place à l’échelle régionale et illustrera avec des réalisations dans les territoires. Lorient Agglomération apportera son retour d’expérience sur la définition et la mise en œuvre de la sobriété au sein des différentes politiques publiques. ALOEN, l’agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne sud, complétera ces témoignages en précisant comment les coopérations sont indispensables pour développer la sobriété.

    Avec :

    -Marie-Laure LAMY, ALOEN

    -Nicolas THIBAULT, TEHOP

    -Karine BOSSER, ADEME Normandie

    -Isabelle MALOT, Lorient Agglomération

    Organisé par : Lorient Agglomération
    ATELIERS
    Lieu
    G1

  • Trop compliqués ? Uniquement pour les grosses métropoles ? Les fonds européens sont souvent jugés comme trop complexes par les collectivités locales notamment les plus petites et rurales. Le Syndicat d’Energie de la Loire a développé une ingénierie interne dédiée à la mobilisation de financements notamment européen au service de ses adhérents. Pierre SIMONE, 1er Vice Président du SIEL-TE, va esquisser le cadre général en l'illustrant de nombreux exemples pratiques.

    Aline GAYET , Chargée de financement SIEL-TE va nous montrer qu'avec l’appui administratif, juridique et technique du SIEL-TE Loire, la ville de Boën-sur-Lignon a pu accéder à des dispositifs financiers jusqu’ici inaccessibles pour mettre en place un projet ambitieux de rénovation énergétique d'un bâtiment public.

    Robert REGEFFE, adjoint au Maire de Boën-sur-Lignon va nous indiquer que la ville de Boën-sur-Lignon, 3200 habitants dans la Loire a été lauréate d’un appel à projet HORIZON EUROPE. Un consortium de 29 partenaires, 4 sites pilotes en Europe et une ambition : créer un modèle facile à reproduire de solution de rénovation énergétique d’un bâtiment. C’est ainsi que l’Union Européenne a débloqué 11 millions d’euros pour ce projet dont 2M€ pour le Ville de Boën-sur-Lignon.

    Et si vous aussi, vous vous lanciez dans l’aventure ? La Commune et le Syndicat vous partageront leurs expériences, leur méthode de collaboration et vous donneront des conseils pour vous aussi participer à l’aventure européenne.

    Avec :

    - Pierre SIMONE, 1er Vice Président du SIEL-TE

    - Aline GAYET , Chargée de financement SIEL-TE

    - Robert REGEFFE, adjoint au Maire de Boën-sur-Lignon



    Organisé par : SIEL-TE

    ATELIERS
    Approches territoriales transverses
    Lieu
    G2

  • Nos deux collectivités, Lyon et Strasbourg ont initié mi 2022 une démarche forte de planification de la réduction des consommations énergétiques de nos patrimoines immobiliers (1200 et 1700 bâtiments). Ces projets intègrent les objectifs du Décret Tertiaire, et plus largement une volonté d’écrouler nos consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre via notamment les PCAET.

    L’axe central de ce travail, accompagné par l’Institut négaWatt et Enertech, est de considérer le parc dans son ensemble, avec pour objectif d’élaborer une planification stratégique et opérationnelle complète des actions et des coûts pour tous les bâtiments d’ici 2050. Courant 2023, nos deux collectivités seront dotées de trajectoires énergétiques, fruits d’un travail collaboratif et d’une forte implication des agents, directeurs et élus dans le processus.

    En effet, la démarche intègre non seulement les aspects énergétiques et économiques, mais aussi fortement l’accompagnement au changement. Il s’agit d’un parti pris fort de nos deux collectivités de considérer la dimension humaine du changement dans ce que la transition peut impacter en termes de pratiques métiers et organisationnelles afin d’assurer les conditions de mise en œuvre de la trajectoire énergétique.

    La proposition de cet atelier est de donner à voir deux démarches de planification de la transition énergétique de grands parcs tertiaires, et l’articulation possible entre aspects techniques et changement des pratiques.



    Avec :

    -Sylvain GODINOT, 2ème adjoint à la Transition écologique et au patrimoine, Ville de Lyon

    -Grégoire MICHEL, Chef de projet Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine, Direction Gestion Technique des Bâtiments, Ville de Lyon

    -Marc HOFFSESS, Adjoint à la maire en charge de la Transformation écologique du territoire et conseiller métropolitain délégué à la Transition énergétique, Ville et Eurométropole de Strasbourg

    -Vincent COGNEE, Directeur adjoint de la Direction Architecture et Patrimoine de l’Eurométropole et la ville de Strasbourg ville et métropole

    -Rémi BONVALET, Responsable du Pôle Transition énergétique du parc bâti tertiaire, Institut négaWatt, Animateur



    Organisé par : Ville de Lyon

    ATELIERS
    Bâtiment tertiaire
    Bâtiments tertiaires et habitat
    Lieu
    E1

  • Le territoire de Mauges Communauté est le siège d’une véritable dynamique collective pour le développement d’un écosystème biogaz « 2.0 » en adéquation avec les besoins de son territoire.
    L’engagement de ses élus et partenaires a permis la création d’une boucle locale consommation/production efficiente, adossée à une nouvelle infrastructure intelligente, s’appuyant sur :
    -La mise en œuvre d’une dorsale biogazière permettant de relier les zones de consommation et production dans une logique de planification et d’aménagement du territoire
    -Les raccordements de nouveaux consommateurs (industrie, station GNV) et de production (méthanisation) grâce au soutien de la collectivité
    -L’instrumentation des réseaux gaziers permettant un pilotage intelligent suivant les besoins des utilisateurs et le développement d’une plateforme d’échanges de données sur l’état de l’équilibre consommation/production. Ces outils permettent aux acteurs d’adapter leurs comportements et in fine de maximiser l’intégration du biométhane qui couvrira 70% des besoins à CT.

    Au travers des actions menées sur son territoire, Mauges Communauté et ses partenaires (Sorégies, GRTgaz, Sieml) apporteront un témoignage éclairant et réplicable sur la manière dont ils se sont mobilisés pour permettre le développement de projets d’EnR et de ces infrastructures énergétiques innovantes.
    Avec:
    - Romain VERLES, GRTgaz
    - Valentin MARTINEAU, Responsable mobilité côté Services, Mauges Énergies
    - Philippe JALLAIS, Sorégies (entreprise locale de distribution) (à confirmer)
    - Syndicat d’Energie de Maine et Loire (SIEML) (à confirmer)
    ATELIERS
    Energies renouvelables et de récupération
    Lieu
    H2

  • Les seniors sont touchés plus que d'autre par le chômage, il s'agira de mettre en valeur le vivier de RH qu'ils représentent pour les entreprises concernées par les transitions.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Présentation des formations professionnelles du bac pro au BTS dans les métiers du froid et du conditionnement de l'air ou les entreprises peinent à recruter et proposent des carrières intéressantes.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Stand Carrefour des métiers

  • Développer une stratégie vers la neutralité carbone en 2030 : ambition et vision stratégique, exemples concrets de mise en œuvre, et engagement des acteurs – session d’ateliers organisées par Netzerocities
    · Engager les acteurs : Favoriser l’appropriation du cheminement vers la neutralité climatique par les parties prenantes, et leur participation active
    · A quoi ressemble une stratégie efficace vers la neutralité carbone ?
    · Principes fondamentaux, considérations à prendre en compte, et défis potentiels
    · Réflexions sur le processus d’élaboration du “Contrat Ville-Climat" (CCC – Climate City Contract) jusqu’à présent
    · En pratique : Le Programme des Villes Pilotes: éclairage sur les thématiques clés, impacts attendus et de retours d’expérience . Le prochain appel pour le Twinning Programme (villes jumelées) sera aussi abordé.
    GRANDS ATELIERS

  • Quel que soit votre contexte, que vous soyez une collectivité particulièrement attractive subissant une pression importante sur votre territoire ou au contraire un territoire qui mérite d’être connu, quelle est l’image de votre collectivité ? Cet atelier vous permettra de découvrir, de questionner et de travailler avec des collectivités qui ont choisi de rendre leur territoire durablement attractif dans un contexte de transition écologique. Et si la transition était un moyen de rendre son territoire attrayant ?
    GRANDS ATELIERS

  • Le Plan climat métropolitain adopté le 30 septembre dernier vise à faire de la Métropole, un territoire neutre en carbone, à énergie positive et résilient à l’horizon 2050. L’atteinte de cette ambition suppose la mobilisation coordonnée des acteurs du territoire permettant à chacun de prendre sa part de l’effort.
    Les parties prenantes du territoire métropolitain ainsi que les territoires girondins sont invités à participer au Forum des partenaires du Plan climat.
    GRANDS ATELIERS

  • L’espace régional d’information de proximité (l’ERIP) de Bordeaux Métropole est un lieu d’accueil et d’information de premier niveau sur les métiers et les formations ouvert à toutes et tous (scolaires, actifs, actifs en recherche d’emploi ou en reconversion). Venez échanger avec l’ERIP sur l’évolution des métiers et les formations recherchées par les secteurs impactés par les transitions.
    Carrefour des métiers
    Table ronde
    Lieu
    Carrefour des métiers

  • Baticampus s’engage pour la transition écologique sur plusieurs plans. En créant des parcours de carrière dans les métiers de la rénovation et de la transition écologique, tel que l’Isolation Thermique par l’Extérieur mais aussi en utilisant dans ses formations des matériaux de chantiers, préalablement sélectionnés avec soin (produits biosourcés et/ou conformes à la norme NF Environnement) ainsi que le tri des déchets. BatiCampus présentera des formations conçues avec et pour les professionnels de la rénovation énergétique des bâtiments.
    Carrefour des métiers
    Informations-Formation
    Lieu
    Carrefour des métiers

  • Pas de résultats